L’UTA se livre : rencontres-conférences gratuites

Un partenariat entre l'Université du troisième âge et les bibliothèques de Trois-Rivières.

Bibliothèque Aline-Piché (Trois-Rivières-Ouest)

Modalités d'inscription pour la bibliothèque de Trois-Rivières-Ouest : se procurer un billet dans l'une des cinq bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières, au comptoir des prêts, un mois avant la date de la conférence.


Avec la Révolution tranquille, transformation du rôle de l'État

Le 31 octobre 2018, de 13 h 30 à 15 h

Michel Morin

Michel Morin, conférencier

Avec l'avènement du gouvernement Lesage en 1960, une nouvelle vision du rôle de l'État apparaît, une fonction publique moderne en assurera le suivi. La création de nombreux nouveaux ministères en quelques années transformera le Québec. La conférence illustrera l'effervescence de cette époque.

Le doute : l’origine du savoir?

Le 14 novembre 2018, de 13 h 30 à 15 h

Benoit Morin

Benoit Morin, conférencier

Dans une société du savoir, où sciences et technologies offrent sans cesse des solutions et réponses à nos problèmes, le doute n'a pas sa place. L'algorithme ne doute pas, il répond. Sur quoi se base cette réponse et quelle est sa valeur, ce sont deux questions qui tendent à disparaître. Ce sont pourtant deux questions fondamentales, qui, si on se les pose, nous conduisent immanquablement à douter de notre savoir en général. Chaque progrès scientifique est une mise en doute de la théorie précédente, chaque expérience de vie est une mise en doute du sens de celle qui l'a précédé. Serait-il possible que le doute soit la condition nécessaire de toute connaissance? Cette conférence abordera les courants de pensée qui fondent le savoir sur le doute. Citons-les : la dialectique socratique, le cynisme philosophique, le relativisme de Montaigne, le doute hyperbolique de Descartes et le scepticisme en général.

Énoncé de confidentialité