Retour vers UQTR
Parce que le savoir n'a pas d'âge!

Les grandes conférences de l'UTA - Session automne 2022 (offertes à distance et en présentiel)

  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

L'UTA vous acheminera un lien Zoom la veille de votre conférence.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister
Champ obligatoire
     

Apprendre de nos erreurs : trois exemples de cas cliniques permettant d'illustrer la cognition humaine
Charles Viau-Quesnel, Ph.D., professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Jeudi 6 octobre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en formule hybride, à distance et en présence, local 222 - Campus de Québec

Est-ce qu'il existe plus d'une sorte de mémoire? Est-ce que le cerveau a des régions spécialisées pour chaque faculté mentale? Comment est-ce qu'on reconnait les formes complexes dans notre environnement visuel? Ces questions fondamentales ont été au cœur des dernières décennies de recherche en sciences cognitives. En présentant trois cas cliniques illustrant des problèmes cognitifs graves, la conférence a pour objectif de montrer comment l'étude des dysfonctions cognitives peut nous aider à mieux comprendre les capacités mentales humaines. Les cas cliniques permettront d'illustrer ce qui arrive aux patients quand des fonctions cognitives spécifiques sont perdues et comment ces cas de figure ont aidé à forger notre compréhension de l'humain et du fonctionnement de son cerveau.

LES FILLES DU ROI NE SONT PAS DES PRINCESSES : ELLES SONT MIEUX QUE CELA
Florence Péloquin, conférencière

Jeudi 13 octobre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel, local 2063, pavillon Michel-Sarrazin - Campus de Trois-Rivières

Cette conférence a pour objet de vous présenter le contexte historique qui explique l'arrivée des filles du roi en Nouvelle-France, leur profil, leur parcours et les conséquences de leur arrivée en Nouvelle-France.

VIVRE AVEC UN PROCHE DÉPENDANT : DES GESTES À POSER POUR BIEN PRENDRE SOIN DE SOI
Joël Tremblay, Ph.D., psychologue, professeur au Département de psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières et directeur scientifique du RISQ (www.risqtoxico.ca)

Jeudi 20 octobre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en formule hybride, à distance et en présence, local 222 - Campus de Québec

Vivre avec ou côtoyer un proche dépendant à l'alcool, aux drogues ou aux jeux est un défi de tout instant. Les membres de l'entourage d'une personne vivant avec une dépendance peuvent parfois s'oublier ou même s'épuiser à travers la relation. Il est d'ailleurs reconnu que l'entourage de personnes dépendantes présente davantage de problématiques en lien avec la dépression, l'anxiété, l'épuisement et les difficultés financières. Elles rapportent aussi plus de violence à la maison que les gens de la population générale. Devant une telle situation, le premier défi est celui de prendre soin de soi, malgré les obstacles et le sentiment de délaisser l'autre dans son besoin d'être aidé. Mais comment y parvenir? Cette grande conférence de l'UTA abordera donc ces questionnements : comment mieux agir auprès de la personne dépendante et comment prendre soin de soi? Le tout sera présenté non seulement à partir d'exemples concrets tirés d'expériences cliniques auprès de ces personnes, mais aussi à partir des meilleures connaissances scientifiques sur le sujet.

BRÈVE HISTOIRE DU MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE QUÉBÉCOIS : DE LA SURVIVANCE NATIONALE À L'AFFIRMATION INTERNATIONALE
Jean-François Veilleux, enseignant en histoire

Jeudi 27 octobre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Depuis l'émergence de la démocratie il y a plus de 2000 ans, les peuples ont toujours tenté de se doter d'États forts pour affirmer leur pouvoir tant social, culturel, économique que politique. La découverte du Nouveau-Monde par Jacques Cartier en 1534, puis l'année suivante du majestueux fleuve Saint-Laurent, aura permis à la France d'agrandir son rayonnement culturel dans une tentative d'élaborer un empire français en Amérique. Tout au long de son histoire, le mouvement indépendantiste québécois s'est traduit par divers symboles, discours, manifestes, figures héroïques, slogans, évènements, livres, partis politiques, regroupements citoyens, etc. Loin d'en éclairer toute la signification, Cette histoire politique se traduit par trois périodes : la Nouvelle-France (1534-1760), le régime britannique (1760-1867) et le cadre fédéral canadien (1867 à nos jours).

Cette conférence a comme objectif de répondre aux différents discours élaborés afin de diminuer, de négliger, de ridiculiser, de bafouer le mouvement historique d'émancipation du peuple québécois.

LOUIS RIEL, LE RÉSISTANT - 1843-1885
Viateur Lefrançois, conférencier et écrivain

Jeudi 3 novembre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

À l'aide d'un diaporama de plus d'une centaine d'images en lien avec l'époque, le conférencier raconte la résistance des Métis de la Rivière-Rouge pour garder leurs terres et leurs coutumes.

L'auteur parle des forces en présence : Canada, Métis francophones et anglophones, les autochtones et les anglophones de l'ouest. Il présente les différentes batailles, les enjeux et les personnages, dont Louis Riel et son père. Il explique les conséquences politiques et sociales après la naissance du Manitoba.

NAZISME, FASCISME, EXTRÊME DROITE (1914-1944)
Pierre Bernard, baccalauréat en histoire et maitrise en Études québécoises

Jeudi 10 novembre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

L'Italie, frustrée par l'issu de la guerre et du Traité de Versailles, estime que, contrairement à ses alliées, surtout la France et l'Angleterre, elle n'a pas reçu sa juste part. Celui qui, par ses talents d'auteur et de propagandiste, allume l'étincelle est Grabriel D'Annunzio, poète et héros de guerre. Dans ses écrits et par ses actions, il définit ce que sera le fascisme italien : nationalisme, populisme, loi et ordre. Très vite le fascisme trouve son porte-parole charismatique : Benito Mussolini. Leader admiré des élites européennes, il ne tarde pas à influencer son pendant allemand, Adolf Hitler, qui, avec le nazisme, teintera le mouvement de racisme et de militarisme exacerbé.

Nous verrons par quels moyens ses deux hommes prirent le pouvoir et influencèrent la politique des années 1930. Nous étudierons les similitudes et les différences entre le fascisme et le nazisme et les raisons qui firent de ces deux mouvements un succès dans leur pays et ailleurs, notamment au Québec.

LE CONTRÔLE DE LA SEXUALITÉ, UNE AFFAIRE DE RELIGION? LE POINT DE VUE DE MICHEL FOUCAULT
Françoise Cadieux, conférencière et maîtrise en sciences des religions

Jeudi 17 novembre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Cette conférence représente l'unique point de vue du philosophe contemporain Michel Foucault sur la généalogie de la libido et est construite principalement à partir de deux ouvrages de l'auteur : Subjectivité et Vérité (1981, Gallimard/Seuil) et Les aveux de la chair (2018, Gallimard). Elle couvre la période historique de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'aux premiers siècles de l'ère chrétienne.

L'INTERVENTION ARTISTIQUE AUPRÈS DES AINÉS EN PERTE AUTONOMIE
Annie Muller, enseignante et artiste

Jeudi 24 novembre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

L'enseignement des arts plastiques auprès des gens vulnérables dans les centres de soin de longue durée. Les objectifs et l'importance de faire tisser des liens positifs et de confiance.

Un avenir important avec la venue de l'augmentation du vieillissement au Québec.

L'artiste et l'enseignante Ani Müller depuis 17 ans parle de sa propre recherche de maitrise.

Ani Müller est inspiré par l'imperfection et les histoires de vie, car elle est elle-même dyslexique. Pour elle, l'art rassemble les gens, aide à la communication et à la libération d'esprit.

Un artiste ne se définit pas seulement par sa production, mais par son implication sociale dans la communauté dans leur projet intégrateur et médiateur.

OMER HÉROUX, LE PATRIARCHE DU JOURNALISME AU CANADA FRANÇAIS
Jean-François Veilleux, enseignant en histoire

Jeudi 1er décembre 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel, local 2063, pavillon Michel-Sarrazin - Campus de Trois-Rivières

Né d'une famille originaire de la Mauricie depuis le début de l'histoire du Québec, il y a huit générations, Omer Héroux fait partie de ces rares personnes très impliquées dans leur milieu et dans la presse, mais aussi dans le mouvement de défense des différentes nationalités francophones d'Amérique. Placé dans l'ombre d'Henri Bourassa, fondateur du journal Le Devoir, l'héritage d'Omer Héroux a été occulté à de trop nombreuses reprises de la mémoire collective depuis la Révolution tranquille, et ce, même jusqu'à aujourd'hui. Par l'entremise d'une biographie racontée de manière chronologique – de ses premiers ancêtres en Nouvelle-France aux hommages posthumes qu'il a reçus – accompagnée de photos, de rares archives et d'extraits de correspondances avec les grands hommes de son époque, voici la synthèse de plus de quatre années de recherches sur ce travailleur acharné. Enfin, nous espérons faire découvrir à la mémoire québécoise l'un des plus grands journalistes de son temps. Il faut l'avouer, vous y découvrirez un homme simple, mais sincère, qui aura marqué sa société pendant près d'un siècle.

J'AI UN DOSSIER À L'UTA :

Champ obligatoire
     

Oui

   

Non

   
 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

Consentement à recevoir par courriel de l'information et des promotions concernant les formations offertes par l'UQTR.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offerts par l'UTA. Je comprends qu'il est possible de retirer mon consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     
 

Énoncé de confidentialité