Colloque du département
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Le département d’orthophonie organise un colloque annuel durant lequel les étudiants à la maîtrise et au doctorat présentent les résultats de leurs travaux de recherche sous forme de présentations orales et d'affiches.


et

2019

Andréane Cournoyer
Émilie Théberge
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Analyse approfondie d’un programme d’éveil à l’écrit en bibliothèque publique et recommandations pour une adaptation québécoise

Érika Brassard
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Trouble développemental du langage : impact sur la compréhension en contexte de jeu symbolique

Frédérique Seyer
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Stefano Rezzonico
Évaluation des narrations: Quelles sont les composantes déterminant la qualité des narrations

Geneviève Arcand-Lebel
Tania Montminy
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Mise à l’essai d’un nouveau test de compréhension de textes auprès d’enfants de la 3ème à la 6ème année du primaire

Jennifer Bouffard
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Déficience auditive, communication et relations interpersonnelles :le vécu des personnes sourdes et malentendantes

Laurence Maillet
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

L’intimidation chez les jeunes qui bégaient

Laurye Massicotte
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi

Étude de la substitution différentielle chez l’adulte francophone en contexte d’acquisition d’une langue seconde

Lysandre Lauzon
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne
Codirecteur(trice) :
Jessica Lesage
Expérimentation d'un modèle d'intervention orthophonique intensive chez des enfants présentant une dyspraxie verbale

Maude Gagnon
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Habiletés langagières soutenant l’apprentissage de la lecture chez les enfants porteurs d’un implant cochléaire

Maude Lamarche
Joanie Roberge
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi

Évaluation de la lecture : normes québécoises pour l’Alouette-R & la BELEC

Myriam Laniel
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Annie Paquet
Étude pilote : contribution à la validation et mise à l’essai d’une grille d’observation des habiletés pragmatiques en contexte de jeu symbolique pour enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Noémie Nadeau
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par des
personnes ayant une surdité

Rafaëlle Gauthier
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

L’autoévaluation des compétences dans la formation des futurs orthophonistes

Shanie Poirier-Lamothe
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Trouble développemental du langage : la tâche de répétition de phrases

Véronique Boulanger
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Thérapie auto-administrée via une application basée sur les principes de thérapie
sémantique : une étude pilote

2018

Bergeron, Catherine
P. Therrien, Sarah-Maude
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Mise à l'essai d'un outil d'évaluation de la compréhension de textes.

Bergeron, Magalie
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Eve Caty

Les alliés de la parole : un programme de soutien pour les enfants qui bégaient.

Cousineau, Chanel
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Impact d'un livre sur la communication des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Deguise, Ariel
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Bilinguisme et trouble développemental du langage : validation de différentes hypothèses concernant la performance aux tâches d'évaluation dans une étude à cas multiples.

Desrosiers, Carole-Anne
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Le vécu des orthophonistes ayant participé à la thérapie intensive de fluidité de l'Association des Jeunes Bègues du Québec (AJBQ).

Faucher, Caroline
Morin, Gabrielle
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stage léger.

Gagné, Raphaële
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Trouble développemental du langage : impact sur le langage expressif.

Granger, Thomas
Directeur(trice) de recherche :
Bernard Michallet

Utilisation des médias sociaux dans la pratique des orthophonistes membres de l'OOAQ.

Leblanc, Annie
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Avoir le rythme dans le sang... et la grammaire?

Leclerc-Poudrier, Amélie
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Étude descriptive et exploratoire sur la perception de la qualité de vie de jeunes adultes atteints d'un cancer oropharyngé.

Nadeau, Isabelle
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Une thérapie intensive de fluidité pour faire une différence chez les adolescents qui bégaient.

Savary, Maréva
Directeur(trice) de recherche :
Bernard Michallet
Codirecteur(trice) :
Jessica Lesage
Évaluation d'un programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme crâniocérébral modéré à sévère.

St-Jean, Frédérique
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Trouble développemental du langage : impact sur la pragmatique.

2017

Bélisle, Marjolaine 
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Favoriser la stimulabilité des sons non stimulables en français : c'est possible!

Bellerive, Alexa
Morin, Audrey 
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade léger à modéré.
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