Direction scientifique et coordination


Direction scientifique

Julie Marcotte, Ph.D.

Professeure au département de psychoéducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Julie.Marcotte@uqtr.ca

Intérêt de recherche: 

Mes intérêts de recherche portent sur le développement, adolescence et vie adulte, transition, cheminement éducationnel, réussite et persévérance scolaires, genre, identité et projet de vie.

 

Publications: 

Livres :

Turcotte, M., Marcotte, J., Nadeau, F. et Vaillancourt, A. (2017, soumis). Les paradoxes de la transition à la vie adulte : des actes de colloque. Les presses de l'Université Laval.

Contributions à des ouvrages collectifs :

Marcotte, J., Lévesque, G., Corbin, J. (2015). Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l’éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. Dans C. Villemagne et J. M. Bisaillon (dir). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d'accompagnement. (p.10-25). Presse des de l’Université de Québec.

Marcotte, J., Vrakas, G., Côté, M., Lachance, M.-H. (2014). Enjeux liés à la parentalité précoce et à la sexualité (ELAPPS). Dans C. Plourde et G. Paquette (dir). Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation. Collection Psychoéducation

Marcotte, J., Ringuette, D., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2009). Quel «genre» de vie adulte émergente? L'ajustement psychosocial des filles et des garçons ayant présenté des problèmes extériorisés en milieu scolaire. Dans L. Lafortune et N. Rousseau (dir). Enjeux et défis à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires, (p.177-196).

 

Articles scientifiques :

Marcotte, J., Villate, A., Vrakas, G. et Laliberté, A. (2015). Photovoice as a methodological and a clinical tool for gaining insight on identity narratives. Children and youth services review.

Marcotte, J., Villatte, A. et Lévesque, G. (2013). La diversité et la complexité des jeunes 16-24 ans à l'éducation des adultes. Revue des sciences de l'éducation

Villatte, A., Corbin, J. et Marcotte, J. (2013). Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes. Recherches en éducation, 20, 171-189.

Villatte, A. et Marcotte, J. (2012). Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d'éducation aux adultes. L'orientation scolaire et professionnelle.

Vaillancourt, A. Marcotte, J. (2012). Supers mamans mais pas maintenant!. Tandem, 8(1), 1.

Villatte, A. et Marcotte, J. (2012). Le racrochage scolaire au Québec: le discours de jeunes adultes québéc inscrits en Centres d'éducation aux adultes. Revue de l'orientation scolaire et professionnelle.

Labonté, S.-E. et Marcotte, J. (2012). Le projet professionnel des jeunes hommes inscrits en formation générale dans une formation professionnelle du secteur de la construction. Revue canadienne d'éducation.

Marcotte, J., Lachance, M.-L. et Lévesque, G. (2012). Pleins feux sur la persévérance et le raccrochage. Canadian Journal of Education, 34(4), 135-157.

Marcotte, J. (2012). Breaking down the forgotten half: Emerging adults' profiles in Quebec's second chance schools. Educational Researcher

Marcotte, J. et Ringuette, D. (2011). Étude exploratoire des liens entre l'identité et l'implication scolaire des jeunes 18-24 ans en formation générale aux adultes. Revue de psychoéducation, 40(2), 241-260.

Marcotte, J. (2011). La transition à la vie adulte, une période clé pour les jeunes à risque. Revue «La pratique en mouvement» de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Marcotte, J. et Dion, A. (2011). Regards croisés des notions relatives au développement identitaire des jeunes adultes et de la socialisation professionnelle propre au métier de policier. Déviance et Société, 35(3), 439-449.                         

Marcotte, J., Fortin, L. et Cloutier, R. (2010). Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24 ans) accédant aux secteurs adultes du secondaire : identification des facteurs associés à la persévérance et à l'abandon au sein de ces milieux scolaires. Rapport final de recherche soumis au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Marcotte, J. (2009). Identity development and exploration and their psychological correlates in emerging adulthood: A portrait of youths attending adult education centers in Quebec. Vulnerable Children and Youth Studies, 4(4), 279-287.

Marcotte, J., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D. et Potvin, P. (2008). L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 34(1), 141-161.

Marcotte, J. (2008). Quebec's adult educational settings: Potential turning points for emerging adults? Identifying barriers to evidence-based interventions. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, (77), 1-18.

Marcotte, J. (2004). L'influence de la famille sur la réussite éducative des adolescents. Thèse de doctorat. Université Laval.

 

Rapports de recherche:

Marcotte, J., Fortin, L. et Cloutier, R. (2010). Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24 ans) accédant aux secteurs adultes du secondaire : identification des facteurs associés à la persévérance et à l'abandon au sein de ces milieux scolaires. Rapport final de recherche soumis au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). 

 

*Avis au lecteur: Afin d'alléger le texte, les publications affichées ne contiennent que les livres, les chapitres de livres, les articles scientifiques, les mémoires et les thèses.

Julie Marcotte 2016


Coordination

Laurie Boulianne

Étudiante de 2e cycle en psychoéducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Laurie.Boulianne@uqtr.ca

Intérêts de recherche

Fervente pratiquante de la présence attentive et enseignante de méditation guidée auprès des étudiants universitaires, mes intérêts de recherche sont liés à la pleine conscience et aux effets d'une pratique quotidienne sur un individu, plus particulièrement au niveau du stress vécu par les jeunes adultes. 

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande relative à la coordination du Laboratoire de recherche JETEPP.

 

 


                                                                                                                                                                         

Laurie Boulianne

Énoncé de confidentialité