Les grandes conférences - Campus de l'UQTR à Drummondville
  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister :
Champ obligatoire
     

LES ÉLECTIONS DE MI-MANDAT AUX ÉTATS-UNIS : ANALYSE DES RÉSULTATS ET IMPACTS SUR LA PRÉSIDENCE DE DONALD TRUMP
Charles-Antoine Milette, doctorant en science politique

6 février 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Cette conférence a pour objectif d'expliquer le processus électoral derrière les élections de mi-mandat aux États-Unis, d'analyser les résultats, de poser un regard sur les deux dernières années de la présidence de Donald Trump.

LES BEATLES : DE LIVERPOOL À LA CONQUÊTE DU MONDE
Guy Marcotte, journaliste à la retraite

13 février 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Faire connaître l'histoire de ce groupe mythique, à partir de ses débuts, à Liverpool, en Angleterre. Il sera question des lieux où ils ont passé leur jeunesse, des endroits qui les ont influencés, de la place des Beatles dans les grands changements sociaux des années 1960. Le conférencier abordera leur carrière en groupe et de leurs carrières individuelles après leur séparation, en 1970. Il sera également question de leurs liens avec le Québec.

MARGUERITE BOURGEOIS, UNE FÉMINISTE AVANT L'HEURE?
Francine Gélinas, professeur d'histoire au collégial retraitée

20 février 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Par une mise en parallèle de sa vie et de son époque, nous allons nous permettre de mesurer ses actions en regard d'un concept d'aujourd'hui : le féminisme. C'est certe un anachronisme que de mettre en parallèle ce concept à une époque lointaine où il n'existait même pas mais l'exercice permet de jeter une lumière intéressante sur les actions de cette femme.

WILLIAM KING ET LE PROBLÈME DU MAL
Samuel Lizotte, titulaire d'une maîtrise en philosophie

27 février 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Nous faisons l'expérience du mal quotidiennement : meurtres, viols, tremblements de terre destructeurs, maladies incurables, et la liste s'allonge ainsi indéfiniment. Mais comment pouvons-nous expliquer ou justifier l'existence de maux si nombreux dans le monde? Devrions-nous croire, en suivant la science laïque moderne, que l'existence des maux est, au plus, explicable, mais jamais justifiable, comme l'est l'existence du monde? Si cette option est aujourd'hui acceptée explicitement ou implicitement par une bonne partie de la communauté intellectuelle mondiale, elle ne l'était pas pour la majorité des penseurs occidentaux jusqu'au XXe siècle. William King, philosophe et évêque anglican, s'est attaqué au « problème du mal » et lui a proposé une solution en 1702, dans un ouvrage intitulé De l'origine du mal. Selon King, le mal existe parce qu'un monde matériel sans mal ne peut pas exister et parce que si faire le mal était impossible, l'humain ne serait pas libre. Dans cette conférence, je vous propose d'explorer la réflexion de King sur le mal et son intérêt contemporain.

HERGÉ ET TINTIN. UNE HISTOIRE DU XXe SIÈCLE
Pierre Letarte, enseignant, histoire et géographie, Cégep de Trois-Rivières

13 mars 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Pendant plus de cinquante ans, Hergé, le génial créateur de Tintin, a mis en relief, grâce à une véritable littérature d'expression graphique, les problèmes de son époque, mais également ceux de la nôtre. En cela, lire (relire) Tintin nous plonge dans les grands événements du XXe siècle et, du coup, dans l'histoire immédiate. En somme, une oeuvre « personnelle » teintée par l'individu Hergé qui vous invite à un voyage fantastique dans la géopolitique moderne, la Guerre froide et la course à la lune.

L'HISTOIRE DES PÂTES ET PAPIERS AU QUÉBEC
Mario Parenteau, responsable de la recherche - Innofibre - Centre d'innovation des produits cellulosiques

20 mars 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Qui n'a pas entendu parler des pâtes et papiers au Québec? Comment et quand les usines ont été créées au Québec? De grandes inventions québécoises méconnues ont révolutionné l'évolution des pâtes et papiers au fil des décennies.

À Trois-Rivières, la recherche et l'enseignement des technologies des pâtes et papiers ont su contribuer à l'essor de cette industrie qui a souvent été cyclique. Encore aujourd'hui, l'avenir est prometteur après des années de déclin de certains produits papetiers. La présentation fera un tour du sujet et des belles réalisations de ce domaine, mais aussi des personnages marquants qui ne sont peut-être pas aussi connus qu'ils le devraient.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET COUCHE D'OZONE
Dr Sylvain Robert, Ph. D., professeur émérite, Département de chimie, biochimie et physique (DCBP) et du Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC), UQTR

27 mars 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Nous entendons tous parler des changements climatiques, des gaz à effet de serre, des produits dommageables pour la couche d'ozone et des maladies que cela pourrait causer. Cette conférence permettra de comprendre ce que sont les gaz à effet de serre et les composés halogénés, comment ils influencent le climat et la couche d'ozone. Nous verrons ce que nous réserve l'avenir en fonction des décisions prises par les nations du monde pour endiguer ces effets. Nous aborderons ces questions sans toutefois entrer dans les détails chimiques.

MAGHREB : UN ESPACE EN PLEINE MUTATION
Ismaïl Harakat, enseignant, histoire et science politique, attaché politique

3 avril 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

De l'indépendance des pays maghrébins à aujourd'hui, cet espace régional a connu de profondes mutations. Endettement, pénurie de cadres, mainmise des institutions financières internationales, mondialisation, Printemps arabe... Autant de bouleversements majeurs qui ont marqué les trois pays principaux du Maghreb que sont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Comment se présente la situation aujourd'hui?

UNE HISTOIRE DU MONDE EN 90 MINUTES
Pierre Letarte, enseignant, histoire et géographie, Cégep de Trois-Rivières

10 avril 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 4006, campus de l'UQTR à Drummondville

Comment traverser 10 000 ans d'histoire en 90 minutes? Comment éclairer le monde d'aujourd'hui en parcourant un passé si étendu? Il faut trouver un fil conducteur qui s'annonce simple mais extraordinairement angoissant : La peur de la mort. De la préhistoire au temps présent, nous visiterons cette insatiable volonté humaine de contrôler et de durer, par la propriété, en retardant une mort terrifiante et en même temps inéluctable.

 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

En cochant ici, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour vous informer d'éventuels cours, ateliers et conférences.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offertes par l'UTA. Il est possible de retirer votre consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     

Énoncé de confidentialité