La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et ...

Dernière mise à jour 2014-04-15
Foire aux questions
Quelle est la date limite pour déposer une demande d'admission au Programme de doctorat en chiropratique (PDC) ?
Le 1er mars de chaque année, les demandes doivent être reçues au bureau du registraire

Quelles sont les conditions d'admission au PDC ?
Un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une formation universitaire, ainsi que la réussite de cours collégiaux en biologie, chimie, mathématique et physique ou l'équivalent, font partie des conditions d'admission au programme.

Pour les étudiants universitaires qui ne satisfont pas aux conditions d'admission, prière de vérifier avec le registraire si une année préparatoire pour les programmes de l'UQTR peut vous être offerte.


Pour plus de détails
Est-ce que je peux être admis même si j'ai une formation suivie ailleurs qu'au Québec ou si j'ai suivi des cours d'un baccalauréat dans un autre domaine que la santé ?
Le bureau du registraire évalue les dossiers en fonction des informations reçues et détermine si les cours suivis satisfont aux critères d'admission du PDC.  Prière de lui adresser vos demandes.

Selon quels critères les candidats sont-ils sélectionnés ?
Un résultat global est établi pour tous les candidats selon l'excellence de leur dossier scolaire (70%) et leur résultat d'entrevue (30%). Une centaine de candidats sont invités à l'entrevue de sélection pour combler les 47 places disponibles.

Est-ce que le dossier collégial est considéré pour l'excellence du dossier scolaire des étudiants universitaires ?
La cote de rendement du dossier universitaire par rapport au dossier collégial se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande divisé par soixante (60) et multiplié par cent (100). Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaires ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.

Quelle est la cote R du dernier candidat admis ?
Elle fut d'environ 29 lors de la dernière année et tend à augmenter avec la popularité du programme.

Quelle est la date des entrevues de sélection ?
Les entrevues de sélection ont lieu durant une fin de semaine à la fin avril ou au début du mois de mai. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

À quel moment faut-il rencontrer un chiropraticien pour une demi-journée d'observation en clinique chiropratique privée ?
Il faut visiter une clinique chiropratique privée avant les entrevues de sélection. Le chiropraticien que vous aurez rencontré doit envoyer le formulaire « Attestation d'observation dans une clinique chiropratique » avant le 15 avril.

Est-il obligatoire de posséder une certification en réanimation cardio-respiratoire (RCR) pour être admis au PDC ?
Non, sauf que l'étudiant admis au programme doit suivre une formation en RCR pour devenir certifié au courant de l'automne de sa première session. Il doit s'assurer d'avoir une certification à jour tout au long de son cheminement au PDC.

Quelle est la durée du programme d'études au doctorat en chiropratique ?
Le programme a une durée de 5 ans à temps complet et débute toujours à la session d'automne. Il y a également une session d'été durant la période estivale de la dernière année (entre la quatrième et la cinquième année du programme).

Quel est le coût des frais de scolarité pour un étudiant québécois ?
Le coût pour un étudiant québécois est d'environ 2 000$ par session. Vous pouvez calculer le coût d'un trimestre en cliquant sur « Calcul du coût d'un trimestre » dans la liste des liens utiles de la section « Futur étudiant » du site Web de l'UQTR.

Puis-je étudier au Programme de doctorat en chiropratique si je ne suis pas résidant du Québec et quel est alors le coût ?
Un maximum de cinq places est réservé aux étudiants francophones résidant hors Québec. Tous les candidats doivent satisfaire à l'exigence du test institutionnel de français. Le coût est d'environ 5 000$ par session pour les étudiants canadiens non québécois et d'environ 12 500$ par session pour les étudiants non canadiens. Calculer le coût d'un trimestre en cliquant sur « Calcul du coût d'un trimestre » dans la liste des liens utiles de la section « Futur étudiant » du site Web de l'UQTR.

Quelles sont les autres dépenses à prévoir pour poursuivre mes études au PDC ?
L'achat d'un sarrau, de livres, d'une trousse médicale, d'un modèle de squelette ou de colonne vertébrale, d'une table de soins chiropratiques (optionnel), sont des exemples de dépenses à prévoir pouvant totaliser environ 3 000$.

Est-ce que des programmes d'aide financière sont offerts à l'UQTR ?
Les programmes de bourses d'études universitaires sont présentés dans la section « Étudiant » du site web de l'UQTR. Dans la liste des liens utiles, sous « Aide financière », cliquez sur le lien « Bourses d'études universitaires ».

Comment puis-je faire ma demande d'admission ?
En ligne, dans la section « Admission en ligne » de « Futur étudiant » ou en complétant le formulaire pour un candidat québécois ou pour un candidat non-québécois.

Est-ce que suivre des cours universitaires comme étudiant libre peut m'aider à être admis au PDC ?
Non, seuls les cours suivis dans un programme d'étude en tant qu'étudiant régulier sont reconnus.

En cas de refus, quel deuxième meilleur choix suggérez-vous pour faire une demande d'admission à l'UQTR ?
Le programme de baccalauréat en biologie médicale de l'UQTR offre le plus de cours communs au programme de doctorat en chiropratique et peut préparer le candidat à une future demande en chiropratique.

Est-ce que je dois refaire une nouvelle admission et tout le processus de sélection pour l'année suivante si je retire ma candidature après avoir été admis ?
Oui, les offres d'admission ne sont valables que pour l'année en cours.

Département de chiropratique
Pavillon : Chiropratique
Local : 2602
Téléphone : 819-376-5011 poste 4483
Télécopieur : 819-376-5204
Courriel: chiropratique@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/chiropratique

Agrément du programme
 

Le programme de doctorat de premier cycle en chiropratique est agréé par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de règlementation professionnelle et d'agrément des programmes d'enseignement (La Fédération):

39 River Street, Toronto, Ontario, M5A 3P1
Téléphone: (416)646-1600
http://www.chirofed.ca/french/index.html