Nicolas Boivin, professeur titulaire
* Ta réussite me tient à cœur <3
Prix d’excellence en enseignement (UQTR)

Le Prix d'excellence en enseignement est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d'excellence en enseignement.

En savoir plus

 

"SUR PROPOSITION DÛMENT APPUYÉE, IL EST RÉSOLU de décerner le Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour 2012-2013 dans la catégorie « professeur » à monsieur Nicolas Boivin, professeur au Département des sciences comptables, pour :

  • l'appréciation de son enseignement par ses étudiants, et ce, grâce à son dynamisme, à la qualité et l'efficacité de ses exercices qui favorisent la compréhension ainsi qu'à sa passion communicative pour son domaine d'enseignement et à sa bonne planification du contenu des cours;

  • ses notes de cours complètes, très claires, pertinentes, comportant des exemples pratiques et des références vers des outils informatiques pour faciliter l'intégration de la matière;

  • ses capacités remarquables d'innovation sur le plan pédagogique, démontrées entre autres, dans les volumes sur la fiscalité qu'il contribue à rendre accessibles gratuitement sur internet (FISCALITEuqtr.ca) et dans ses animations portant sur l'activité fiscale et économique publiées sur des réseaux sociaux;

  • ses réalisations pédagogiques qui procurent un rayonnement de son département et de l'Université.

    ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ"

Extrait de la RÉSOLUTION 2013-CA577-14.03-R6178 du Conseil d'administration de l'UQTR

 

Entête UQTR Remise de prix honorifiques institutionnels à la cérémonie Distinction UQTR

 


 

Cérémonie Distinction UQTR

Jeudi le 21 mars 2013, 16h00, Atrium C.E.U., UQTR

 

  (Cliquez pour agrandir)
   
(Cliquez pour agrandir)        
Prix d'excellence en enseignement

Symbolique: 

Adaptation du logo de l'UQTR dans des designs représentant chaque prix pour plus de constance. L'idée de la veste de l'enseignant représente la catégorie. Style voulu très épuré, classique, plutôt subtil et avec des traits bien discernables. Le logo UQTR est dynamique, sans trop d'importance dans le design. Il est disposé dans un cercle extérieur pour montrer que l'UQTR englobe ces distinctions.

Auteur : François Mongrain

 

  

Lettre de témoignage lue par M. Sylvain Delisle, Ph.D., Vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique

"Monsieur Nicolas Boivin

Les signataires de la lettre de présentation de Nicolas Boivin, M. Marc Bachand, directeur du Département de sciences comptables et M. Benoît Lavigne, directeur du comité de programme de 1er cycle, souhaitaient souligner le caractèreremarquable des enseignements, des réalisations et des innovations du professeur Boivin.

En parcourant son dossier de candidature, on est tour à tour frappé par le côté original des initiatives de ce jeune professeur, par le travail considérable qu'il abat quotidiennement, par le caractère épatant de ses réalisations et par l'importance qu'il accorde à ses étudiants. Mais j'ajouterais qu'on est surtout saisi par le talent, l'imagination, l'ingéniosité et la formidable énergie d'un professeur brillant et qui aime visiblement son travail. À n'en pas douter, Nicolas Boivin fraye avec l'excellence.

Dès son arrivée au Département de sciences comptables en 2003, monsieur Boivin a surpassé les trois attentes fixées par son département : un enseignement de qualité, une grande disponibilité avec les étudiants, une participation active aux activités départementales. Depuis son embauche, ce professeur de fiscalité enseigne à chacun des trimestres d'été ; il publie, administre et met à jour plusieurs volumes de fiscalité et de nombreux outils d'apprentissage accessibles gratuitement sur Internet, en plus d'assumer une présence autant dans les médias, en tant qu'expert, que sur les médias sociaux, comme extension de sa salle de classe. Mais ce n'est pas tout : il assume également les fonctions de directeur du comité de programme de cycles supérieurs depuis 2009. Quand je vous parlais de formidable énergie...!

À partir de 2009, Nicolas Boivin met en ligne avec ses collègues Marc Bachand et Nicolas Lemelin le site FISCALITÉuqtr.ca, une initiative écoresponsable et entièrement tournée vers l'accessibilité et la réussite des étudiants. Tous les volumes et les outils sont diffusés en format numérique et gratuitement. Ils sont mis à jour sur une base rigoureuse et régulière. Ils couvrent l'intégralité de la matière enseignée dans les cours de fiscalité, au premier comme au deuxième cycle. Le site est tellement extraordinaire qu'on l'utilise même à McGill, à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'Université du Québec en Outaouais, sans parler de l'usage qu'en font ses anciens étudiants devenus de jeunes professionnels ! C'est original, c'est ingénieux, bref, c'est remarquable.

L'excellence et l'originalité, Nicolas Boivin semble les pratiquer dans l'ensemble des volets de sa tâche de professeur, autant auprès de ses collègues que de ses étudiants. Il a compris que l'enseignement ne se pratique pas seulement dans une classe et il rejoint ses étudiants en empruntant les mêmes médias qu'eux. Je ne vois pas de meilleur moyen de maintenir la motivation et de s'assurer de la compréhension, sans compter qu'en plus, ses habiletés pédagogiques sont souvent citées en exemple.

Les étudiants sont unanimement élogieux. On souligne son support et sa disponibilité, la qualité exceptionnelle de son matériel pédagogique, ses capacités de vulgarisation. S'il donne le goût d'apprendre, il aide surtout à comprendre la matière. Il est ouvert, exigeant, structuré et intéressé par leur réussite.

Mais ses étudiants insistent aussi sur les qualités humaines indéniables d'un jeune professeur très enthousiaste. On dit qu'il ne se contente pas d'apprendre aux étudiants les règles entourant la fiscalité. Il s'assure aussi de les amener à développer un esprit critique par rapport à la fiscalité et aux règles qui l'encadre.

Ce « petit plus », c'est ce qui caractérise l'excellence, les parcours admirables, les personnalités marquantes. Monsieur Boivin, vos étudiants et vos pairs ont souligné le caractère remarquable de votre enseignement, de vos réalisations et des innovations dont votre esprit déborde. Mais si l'on vous décerne tous ces éloges, c'est aussi parce que cette constance dans l'excellence qui marque votre carrière à l'UQTR et toutes vos réalisations reposent sur des valeurs humanistes et mettent en lumière de nobles qualités. Vos initiatives sur le plan de l'accessibilité à des ressources de niveau universitaire en fiscalité en témoignent, les centaines de commentaires d'étudiants reconnaissants en témoignent aussi.

On lit sur FISCALITÉuqtr.ca que l'empreinte économique et écologique du site est positive. L'empreinte que vous laissez est non seulement positive pour l'environnement, monsieur Boivin, elle l'est aussi pour le bien commun et, à plus petite échelle mais non moins fondamentale, votre empreinte est immensément positive sur vos étudiants, votre domaine d'expertise et l'accès au savoir. Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore, je vous félicite sincèrement."

Voir la lettre de témoignage 

 


 

  

Dernière mise à jour | 2018-08-28