Les grandes conférences - Campus de l'UQTR à Drummondville
  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister :
Champ obligatoire
     

PIERRE VALLIÈRES, ENTRE FLQ ET CONTRE-CULTURE
Daniel Samson-Legault, enseignant et chargé de cours en communication

Mercredi 5 février 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

Pierre Vallières (1938-1998) est connu pour son livre Nègres blancs d'Amérique, publié à plus de 100 000 copies depuis 1968, en six langues, ce qui en fait l'essai québécois le plus diffusé à travers le monde.

Il est aussi connu, à tort ET à raison, comme le chef du Front de libération du Québec (FLQ). Pourtant il a adopté de multiples causes, au nom de la liberté et de la dignité humaine. Militant, intellectuel, journaliste, écrivain, animateur social, il a participé aux débats les plus importants de la société québécoise, notamment avec le FLQ dans les années 60 et l'influent mouvement contre-culturel des années 70.

De l'anti-duplessisme à l'altermondialisation et l'écologie, nous touchons, à travers la vie de Vallières, aux grands événements publics de la 2e partie du 20e siècle au Québec.

GEORGE FRIDERIC HÄNDEL (1685-1759), AU-DELÀ DU MESSIE
Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie

Mercredi 12 février 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

Contrairement aux autres compositeurs de son époque, Händel était plutôt sédentaire. Ce musicien d'origine allemande a habité pendant 36 ans le 25 Brook Street, à Londres : soit de 1723 jusqu'à la fin de sa vie, en 1759! Mais qui était réellement ce compositeur? À travers le récit de sa vie et l'écoute commentée de ses oeuvres, venez vous immiscer dans l'univers fascinant de l'inventeur du concerto pour orgue et de l'oratorio anglais.

COMMENT DEVENIR PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS EN QUATRE ÉTAPES FACILES
Charles-Antoine Milette, doctorant en science politique

Mercredi 19 février 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

À moins d'un an de la prochaine élection présidentielle aux États-Unis, cette conférence a pour objectif de démystifier le processus électoral américain en présentant et en analysant les quatre grandes étapes qui le composent. Nous étudierons donc la mécanique des primaires et des caucus, le déroulement des conventions nationales, la tenue de l'élection générale et le fonctionnement du collège électoral. Cette conférence sera également l'occasion de réfléchir sur le bilan du président Donald Trump, sur la course chez les démocrates et sur les enjeux électoraux de l'heure.

ÉVEILLER NOTRE RÉSILIENCE DEVANT LES DÉFIS DE LA VIE PAR UNE APPROCHE BIO-INSPIRÉE
Stéphane Boucher, maîtrise en biosciences appliquées (biomimétisme)

Mercredi 26 février 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

La vie est remplie de défis pour tout un chacun. Des défis qui sont stimulants et motivants, puis d'autres qu'on qualifie parfois d'épreuves. Dans l'un ou l'autre des cas, la vie nous amène à puiser en nous et autour de nous pour trouver les ressources requises afin de faire face à ce qui se présente. La véritable résilience c'est bien plus que le succès devant au défi ou la survie face à l'adversité. C'est un procédé de transformation créatrice inhérent au vivant dans son ensemble qui permet à chaque organisme non seulement de s'adapter, mais aussi de s'améliorer pour que la vie soit meilleure la prochaine fois! Être résilient(e) pour de vrai c'est donc de devenir « mieux qu'avant », peu importe ce qu'on a traversé, que ça nous paraisse positif ou négatif. Biophysicien gradué de maîtrise de l'Université d'Arizona, le conférencier présente une approche innovatrice de la résilience humaine basée sur le biomimétisme et l'application des principes universels du vivant.

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : QUATRE ANS D'ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE, SCIENTIFIQUE ET MÉDICALE
Pierre Bernard, baccalauréat en histoire

Mercredi 4 mars 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

Toutes les guerres apportent leur lot d'innovations. On constate d'ailleurs que, plus elle s'installe dans la durée, plus le lot s'avère imposant. Ainsi en est-il de la Grande Guerre. Alors que les soldats de chaque nation impliquée s'imaginent dans la capitale ennemie pour Noël, la réalité d'un conflit qui s'annonce long les rattrape. Rapidement, la question se pose de savoir comment en finir. La solution se trouve dans la recherche et le développement. Jusque-là, jamais une guerre n'avait eu de telles conséquences sur le développement de nouvelles armes, sur des solutions efficaces en matière de soin et de prévention des maladies ou dans le domaine des inventions qui se répercuteront non seulement dans la vie quotidienne une fois la paix revenue, mais aussi en préparation de la seconde manche qui aura lieu 20 ans plus tard.

Quelques sujets abordés : l'application du Taylorisme, le lance-flamme, la serviette hygiénique, le sous-marin, le porte-avion, l'ambulance, la transfusion sanguine, la méthode Pilates, l'aluminium, la cigarette, l'attaque au gaz, la tranchée comme milieu de vie...

POUR MIEUX S'Y RETROUVER AVEC LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN
Chloé Perreault, nutritionniste

Mercredi 11 mars 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

La conférence permet d'élaborer sur le contenu du nouveau Guide alimentaire canadien qui a vu le jour en janvier 2019. En tant que nutritionniste, je crois en l'importance de transmettre mon savoir à la population en ce qui a trait à la nutrition et à l'alimentation. Les principaux concepts de ce guide sont donc mis de l'avant afin d'être expliqués et mis en contexte. Évidemment, la saine alimentation au quotidien est abordée ainsi que les principaux nutriments essentiels qu'il est possible de retrouver dans l'alimentation et qui assurent le bon fonctionnement du corps humain. Une période de questions est généralement nécessaire à la fin d'une telle conférence, car les gens ont souvent beaucoup de questions qui entourent ce sujet.

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : PLUS DURE SERA LA CHUTE...
Marc Brullemans, biophysicien

Mercredi 18 mars 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

Phénomène de l'effet de serre – Présentation et comparaison des principaux gaz à effet de serre – Évolution temporelle des GES dans l'atmosphère – Cycle du carbone – Concepts de puits, de sources et de compartiments – Forçage radiatif – Gaz réfrigérants, smog et couche d'ozone – Données sur le réchauffement planétaire – Conséquences du réchauffement sur les glaciers et la banquise – Pergélisol et bombe méthane – Réchauffement des océans et ses conséquences – Acidification des océans et ses conséquences – Effets du réchauffement sur la biodiversité et sur l'être humain – Conséquences économiques – Parades et géoingénierie – Budget carbone et scénarios de sortie – Réflexions générales sur nos modes de production d'énergie et sur l'exploitation de nos ressources – État d'urgence climatique – Recours légaux pour le préservation du climat.

JAMES BOND, L'ESPION QUI AIMAIT LA MUSIQUE
Pierre Verrette, juge à la retraite

Mercredi 25 mars 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

Mon nom est Bond, James Bond...

Amateur de vodka-martini (secoué, mais pas agité) de casinos huppés, de véhicules remplis de gadgets et toujours entouré de jolies « bond girls », 007 est également un fin connaisseur en musique, surtout celle de ses films. Il est connu que la musique de film est la signature émotive d'un film. Souvent, bien avant le titre du film, c'est la musique thème qui reviendra à la mémoire du spectateur et qui sera évocatrice de souvenirs. James Bond est la franchise cinématographique la plus longue de l'histoire du cinéma. Elle a été marquée évidemment par plusieurs acteurs de renom, rempli de scènes d'actions époustouflantes, de poursuites en véhicules, dignes des meilleures cascades, et le tout, soutenu par des thèmes musicaux envoûtants et gravés dans notre mémoire.

Infiltrons-nous dans ces nids d'espions et laissons-nous envahir par ces thèmes musicaux qui accompagnent notre héros, dans toutes ses aventures.

Nous comprendrons ainsi pourquoi « cet espion aimait tant la musique... ».

LE CORAN
Pierre Sauvageau, enseignant en philosophie au collégial

Mercredi 1er avril 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

En préliminaires, nous cernerons le contexte historique de la Révélation et l'avènement de Mahomet. Aspects du prophète. Nuances sur la compilation du Livre. Controverses sur la succession : chiites et sunnites. Analyse des sourates du Coran. Problèmes théologiques à propos du Christ. Actualités des pays de l'Islam. Le djihad et la Grande Guerre : dahesh et le Hezbollah. Versets à propos d'Israël. Le rameau d'Abraham : Isaac et Ésaü. La Thora juive versus le Coran. La place de la femme dans le Coran. La question du voile. Rôle des imans. Géopolitique internationale. Actualités.

POUR UNE HISTOIRE DES FESTIVALS DE MUSIQUE AU QUÉBEC DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE À NOS JOURS
Jean-François Veilleux, enseignant en histoire

Mercredi 8 avril 2020, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 3002, campus de l'UQTR à Drummondville

Très peu d'historiens ont tenté de comprendre les publics musicaux du Québec et leur corporéité, soit leur ancrage corporel dans la réalité sociale. Comme les espaces musicaux, par leur caractère rassembleur et structurant, sont des stimulants de la culture nationale québécoise, les festivals musicaux deviennent donc des terrains d'enquête fort pertinents.

Après avoir défini les concepts de « festival » et de « sociabilité », nous procèderons à un survol de l'historiographie musicale au Québec, pour saisir les étapes de l'affirmation de la culture musicale québécoise. Ensuite, nous présenterons nos sources, les obstacles rencontrés, les objectifs principaux de notre thèse puis les outils développés par Glaser et Strauss au centre de la Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), une approche empirique valorisant la multidisciplinarité. Notre thèse est centrée autour de l'évolution de la structure festivalière face au monopole culturel de l'État du Québec depuis la création du ministère de la Culture. Notre hypothèse est que l'État québécois a joué un rôle crucial dans l'émergence puis le maintien de ces évènements festifs.

 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

En cochant ici, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour vous informer d'éventuels cours, ateliers et conférences.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offertes par l'UTA. Il est possible de retirer votre consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     

Énoncé de confidentialité