Formules pédagogiques

Formation magistrale

méthode pédagogique qui consiste à enseigner en exposant les objets d'apprentissage devant un groupe d'apprenants. La « formation magistrale » est semblable à la conférence, mais se distingue notamment par son étendue dans le temps. Généralement, aucun matériel n'est requis. La « formation magistrale » peut généralement accueillir 45 participants (selon le nombre de places disponibles dans la salle de cours).

Atelier

Groupe de travail constitué autour d'une activité. À l'UTA, « l'atelier » fait référence à un mélange entre une formation magistrale, des périodes de discussions et des travaux pratiques. « L'atelier » est censé favoriser les échanges et ouvrir la discussion sur des thèmes particuliers.

Un format « atelier » peut accueillir entre 15 et 20 participants (maximum) afin de favoriser les échanges et la supervision individuelle si requise. Du matériel est parfois requis dont le coût s'ajoute au frais d'inscription.

Conférence

Elle est utilisée pour permettre à un intervenant de délivrer à un large auditoire des informations sur un sujet dont il est un spécialiste. La « conférence » est une confrontation d'idées (scientifiques, philosophiques, politiques...) sur un sujet jugé d'importance par les participants. Son organisation est généralement formelle.

La « conférence » peut généralement accueillir un maximum de 100 participants, ou plus, selon la capacité de la salle.

Énoncé de confidentialité