16 février 2021, à 13 h Prix : 10,00 $ (taxable)
LES AFFAIRES ROZON ET SALVAIL : « LA JUSTICE EN PROCÈS... » Conférencier : Pierre Verrette, juge à la retraite
Gilbert Rozon et Éric Salvail, deux figures connues des milieux médiatiques et du spectacle, ont été accusés d'infractions de nature sexuelle et au mois de décembre dernier, ont été acquittés desdites infractions.
Les décisions entraînant leurs acquittements respectifs, ont été rendues selon nos règles de droit. Les juges ont fait leur travail.
Cependant, ces mêmes décisions qui mettent en lumière les failles du système, ont été décriées tant par des particuliers, que par des organisations œuvrant dans le domaine d'aide aux victimes en matière de violences sexuelles.
Mais avant de porter un jugement négatif sur ces décisions, il est important de connaître et de bien comprendre les principes et limites de notre droit criminel. Principes et limites que les juges doivent respecter de manière impartiale et indépendante de l'opinion, de la vindicte ou justice populaire.
Nous aborderons ces décisions, évidemment sous l'angle du droit, mais également sous l'angle humain, angle qui affecte autant l'accusé que la victime, avec toutes les conséquences que cela implique.
À vous de décider si « la Justice doit être acquittée? » |