Retour vers UQTR
Parce que le savoir n'a pas d'âge!
Les grandes conférences de l'UTA - Session hiver 2022 (offertes à distance et en présentiel)
  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister
Champ obligatoire
     

PETITE ET GRANDE HISTOIRE DE LA SEXOLOGIE
Pierre Soucis, Sexologue et chargé de cours à la retraite

Jeudi 17 février 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel - Trois-Rivières, local à déterminer

C'est d'expliquer les fondements historiques de la sexologie, en faisant un léger survol de la littérature de type érotologique du XVIIIe siècle pour aboutir à cette science que nous connaissons aujourd'hui. La conférence partira de Samuel Auguste Tissot (1728-1797), sans oublier le sulfureux Marquis de Sade (1740-1814), tout en passant des chercheurs du XIXe siècle jusqu'à Alfred Kinsey (1896-1956) qui jeta les bases modernes de la sexologie, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Nous soulignerons l'établissement du Département de sexologie qui a pris naissance dans le tumulte des années 1960, appelé les « Swingning Sixties », qui a laissé sa trace jusqu'à aujourd'hui. Il sera question de cette modernité qui se résumera par le biais du mouvement féministe et du mouvement LGBTQ qui remettra en question bien des fondements sexologiques à l'aube de notre XXIe siècle.

MAIS QUI DONC ÉTAIT PYTHAGORE?
André Pelchat, Enseignant, Baccalauréat en histoire

Jeudi 24 février 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Pas besoin d'être « fort en math » pour se souvenir de ce qu'on appelle « théorème de Pythagore ».

Pour la majorité, c'est d'ailleurs la seule chose qu'évoque le nom de ce savant grec. Mais qui était donc ce fameux Pythagore? Bien plus qu'une formule mathématique. Un personnage semi-légendaire qui a eu à son actif des réalisations dans les domaines les plus variés et une influence colossale sur la civilisation occidentale. Parler de Pythagore, c'est faire un voyage à la frontière de l'histoire et de la mythologie.

Quand un musicien fait ses gammes, qu'un ingénieur calcule la résistance possible d'un pont en fonction du matériau utilisé, qu'un médecin vous parle de votre tonus musculaire ou de votre tempérament, ils ont tous une dette envers le même philosophe, athlète, médecin, homme politique, fondateur de religion, mathématicien et musicien qui vécut il y a deux millénaires et demi.

Mais qu'en dit la science? L'Atlantide a-t-elle existé?

JAMES BOND : L’ESPION QUI AIMAIT LA MUSIQUE...
Pierre Verrette, Juge à la retraite

Jeudi 3 mars 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel - Trois-Rivières, local à déterminer

Mon nom est Bond, James Bond...

Amateur de vodka-martini (secoué, mais pas agité) de casinos huppés, de véhicules remplis de gadgets et toujours entouré de jolies « bond girls », 007 est également un fin connaisseur en musique, surtout celle de ses films.

Il est connu que la musique de film est la signature émotive d'un film.

Souvent, bien avant le titre du film, c'est la musique thème qui reviendra à la mémoire du spectateur et qui sera évocatrice de souvenirs.

James bond est la franchise cinématographique la plus longue de l'histoire du cinéma.

Elle a été marquée évidemment par plusieurs acteurs de renom, remplie de scènes d'actions époustouflantes, de poursuites en véhicules, dignes des meilleures cascades, et le tout, soutenu par des thèmes musicaux envoûtants et gravés dans notre mémoire.

Infiltrons-nous dans ces nids d'espions et laissons-nous envahir par ces thèmes musicaux qui accompagnent notre héros, dans toutes ses aventures.

Nous comprendrons ainsi pourquoi « cet espion, aimait tant la musique... »

MÉMOIRE ET VIEILLISSEMENT
Nilce Da Silva, Enseignante et chargée de cours, candidate au doctorat en Psychologie à l’UQTR

Jeudi 10 marse 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Dès notre naissance, notre cerveau est bombardé d'énormes quantités d'informations sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Dans ce contexte, la question qui se pose est : comment conserver tout ce que nous vivons et apprenons? Les mémoires.

Nous savons que les êtres humains conservent différents types de souvenirs pendant des périodes variables. Les réminiscences à court terme durent des secondes ou des heures, tandis que les mémoires à long terme durent des années. Nous sommes conscients que ces facultés de notre cerveau sont différentes les unes des autres : nous nous souvenons des évènements passés, du sens des mots, des noms de personnes, de ce que nous allons faire dans quelques heures, de comment faire du vélo, entre autres possibilités. Dans ce contexte extrêmement passionnant, cette conférence entend présenter les différents types de mémoires des êtres humains. De plus, nous discuterons de la relation entre les mémoires et le processus de vieillissement. Enfin, diverses activités seront proposées aux participants à la conférence dans le but de présenter des moyens pour que nous puissions rester éveillés tout au long de notre vie.

L’HISTOIRE SOMMAIRE DES MALADIES HONTEUSES
Pierre Soucis, Sexologue et chargé de cours à la retraite

Jeudi 17 mars 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel - Trois-Rivières, local à déterminer

Je parlerai de comment on aborda les maladies honteuses au XVIe siècle, à la période de la Renaissance (1450-1550) principalement en Europe, et que les élites politiques du temps n'avaient pas l'incapacité d'y faire face, tout en responsabilisant leurs adversaires politiques. Nous aborderons les conceptions erronées concernant les maladies vénériennes du temps qui nous ont été marquées par des personnages historiques connus. On ne peut oublier la période de l'Antiquité et la période moderne, celle d'aujourd'hui, qui nous rappelle que les « maladies honteuses » sont encore d'actualité dans notre quotidienneté et défis du XXIe siècle et que plusieurs n'y prennent garde par rapport à la multitude de variantes que nous retrouvons dans l'expression de la sexualité d'aujourd'hui.

L’ÉTONNANT PREMIER VOYAGE DE DE GAULLE AU QUÉBEC : 1944
Roger Barette, Historien

Jeudi 24 mars 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Cette conférence lèvera le voile sur le premier séjour du général de Gaulle au Québec. Nous apprendrons pourquoi le général de Gaulle a pris le temps de venir au Québec alors que la Normandie et Paris étaient encore aux mains des Allemands. Nous suivrons son parcours, les lieux visités, les discours qu'il a prononcés, la réaction de la population et des médias. Nous comprendrons pourquoi, bien des années plus tard, de Gaulle révèlera les émotions profondes qu'il a ressenties à Québec et à Montréal, en 1944.

REPRÉSENTER SON PAYS À L’ÉTRANGER - LE RÔLE D’UN AMBASSADEUR
Jean-Paul Hubert, L. en droit, M. en International Affairs, D. en science politique

Jeudi 31 mars 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel - Trois-Rivières, local à déterminer

Ambassadeur pendant 16 ans accrédité auprès de 12 pays et de deux organisations internationales totalisant 90 pays membres, le conférencier décrira le rôle d'une mission diplomatique bilatérale et multilatérale, et en quoi consiste le métier d'ambassadeur en fonction des programmes propres à ces missions. Il expliquera le déroulement d'une carrière diplomatique, et comment on devient ambassadeur. Il évoquera ce qu'implique la vie à l'étranger pour un diplomate et sa famille; et enfin il traitera de l'évolution de la diplomatie.

« REBÂTIR LA CONFIANCE » L'IMPACT DE LA CRÉATION D'UN « TRIBUNAL SPÉCIALISÉ » EN VIOLENCE CONJUGALE ET SEXUELLE. PANACÉE OU MIRAGE POUR LES VICTIMES?
Pierre Verrette, Juge à la retraite

Jeudi 7 avril 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Faisant suite à une montée fulgurante de dénonciations et accusations en matière de violence conjugale et d'agressions sexuelles, le 15 décembre 2020, le Comité d'experts sur l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale, déposait son rapport, intitulé : « REBÂTIR LA CONFIANCE ».

De ce rapport comprenant 15 chapitres et 190 recommandations, on y préconise au Chapitre 12, « L'instauration d'un tribunal spécialisé en matière d'agressions sexuelles et de violence conjugale ». Ce tribunal viserait les objectifs suivants :

  • Favoriser l'accès à la justice des personnes victimes
  • Restaurer la confiance des personnes victimes
  • Répondre aux besoins des personnes victimes

De cette recommandation, découle le Projet de loi 92, sur la création de ce tribunal spécialisé.

Est-ce que le choix de créer ce nouveau tribunal répondra adéquatement entre autres, aux besoins des victimes, facilitera leur cheminement à travers les dédales de la justice, le tout dans le respect des paramètres actuels du droit?

C'est ce que nous aborderons dans le cadre de cette conférence, en tentant également de « RÉTABLIR LA CONFIANCE » des personnes victimes dans notre système de justice.

LA PLEINE CONSCIENCE AU QUOTIDIEN
Anouchka Hamelin, Psychologue et neuropsychologue

Jeudi 14 avril 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte en présentiel - Trois-Rivières, local à déterminer

La pleine conscience, ou présence attentive, est une méthode de méditation bouddhiste vieille de 2500 ans qui est de plus en plus enseignée en société occidentale pour gérer le vécu émotionnel et physique des individus. Reconnue pour avoir un effet positif notamment sur l'anxiété, la douleur, le sommeil, l'attention et la mémoire, celle-ci contribuerait à la qualité de vie des personnes. Mais comment l'intégrer au quotidien? Le but de cette conférence est de définir ce qu'est la pleine conscience et de mettre en pratique quelques exercices afin que l'auditoire puisse l'intégrer à leur quotidien.

VAUT-IL MIEUX NAÎTRE FILLE OU GARÇON? - LE DÉSÉQUILIBRE DES SEXES
Isabelle Côté, conférencière et formatrice, maîtrise en sciences de la santé, faculté de médecine, Université Laval

Jeudi 21 avril 2022, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Naît-il plus de garçons que de filles au Québec? et dans le monde? Pourquoi? Y a-t-il plus de femmes que d'hommes ici, et ailleurs? Quelles sont les conséquences des déséquilibres entre les sexes? Les femmes vivent-elles plus vieilles partout? Quel est l’impact du genre sur la santé? Qu’est-ce qui explique que les hommes meurent plus tôt…que les femmes souffrent davantage...? Quelle est la tendance pour l'avenir?

 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

En cochant ici, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour vous informer d'éventuels cours, ateliers et conférences.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offertes par l'UTA. Il est possible de retirer votre consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     

Énoncé de confidentialité