Journée scientifique

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Le département d’orthophonie organise une journée scientifique annuelle durant laquelle les étudiants à la maîtrise et au doctorat présentent les résultats de leurs travaux de recherche sous forme de présentations orales et d'affiches.


et

2022

Alexandra Chabot
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Modification d’accent en orthophonie : une revue de la portée

Anna Lefebvre & Joanie Audet
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Promotion des orthophonistes travaillant auprès de patients ayant un cancer de la sphère ORL

Béatrice Laplante & Christina Pantorno
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Mieux communiquer avec des personnes âgées dans le contexte des bibliothèques du Québec

Joanie Lepage
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage
Codirecteur(trice) :
Louise Duchesne
Le camp spécialisé intensif comme modalité d’intervention orthophonique pour les enfants ayant une dyspraxie verbale : une démonstration de faisabilité

Laurence Kirouac
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Colombe Lemire
Exploration de l’utilité perçue du programme EIS par les orthophonistes travaillant auprès d’enfants présentant un TSA

Lorie Belle-Isle & Gabrielle Sévigny
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi

Établissement de données normatives québécoises pour le sous-test d’orthographe ORTHO-3 de la BELEC auprès d’enfants de la 5e année du primaire

Lydia Verrette & Vanessa Giroux
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Programme novateur axé sur la communication et certains comportements perturbateurs dans la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré

Marielle fournier & Ariane Clossey-Fortin
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty
Codirecteur(trice) :
Marie-Josée Drolet
Les barrières et facilitateurs à l’actualisation des valeurs professionnelles: perceptions d’orthophonistes du Québec

Marjolaine Caron
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Vivre avec une surdité depuis la naissance : quels impacts sur le travail?

Meili Lanteigne
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Corina Borri-Anadon
La diversité culturelle et linguistique et la prise en charge orthophonique

Morgane Lamothe
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Conception et implantation en milieu communautaire d’ateliers parent-enfant axés sur le langage et l’éveil à l’écrit

2021

Amra Hasanovic
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Phaedra  Royle
L’état actuel des connaissances quant à l’acquisition du pronom clitique accusatif chez les enfants en français: un examen de la portée

Audrey Carrier
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

La perception des parents quant aux meilleures pratiques d’accompagnement à adopter par les professionnels dans le processus de diagnostic de la surdité de leur enfant

Cassandra Girard
Directeur(trice) de recherche :
Bernard Michallet

La pratique orthophonique basée sur les données probantes auprès de la clientèle culturellement et linguistiquement variée au Québec : une revue

Isabelle Aubé
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Validation de l’équivalence intra-sérielle des textes du TCT - enfants (version 5e et 6e année)

Karol-Ann Riffou-Côté
Directeur(trice) de recherche :
Bernard Michallet

Réalités et besoins des parents d’enfants adultes ayant une déficience intellectuelle, selon la perception des professionnels intervenant auprès d’eux

Laurie Doyon
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne
Codirecteur(trice) :
Jessica Lesage
Conscience phonologique intégrée: programme d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant une dyspraxie verbale (adaptation de Gillon et McNeil, 2007)

Mai-Chi Nguyen-Huy & Yasmine Kheloufi
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi
Codirecteur(trice) :
Anne Lafay
Établissement de normes chez les enfants franco-québécois de niveau primaire pour le test mathématique Zareki-R

Marie-Anick L. Poirier & Claudy Cyr
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage
Codirecteur(trice) :
Bernard Michallet
Perceptions et réalités des jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage (TDL) et de leurs parents durant le confinement dû à la
Covid-19

Marie-Sophie Pagé
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Adaptation d’une démarche d’observation des habiletés narratives pour les enfants autistes de 4 à 7 ans

Mireille Couturier & Laurianne Morand
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Programme de formation axé sur la communication et les comportements perturbateurs adressé aux proches aidants de personnes présentant une maladie d'Alzheimer au stade léger à modéré

Myriam Breton
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne
Codirecteur(trice) :
Johanna-Pascale Roy
Suivi de l’évolution de la production de voyelles en français québécois chez des adultes sourds prélinguistiques suite à une implantation
cochléaire à l’âge adulte

Rosalie Dauth
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Essai d’un modèle d’intervention intensive en orthophonie chez les enfants qui présentent une dyspraxie verbale

Rose-Anne Gouin
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Michel Roussesau
L’utilisation d’un test de phonologie comme test de dépistage des habiletés de vocabulaire expressif chez des enfants d’âge préscolaire: une avenue possible?

Sabrina Beaulieu-Rodrigue
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi

Évaluation de la lecture et de l’orthographe : établissement de normes québécoises pour l’Alouette-R et la BELEC

Sharlène Blanchet
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Implantation d’un programme de lecture interactive en camps de jour: une étude exploratoire

Sophie Gaudreault
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne, Ph. D.

L’accompagnement des parents de jeunes enfants ayant une surdité : expériences et perception des intervenants

Valérie Magnan-Levesque
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Ateliers de littératie familiale en bibliothèque publique: Perceptions des animateurs

Vicky Boucher
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Normalisation de deux questionnaires portant sur la perception de la communication pour les personnes âgées entre 65 et 90 ans

2020

Amélie Gauthier
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage, Ph. D.

Conception d'ateliers parent-enfant sur le langage, l'éveil à l'écrit et l'éveil aux mathématiques destinés aux bibliothèques publiques.
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page