Les grandes conférences de l'UTA (offertes à distance)
  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister
Champ obligatoire
     

COVID-19 : ÉTAT DES CONNAISSANCES ET RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Lionel Berthoux, professeur, Département de biologie médicale, UQTR

Jeudi 4 février 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Assistez à cette conférence avec le Dr Lionnel Berthoux, professeur de virologie et maladies infectieuses. Lors de cette dernière, monsieur Berthoux répondra à vos interrogations en lien avec les récentes découvertes sur la COVID. À travers vos questions, il remettra les pendules à l'heure sur le sujet et il démystifiera le sujet qui accompagne nos vies depuis le 13 mars 2020.

MOYEN-ORIENT : QUELS SONT LES ENJEUX GÉOSTRATÉGIQUES?
Ismaïl Harakat, enseignant (histoire et science politique), conférencier, journaliste-chercheur

Jeudi 11 février 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Depuis plusieurs dizaines d'années, le Moyen-Orient est considéré comme l'une des régions les plus conflictuelles du monde. Choc pétrolier, guerre irano-irakienne, première et deuxième guerre du Golfe, guerre contre le terrorisme (Al Qaeda puis Daech), relations tendues entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, entre la Turquie et l'Égypte... Aujourd'hui, deux fronts, aussi puissants l'un que l'autre, s'opposent pour conforter une suprématie régionale dans un contexte où le surarmement prend des proportions inquiétantes. Analyse.

PSYCHOLOGIE DES COMPLOTISTES
Luc Blanchette, enseignant, Département de psychologie, Cégep de Trois-Rivières

Jeudi 18 février 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Le phénomène des théories du complot n'est pas une manifestation récente. Toutefois, elle attire énormément de regards en cette période turbulente de pandémie.

Mais qui sont-ils? Complotistes? Conspirationnistes? Anti-masques? Animateurs? Agitateurs?

Dans cette rencontre, nous tenterons de répondre à ces questions et à quelques autres sur ce vaste sujet.

LES REPRÉSENTATIONS DU FÉMININ ET DU MASCULIN SUR LES AFFICHES PUBLICITAIRES
Osire Glacier, professeure Université Bishop et Université d'Ottawa

Jeudi 25 février 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

L'auteure et conférencière Osire Glacier s'est promenée à Montréal, de décembre 2011 à décembre 2016, dans le but de photographier les représentations des femmes et des hommes sur les affiches publicitaires. Cette conférence est le fruit de ses promenades. Elle invite à la réflexion sur l'impact de la marchandisation du corps féminin dans la sphère publique et pose un certain nombre de questions : peut-on traiter le corps féminin comme une marchandise servant à vendre d'autres marchandises sans porter atteinte à l'égalité des sexes? Peut-on voir des images dégradantes des femmes dans l'espace public sans entacher la dignité des femmes? Pourquoi l'image des hommes apparaît-elle comme un éloge d'une certaine masculinité? Qu'est-ce que cela implique dans l'imaginaire collectif?

PONDICHÉRY, LA « VILLE BLANCHE » : DEUX MILLE ANS D'HISTOIRE
Mark Bradley, Ph. D., Sciences des religions, UQAM

Jeudi 4 mars 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Déjà en lien avec la Rome antique au IIe siècle avant notre ère, Pondichéry devient à l'époque médiévale une importante puissance maritime et commerciale sous les empires indiens Pallava et Chola. En 1673, elle est cédée à la Compagnie française des Indes orientales qui rêve d'en faire la capitale de la Nouvelle-France d'Asie. Rendue à l'Inde en 1954, Pondi conserve tout de même une certaine présence française avec l'Institut français de Pondichéry, l'Alliance française et l'École française d'Extrême-Orient, comme aussi une influence certaine sur la cuisine de nombreux restaurants, sur son urbanisme et sur l'uniforme de ses gendarmes.

STRATÉGIES DE DÉFENSE CONTRE L'ENNEMI DU JOUR : PRÉVENTIONS ET THÉRAPIES
Hélène-Marie Thérien, professeur-chercheur, Département de chimie-biologie, UQTR, spécialité : Immunologie

Jeudi 11 mars 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Pour lutter contre l'ennemi du jour, le fameux sars-Cov-2, deux voies s'offrent principalement à nous : l'empêcher de pénétrer ou le battre sur le terrain. Dans les deux cas, pour être efficaces, il nous faut bien connaître la bête, connaître sa structure autant que ses mécanismes d'action. Or, qu'on le veuille ou non, cela prend malheureusement du temps, beaucoup de temps. La première voie de défense, la prévention, relève de la santé publique. C'est elle qui établit les règles sanitaires de base qu'elle nous prie de respecter pour limiter la propagation du virus en attendant l'arrivée d'un vaccin, l'arme ultime en matière de prévention. L'autre voie relève de la médecine et de la pharmacologie qui, toutes deux, jouent en aval, une fois l'attaque déclenchée.

Idéalement, le but est d'inhiber l'ennemi qui a réussi à s'introduire. Mais pour le moment, force est d'avouer qu'on en est davantage à limiter ou à réparer les dégâts qu'il cause. Dans cette conférence, nous parlerons des différentes stratégies vaccinales qui sont présentement à l'étude ainsi que des outils thérapeutiques dont dispose la médecine en espérant que d'ici à ce que cette conférence soit donnée, nous ayons de bonnes nouvelles à partager.

HUMANISME ET TRANSHUMANISME
Jacques Senécal, professeur retraité, philosophe

Jeudi 18 mars 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Que vaut l'être humain? Est-il améliorable? Confrontations des diverses conceptions de l'Homme et de sa perfectibilité, de l'humanisme du siècle des Lumières au culte futuriste de l'homme « augmenté » du transhumanisme actuel. L'homme « amélioré » du futur marque-t-il la continuité ou le renversement de l'idéal humaniste? S'agit-il d'une nouvelle utopie ou d'un argument politique, d'un nouveau paradigme ou d'une adaptation au progrès des technologies? Où allons-nous?

LES BONNES PRATIQUES POUR ÊTRE EN SÉCURITÉ SUR L'INTERNET ET PROTÉGER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Denyse Gilbert, M.A., consultante en E-Learning et technopédagogue

Jeudi 25 mars 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Vous êtes de plus en plus habile à utiliser des applications Web sur votre tablette ou votre téléphone cellulaire, mais qu'en est-il de la gestion de votre identité numérique et de votre sécurité sur Internet?

Cette conférence met en lumière les traces que vous laissez sur l'Internet et leurs conséquences. De nombreux conseils seront prodigués pour protéger vos renseignements personnels et adopter des pratiques sécuritaires sur Internet.

Vous apprendrez à paramétrer la confidentialité et la sécurité de vos réseaux sociaux et à créer des mots de passe solides. Je vous présenterai des stratégies pour effectuer vos achats et paiements en ligne en toute sécurité.

Puis, des astuces pour détecter les comportements malveillants des cybercriminels et leurs méthodes de fraude sur le réseau Internet vous seront révélées.

Pour avoir les bons réflexes et assurer votre sécurité sur Internet, je vous invite à cette conférence.

À L'AUBE DE LA MODERNITÉ : L'ACADÉMISME ET LE SYMBOLISME
Sylvie Coutu, historienne de l'art et médiatrice culturelle

Jeudi 1er avril 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

En cette fin de XIXe siècle, alors que de jeunes peintres, appelés à devenir les futurs impressionnistes (Monet, Renoir, Morisot, etc.), s'essayent à de nouvelles techniques picturales et de nouvelles thématiques modernes, la vieille garde académique bien représentée par Bougreault, Cabanel et les autres bonzes se cramponne à ses derniers remparts. Cette rencontre propose un regard fascinant sur cette période éclatée de l'histoire de l'art, où se côtoient dans les salons d'expositions, des œuvres audacieusement modernes, les œuvres symbolistes (Moreau, Redon, etc.) et des tableaux léchés relevant encore de thèmes mythologiques. C'est une véritable guerre à finir que se livreront les deux branches d'artistes de l'époque...

DÉMYSTIFIONS L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Jean-Sébastien Dessureault, formateur-chercheur, Cégep de Trois-Rivières

Jeudi 8 avril 2021, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ (non taxable)
Conférence offerte à distance

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle? De l'extérieur, on semble lui attribuer des pouvoirs magiques. Faut-il en avoir peur? Comment fonctionne-t-elle? Que peut-elle faire? Quelles sont ses limites? Quelles sont ses applications et dans quels secteurs? Le conférencier tentera de répondre à toutes ses questions afin de démystifier ces nouvelles technologies révolutionnaires.

 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

En cochant ici, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour vous informer d'éventuels cours, ateliers et conférences.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offertes par l'UTA. Il est possible de retirer votre consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     

Énoncé de confidentialité