Nicolas Boivin, professeur titulaire
* Ta réussite me tient à cœur ❤️
Courte biographie

 

Cliquez pour agrandir

Photo grand format

Nicolas Boivin est professeur titulaire en fiscalité à l’UQTR depuis 2003. Il a développé une pédagogie innovatrice qui repose sur l’animation d’un grand nombre d’étudiants hors-classe et en classe (pédagogie inversée). Il a créé et anime annuellement deux cours en ligne auxquels des centaines d’étudiants participent en symbiose avec des étudiants qui participent aux mêmes cours en présentiel. Il multiplie les occasions de collaborations avec ses étudiants en utilisant entre autres un site de Q & A (Questions & Answers) et les réseaux sociaux. Il est co-auteur d’un MOOC (Massive Open Online Course) animé annuellement et portant sur les finances personnelles auquel plus de 23 000 apprenants ont participé à ce jour. Il est aussi co-auteur d'un outil pédagogique portant sur l'apprentissage des finances personnelles et destiné aux élèves de 5e secondaire.

L’entièreté de ses créations est libre d’accès (ressources éducatives libres).

Le professeur Boivin est aussi co-fondateur d'un vaste déploiement pédagogique collaboratif et multidimensionnel appelé FISCALITÉuqtr.ca offert entièrement sous forme de ressources éducatives libres (Gratuit, Web, Collaboratif).

Il a été primé à de nombreuses reprises pour ses réalisations, dont par une mention au prestigieux concours des Prix du ministre et par le Prix d'excellence en enseignement décerné par l’Université du Québec (réseau).
(203 mots)

Dernière mise à jour | 2020-02-12