Retour vers UQTR
Parce que le savoir n'a pas d'âge!
Les grandes conférences de l'UTA - Session automne 2021 (offertes à distance)
  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister
Champ obligatoire
     

AUX ORIGINES DE LA LANGUE FRANÇAISE, UNE MÉMOIRE RICHE DE PLUS D'UN MILLÉNAIRE
Jean-François Veilleux, enseignant en histoire

Jeudi 30 septembre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Issu du langage proto-indo-européen, le français figure parmi les principales langues romanes avec l'italien, l'espagnol, le roumain et le portugais. Le français est une langue attestée depuis plus de 1 500 ans. Au fil des siècles, le français a su à la fois influencer les autres cultures mais aussi intégrer à son vocabulaire diverses origines. Ma conférence sera l'occasion de retracer les origines historiques et européennes de la langue française et de se familiariser avec des évènements importants (Serments de Strasbourg de 843, l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539) ou des personnages majeurs (les fils de Charlemagne, François 1er, Armand Jean du Plessis, Louis XIV, Napoléon, Armand Lavergne, Camille Laurin). Nous reviendrons sur les moments importants de la colonisation de la Nouvelle-France (1534-1763) pour saisir comment le français va s'ancrer durablement au Québec et s'imposer ensuite difficilement au Canada puis en Amérique du Nord. En plus de faire quelques clins d'œil au « joual », nous terminerons avec un survol de la Francophonie internationale : en 2018, on estimait à 300 millions de locuteurs francophones dans le monde.

ALEXANDRA DAVID-NÉEL, EXPLORATRICE, ET MARIE CURIE, PHYSICIENNE : DEUX PARCOURS DE FEMMES EXTRAORDINAIRES!
Isabelle Côté, conférencière et formatrice, maîtrise en sciences de la santé, faculté de médecine, Université Laval

Jeudi 7 octobre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Nées à quelques mois d'intervalle, Alexandra et Marie vivent à une époque où les femmes n'existent qu'à travers leur statut de femme mariée. Comment Alexandra, féministe, anarchiste, bouddhiste, a-t-elle pu, seule, parcourir l'Asie jusqu'aux confins du Tibet...et devenir célèbre alors que Marie, récipiendaire de deux Prix Nobel, première femme professeure à la Sorbonne, veuve et mère de deux enfants, a été traînée dans la boue et même devant la justice parce qu'elle n'était pas irréprochable? Découvrons, en parallèle, la vie passionnante de ces deux femmes qui, malgré les obstacles, sont allées au bout de leurs rêves. Elles ont laissé un héritage colossal...et quelle leçon de vie!

SAMUEL DE CHAMPLAIN... UNE NOUVELLE APPROCHE DE L'HISTOIRE SELON DES CALCULS MATHÉMATIQUES ET ASTRONOMIQUES
Michel Marchand, cadranier professionnel, formation en géographie, UQTR

Jeudi 14 octobre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Samuel de Champlain a fait bâtir ce qu'il est convenu d'appeler L'Abitation de Champlain. Cette structure se trouve orientée dans l'Axe du Monde, soit une direction Nord-Sud parfaite afin de prélever des données astronomiques sur les satellites de Jupiter qui furent découverts par Galilée en 1610. Mais voilà, tout cela devait nécessairement être tenus secret puisque en 1612, Champlain se trouve au plus fort de L'Inquisition et que de mentionner que l'on vient de découvrir une méthode fantastique et révolutionnaire pour trouver la longitude est contraire aux Saintes Écritures.

PHILOSOPHIE DU VIN
Rémy Gagnon, enseignant en philosophie au Cégep de Victoriaville et à l'Université de Sherbrooke

Jeudi 21 octobre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Le vin est-il un breuvage comme les autres, un simple artéfact de l'humanité? Tous ceux qui en consomment savent, sinon se doutent que le vin n'est pas un alcool ordinaire. Au plan esthétique déjà, le vin se signale par l'extrême complexité et l'extrême variété de sa palette gustative. Au plan culturel, le vin fait maintenant partie, dans certaines régions, du patrimoine de l'humanité. Dans ce panorama cependant, la philosophie du vin est rarement parvenue à se faire entendre. Si l'on fait exception des travaux développés dans le champ esthétique, le questionnement philosophique du vin est demeuré très timide. Le présent cours entend donc redresser cette situation, notamment en proposant une philosophie du vin qui montre qu'il s'agit là d'un breuvage singulier et utile au vivre-ensemble.

INTRODUCTION À L'ART JAPONAIS
Sylvie Coutu, historienne de l'art et médiatrice culturelle

Jeudi 28 octobre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

De l'estampe japonaise à la calligraphie et l'art des jardins, il sera possible d'explorer lors de ce cours d'introduction, la diversité et la richesse culturelle du pays du Soleil Levant. Des paysages, des scènes profanes et spirituelles, des œuvres inspirées composeront le corpus riche et varié proposé lors de ces rencontres, hautement dépaysantes.

LA DOULEUR, VUE ET VÉCUE PAR UNE BIOLOGISTE
Mélanie Lessard, biologiste

Jeudi 4 novembre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

La douleur aigüe est un signal d'alarme généralement utile, puisqu'elle informe la personne d'une potentielle menace à son intégrité corporelle. Par contre, la douleur chronique, est une souffrance davantage « inutile », car elle ne provient d'aucun danger imminent à notre bien-être physique. Selon l'OMS, la douleur chronique touche 1 personne sur 5, et plus de 2 personnes de 65 ans sur 3. Différents aspects de la douleur chronique seront abordés.

LES PRISONNIERS DE GUERRE CANADIENS-FRANÇAIS EN ALLEMAGNE LORS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Simon Leduc, historien et écrivain public

Jeudi 11 novembre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Cette conférence s'intéresse à l'expérience vécue par les prisonniers de guerre canadienne-française capturés par les forces allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. Les épreuves vécues par ces gens au travers d'une foule de thèmes qui définissent ce qu'à été la vie dans les camps de prisonniers nazis seront examinées.

On y voit comment le captif se nourrit, comment il échange avec ses camarades prisonniers de toutes nationalités et même avec les gardes du camp. On comprend la difficile réalité de l'hygiène et les quelques loisirs disponibles afin de faire passer les longues journées derrière le barbelé allemand.

C'est au travers des témoignages de dix anciens combattants que l'historien Simon Leduc présente directement et de façon crue ce pan de l'histoire militaire québécoise trop longtemps demeuré inconnu. On y comprend le lent et silencieux sacrifice des hommes qui ont donné leur courage et leur volonté au nécessaire besoin de vaincre les forces ennemies.

BRÈVE HISTOIRE DES SYMBOLES ET DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA NATION QUÉBÉCOISE
Jean-François Veilleux, enseignant en histoire

Jeudi 18 novembre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Même si « Je me souviens » est la devise officielle de l'Hôtel du parlement de l'Assemblée nationale du Québec depuis 1883, et sur les plaques de voiture du Québec depuis 1978, l'absence d'une véritable politique de commémoration au sein de l'État québécois fait mal. Cette désorganisation témoigne de notre malaise à affirmer notre identité, ainsi que l'insuffisance de notre société à dédier des moyens pour honorer son passé, dont l'héritage de la Nouvelle-France (1534-1763). Malgré la création d'un ministère des Affaires culturelles en mars 1961 et l'entrée en vigueur le 19 octobre 2012 de la Loi sur le patrimoine culturel pour remplacer la Loi sur les biens culturels (1972), aucun organisme n'a la coordination de la commémoration comme mission principale. Ma conférence sera l'occasion de renouer ou d'en apprendre sur l'évolution et l'adoption des nombreux symboles de la culture québécoise depuis cinq siècles : drapeaux, institutions, personnages importants, chants patriotiques, hymne national, devise nationale, armoiries (héraldique) et emblèmes (arborescent, floral, aviaire), « patrimoine immatériel » (contes et légendes, musique, recettes de cuisine, danses traditionnelles, acériculture, arts vivants), alouette!

FERNAND DUMONT : SA VIE, SON ŒUVRE
Serge Cantin, professeur retraité au Département de philosophie de l'UQTR

Jeudi 25 novembre 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Cette conférence vise à offrir une présentation, schématique et accessible au plus grand nombre, de la vie et de l'œuvre de Fernand Dumont (1927-1997), sans doute le plus grand penseur québécois, à la fois philosophe, sociologue, théologien et poète. Je mettrai l'accent sur le lien, peu évident à première vue, entre son expérience d'« émigration » (c'est-à-dire son exil de la culture populaire dont il est issu) et sa pensée, qui cherche, selon ses propres termes, à défendre « les concepts contre les puissances qui les entremêlent avec l'argent pour opprimer le gens de ma lignée ».

 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

En cochant ici, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour vous informer d'éventuels cours, ateliers et conférences.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offertes par l'UTA. Il est possible de retirer votre consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     

Énoncé de confidentialité