Le département d’orthophonie organise une journée scientifique annuelle durant laquelle les étudiants à la maîtrise et au doctorat présentent les résultats de leurs travaux de recherche sous forme de présentations orales et d'affiches.
2022
Alexandra Chabot
Directeur(trice) de recherche : Louise Duchesne
Modification d’accent en orthophonie : une revue de la portée
Directeur(trice) de recherche : Jessica Lesage Codirecteur(trice) : Louise Duchesne
Le camp spécialisé intensif comme modalité d’intervention orthophonique pour les enfants ayant une dyspraxie verbale : une démonstration de faisabilité
La perception des parents quant aux meilleures pratiques d’accompagnement à adopter par les professionnels dans le processus de diagnostic de la surdité de leur enfant
Directeur(trice) de recherche : Louise Duchesne Codirecteur(trice) : Jessica Lesage
Conscience phonologique intégrée: programme d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant une dyspraxie verbale (adaptation de Gillon et McNeil, 2007)
Directeur(trice) de recherche : Jessica Lesage Codirecteur(trice) : Bernard Michallet
Perceptions et réalités des jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage (TDL) et de leurs parents durant le confinement dû à la Covid-19
Programme de formation axé sur la communication et les comportements perturbateurs adressé aux proches aidants de personnes présentant une maladie d'Alzheimer au stade léger à modéré
Directeur(trice) de recherche : Louise Duchesne Codirecteur(trice) : Johanna-Pascale Roy
Suivi de l’évolution de la production de voyelles en français québécois chez des adultes sourds prélinguistiques suite à une implantation cochléaire à l’âge adulte
Directeur(trice) de recherche : Marianne Paul Codirecteur(trice) : Michel Roussesau
L’utilisation d’un test de phonologie comme test de dépistage des habiletés de vocabulaire expressif chez des enfants d’âge préscolaire: une avenue possible?