Nicolas Boivin, professeur titulaire
Prix d'excellence en enseignement [UQ, CPA et UQTR], Prix du ministre (mention)
Prix d'excellence en enseignement (UQ)

Le Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation, est accordé à un candidat qui s'est distingué par une réalisation exemplaire et novatrice en matière de formation et de pédagogie au cours des cinq dernières années.

Par l'attribution des Prix d'excellence en enseignement, l'Université du Québec vise à valoriser l'enseignement. Ces prix ont été instaurés par l'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec.

En savoir plus

 

Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation
« Professeur au Département des sciences comptables de l'UQTR depuis 2003, Nicolas Boivin, par sa passion communicative, se démarque comme enseignant grâce à son dynamisme, à la qualité et à l'efficacité de ses exercices qui favorisent la compréhension. Il possède des capacités remarquables d'innovation sur le plan pédagogique, démontrées entre autres, dans le matériel pédagogique portant sur la fiscalité qu'il contribue à rendre accessible gratuitement sur internet (FISCALITEuqtr.ca) et dans ses animations portant sur l'activité fiscale et économique publiées sur les réseaux sociaux. En février dernier, il lançait avec son collègue Marc Bachand, le premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM - version française de massive open online course ou MOOC) de l'UQTR portant sur les finances personnelles et la fiscalité. Par ses réalisations pédagogiques, Nicolas Boivin procure un rayonnement remarquable à son département et à son université.

Nommé professeur titulaire de l'UQTR en 2014, il a reçu le Prix Excellence CPA - Enseignement (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec) et a été désigné, en 2013, corécipiendaire d'une mention au concours des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour le site Internet FISCALITÉuqtr.ca. Cette même année, il recevait le Prix d'excellence en enseignement de l'UQTR.

Pour ses compétences, sa créativité et ses innovations en enseignement, Nicolas Boivin se voit remettre le Prix d'excellence en enseignement, volet réalisation, de l'Université du Québec. »

Extrait du communiqué de presse émis par l'Université du Québec - 3 septembre 2015

 

« J'ai le plaisir de vous informer que l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, à sa réunion du 17 juin 2015, a accepté la recommandation du jury et vous a décerné le Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec, volet Réalisation. Ce prix […] reconnaît le caractère exemplaire de votre contribution à l'enseignement. Je vous adresse mes plus sincères félicitations et vous exprime la fierté collective des établissements de l'Université du Québec de pouvoir compter en leurs rangs un professeur de votre qualité. »

Extrait de la lettre de Mme Sylvie Beauchamp, présidente du réseau de l'Université du Québec


Entête UQTR Nicolas Boivin obtient le Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation 

 


 

Cérémonie de remise des prix

Mercredi le 2 septembre 2015, 14h00, Hôtel Château Laurier, Québec

 

  (Cliquez pour agrandir)
   
(Cliquez pour agrandir) 
 Cliquez pour agrandir

 

 


 

  

Dernière mise à jour | 2016-09-28