Les grandes conférences - Trois-Rivières
  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Veuillez noter que les conférences sont non remboursables. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs conférences avant de procéder au paiement.

Veuillez cocher la ou les conférences auxquelles vous souhaitez assister
Champ obligatoire
     

CONFLITS AU PROCHE-ORIENT : ISRAËL-PALESTINE
Jean Thibault, enseignant retraité, histoire

3 octobre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Comment expliquer les origines du conflit entre Israéliens et Palestiniens? Les juifs revendiquent cette terre promise par la Bible, les Palestiniens disent qu'ils sont chez eux. Les uns parlent de terrorisme, les autres de résistance.

L'occupation et la colonisation de la Cisjordanie sont-elles justifiées? Le « Processus de paix » semble incapable de trouver la solution : deux États ou un seul. La paix est-elle possible?

LA DPJ ET DE LA FILLETTE MARTYRE DE GRANBY
Claude Simard, formateur et chargé de projets en psychoéducation

10 octobre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Comprendre mieux les événements de cette tragédie, en interprétant réalistement les informations véhiculées par les médias. Explication sur les fondements de la loi de la protection de la jeunesse (les droits des parents et des enfants). Concevoir davantage le fonctionnement du rouage de la protection de la jeunesse dans ses tâches à accomplir. Faire la lumière sur les instances du système (judiciaire, école, la famille ainsi que son environnement). Voir les lacunes de ce qui s'est passé. Échange sur les pistes de changement et d'amélioration.

QUE PEUVENT BIEN NOUS APPRENDRE LES MAMMIFÈRES
Véronique Cloutier, biologiste

17 octobre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Quel mammifère perçoit les ondes électriques? Pourquoi les pattes des renards arctiques ne gèlent-t-elles pas? Quel animal voit au-delà du spectre des couleurs perçues par l'humain... et pourquoi? Pourquoi les chiens semblent avoir des expressions humaines? Un survol amusant de nos compatriotes mammaliens. Un début d'après-midi qui attisera votre curiosité et répondra à vos questions par la biologiste et vulgarisatrice Véronique Cloutier, récipiendaire de plusieurs bourses, dont celle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

DES PROFONDEURS DE LA TERRE À NOTRE SALON
Pierre Odowd, géologue

24 octobre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Les minéraux et métaux jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Sans eux la vie moderne n'existerait pas. Pas de voiture, pas d'appareil électronique, pas de gratte-ciels... Voyons comment certains minéraux se forment dans la croûte terrestre et comment nous les utilisons pour améliorer notre bien-être collectif.

L'ANALYSE DES RÉSULTATS DE LA 43e ÉLECTION FÉDÉRALE CANADIENNE
Charles-Antoine Milette, doctorant en science politique

31 octobre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Dans le cadre de cette conférence, nous reviendrons tout d'abord sur les enjeux électoraux qui auront marqué la campagne électorale, puis nous examinerons les stratégies de communication mises en oeuvre par les partis fédéraux lors de celle-ci. Nous analyserons ensuite les résultats nationaux et provinciaux, pour finalement réfléchir sur le paysage politique canadien des prochaines années et sur l'avenir des chefs et des partis.

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1771-1827)
Louis Brouillette, formateur, conférencier en musicologie

7 novembre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

À l'aide d'éléments biographiques, d'informations musicologiques et d'écoutes commentées, découvrez, d'une part, les personnes et les événements qui ont influencé le style musical de Beethoven et, d'autre part, l'influence de Beethoven dans les ¿uvres d'autres compositeurs.

COMPRENDRE LA CRISE AU VENEZUELA
Vildan Bahar Tuncay, enseignante, docteure en sciences géographiques

14 novembre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Généralement, on connaît peu de choses sur le Venezuela qui est au coeur de l'actualité internationale par les pénuries d'aliments et de médicaments, la polarisation politique et par les problématiques de violence et d'insécurité des dernières années. Même si l'on entend parler continuellement de ce pays latino-américain, comprend-on vraiment ce qu'il s'y passe? Comment l'exception vénézuélienne de l'époque des dictatures latino-américaines a-t-elle basculé dans un tel chaos?

Dans ce contexte, la conférence vise à présenter des éléments de réponse pour comprendre les causes et les dimensions de la crise politique, sociale, économique et humanitaire au Venezuela.

QU'EST-CE QUE LA CRIMINALISTIQUE ET POURQUOI UNE FORMATION ACADÉMIQUE EN SCIENCE FORENSIQUE À L'UQTR?
Frank Crispino, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR

21 novembre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Depuis 2012, l'UQTR offre un BSc en chimie, profil criminalistique, et développe une recherche originale avec le Laboratoire de recherche en criminalistique (www.uqtr.ca/LRC) et le Site sécurisé de recherche en thanatologie (www.uqtr.ca/SSRT). La présentation expliquera les raisons du développement d'un tel cursus unique au Québec, voire au Canada et en Amérique du Nord de par sa conception d'une science de la trace chimique, biologique, physique et numérique, la forensique avec une vision prospective du développement de cette discipline à l'UQTR.

PÉRÉQUATION ET TRANSFERTS FÉDÉRAUX : LE QUÉBEC EST-IL L'ENFANT GÂTÉ DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE?
Alain Dumas, professeur, Département de sciences sociales, Cégep de Trois-Rivières

28 novembre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Souvent au coeur des discussions sur le système de péréquation, le Québec est souvent qualifié d'enfant gâté de la fédération canadienne. Si certains remettent en question la péréquation, d'autres affirment que ce sont les provinces pétrolières qui font vivre le Québec. C'est pourquoi le refus du Québec d'accorder le droit de passage d'un oléoduc pétrolier n'a fait que raviver ce débat. Ces affirmations sont-elles fondées? La conférence vise à remettre les pendules à l'heure sur certaines affirmations et sur le fonctionnement du système de péréquation canadienne et de tous les autres transferts fédéraux aux provinces? Le Québec est-il vraiment gagnant du système canadien?

LES IMPÔTS
Denis Renaud, agent de la visibilité, Agence du revenu du Canada

4 décembre 2019, de 13 h à 14 h 30 - 10,00 $ + TPS 0 + TVQ 0 = 10,00 $
Local : 2063, pavillon Michel-Sarrazin

Vous aimeriez en savoir plus sur les versements de prestations et de crédits que vous pourriez recevoir de l'Agence du revenu du Canada lorsque vous faites vos impôts chaque année. Le conférencier, Denis Renaud, agent de visibilité à l'Agence du revenu du Canada vous expliquera comment les prestations sont calculées et vous dira comment et quand vous devez faire une demande. Il répondra également à toutes vos questions. Soyez prêt à faire votre prochaine déclaration de revenus!

 

PRÉNOM :

Champ obligatoire
     

NOM :

Champ obligatoire
     

COURRIEL :

Champ obligatoire
     

En cochant ici, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour vous informer d'éventuels cours, ateliers et conférences.

     

Je consens à recevoir par courriel des informations et des promotions concernant les cours, ateliers et conférences offertes par l'UTA. Il est possible de retirer votre consentement à tout moment. L'UQTR s'engage à ne pas divulguer, céder ou vendre vos informations personnelles et votre courriel à des tiers.

TÉLÉPHONE :

Champ obligatoire
     

Énoncé de confidentialité