Préalables

L'étudiant désirant s'inscrire au programme de maîtrise en orthophonie devra :

  • être titulaire d'un baccalauréat avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3
  • avoir réussi les huit (8) cours préalables présentés ci-dessous avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3

Les cours suivants

  • PSY1002 - Psychologie cognitive I
  • PSY1001 - Développement de l'enfant
  • PSY1011 - Développement de l'adulte OU PSY1015 - Psychologie du vieillissement
  • LNG1075 - Phonétique et phonologie (linguistique)
  • LNG1101 - Le langage et le système linguistique
  • ANI1019 - Exploration du cerveau / laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits)
  • ANI1020 - Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
  • STT1049 - Statistiques en sciences de la santé

Reconnaissance de cours

Nous pourrions vous reconnaître les cours suivants si vous avez complété votre cours depuis moins de cinq (5) ans lors du dépôt de votre demande d'admission.

OU

Si vous avez complété votre cours depuis moins de dix (10) ans lors du dépôt de votre demande d'admission et avez une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.

Pour une demande d'équivalence, veuillez remplir la Demande d'équivalence au cours préalable (un document par cours). Vous n'avez pas à remplir le formulaire si votre cours apparaît dans la liste ci-dessous.

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PSY1002 Psychologie cognitive I

McGill University
PSYC 213 - Cognition
TÉLUQ
PSY 4001 - Introduction à la psychologie cognitive
Université Concordia
PSYC364 - Fundamentals of Cognition
Université d'Ottawa
PSY 3777 - Processus cognitifs
Université de Montréal
PSY 2065 - Processus cognitifs 1
Université de Sherbrooke
PSY 346 - Processus cognitifs
Université du Québec à Chicoutimi
SPSY 118 - Psychologie cognitive et traitement de l'information
Université du Québec à Montréal
PSY 4071 - Processus cognitifs
Université Laval
PSY 1007 - Processus cognitifs
PSY 16922 - Processus cognitifs

PSY1001 Développement de l'enfant

McGill University
PSYC 304 - Child Development
TÉLUQ
PSY 1200 - Développement de l'enfant
Université Concordia
EDUC 211 - Child development
Université d'Ottawa
PSY 2505 - Développement de l'enfant
Université de Montréal
PSY 1095 - L'enfance
Université de Sherbrooke
PSE 251 - Développement de l'enfant jusqu'à 3 ans
ET PSE 252 - Développement de l'enfant : 3 à 7 ans
ASE 120 - Développement de l'enfance à l'adolescence I
ASE 210 - Développement de l'enfance à l'adolescence II
PSY 336 - Psychologie de l'enfant
Université du Québec à Chicoutimi
SPSY 120 - Psychologie du développement de l'enfant
Université du Québec à Montréal
PSY 2626 - Psychologie du développement de l'enfant de zéro à douze ans
Université du Québec à Rimouski
ASS 13102 - Développement de l'enfant de zéro à douze ans
Université du Québec à Trois-Rivières
PSD1046 - Développement socio-affectif de l'élève
ET PPG1017 - Développement cognitif, apprentissage et pratiques pédagogiques
PSD1047 - Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance
PSE1047 - Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance
Université Laval
PSY 1000 - Développement de l'enfant
ORT 1003 - Développement cognitif de l'enfant
PSY 12238 - Développement de l'enfant

PSY1011 Développement de l'adulte ou PSY1015 Psychologie du vieillissement

TÉLUQ
PSY 1220 - Psychologie de la vie adulte
Université Concordia
PSYC 434 - Ageing
Université d'Ottawa
GRT 3510 - Santé et vieillissement
Université de Montréal
PSE 1202 - Développement et psychopathologie adulte
PSY 3254 - Maturité et vieillesse
PSY 2654 - Psychologie du développement (stade adulte)
Université de Sherbrooke
PSY 105 - Développement de l'adulte
PSY 106 - Psychologie du vieillissement
PSY 441 - Psychologie de l'adulte
CCO 109 - Développement humain : adulte
Université du Québec à Chicoutimi
SPSY 244 - Psychologie du développement de l'adulte
Université du Québec à Montréal
PSY 2682 - Psychologie du vieillissement
PSY 5740 - Le vieillissement dans la société contemporaine
Université Laval
PSY 1103 - Psychologie gérontologique
PSY 16648 - Psychologie gérontologique
PSY 2000 - Développement, de l'adolescence à la fin de la vie
PSY 12244 - Développement, de l'adolescence à la fin de la vie

LNG1075 Phonétique et phonologie

Université d'Ottawa
LIN 2720 - Introduction à la phonologie
ET LIN 3725 - Phonétique intermédiaire
ET LIN 5915 - Phonologie I / Phonology I
LIN 2720 - Introduction à la phonologie
ET LIN 3720 - Théorie phonologique
ET LIN 3725 - Phonétique intermédiaire
Université de Montréal
LNG 1400 - Notions de phonétique et de phonologie
Université de Sherbrooke
LCR 315 - Phonétique et phonologie
Université du Québec à Montréal
LIN 2221 - Fondements des sciences du langage I : phonologie
ET LIN1621 - Phonétique
LIN 2219 - Fondements des sc. du langage I : phonétique
ET LIN 2221 - Fondements des sc. du langage I : phonologie
ET LIN 8206 - Phonétique 1
LIN 2219 - Fondements des sciences du langage I : phonétique
ET LIN 2221 - Fondements des sciences du langage I : phonologie
ET LIN 3021 - Phonétique instrumentale
LIN 1621 - Phonétique
ET LIN 1631 - Phonologie
Université Laval
LNG 1002 - Notions fondamentales de phonétique et de phonologie
FRN 1109 - Linguistique française : phonétique
ET LNG 2000 - Phonologie I

LNG1101 Le langage et le système linguistique

Université d'Ottawa
LIN 3728 - Morphologie
ET LIN 5917 - Syntaxe I / Syntax I
ET LIN 5918 - Sémantique I / Semantics I
LIN 2710 - Introduction à la syntaxe
ET LIN 3315 - Introduction to semantics
ET LIN 3728 - Morphologie
Université de Montréal
LNG 1080 - Lexicologie, sémantique et morphologie
ET LNG 1540 - Notions de syntaxe
LNG 1080 - Lexicologie, sémantique et morphologie
ET LNG 3040 - Syntaxe : théorie et description
Université de Sherbrooke
LCR 310 si jumelé avec LCR 305 - Lexicologie
LCR 305 si jumelé avec LCR 310 - Grammaire descriptive
Université du Québec à Montréal
LIN 1641 - Morphologie
ET LIN 1651 - Syntaxe
ET LIN 1661 - Sémantique
ET LIN 1671 - Lexicologie
LIN 1641 - Morphologie
ET LIN 1651 - Syntaxe
ET LIN 1661 - Sémantique
ET LIN 2520 - Lexicologie et lexicographie
LIN 2222 - Fondements des sciences du langage II : morphologie
ET LIN 2223 - Fondements des sciences du langage II : syntaxe
ET LIN 2520 - Lexicologie et lexicographie
ET LIN 3211 - Fondements des sciences du langage III : sémantique
Université Laval
FRN 1110 - Linguistique française : lexicologie
ET FRN 1111 - Linguistique française : grammaire
ET LNG 2002 - Syntaxe
ET LNG 3000 - Sémantique et pragmatique
LNG 1003 - Lexique et grammaire cognitifs

Statistiques

McGill University
PSYC 204 - Introduction to Psychological Statistics
MATH 203 - Principles of Statistics 1
TÉLUQ
STA 1001 - Les statistiques et leurs applications
ET MQT 2001 - Statistiques appliquées à la gestion
Université d'Ottawa
PSY 2516 - Méthodes quantitatives en psychologie II
Université de Montréal
POL 2809 - Méthodes quantitatives d'analyse
SOL 1020 - Statistiques sociales
STT 1995 - Analyses statistiques
Université de Sherbrooke
BIO 101 - Biométrie
CCO 110 - Statistiques et orientation
EDU 712 - Introduction à l'analyse quantitative
PSE 130 - Statistiques descriptives et inférentielles
PSY 372 - Méthodes quantitatives II
STT 389 - Statistique
STT 418 - Statistique appliquée
Université du Québec à Chicoutimi
8PSY155 - Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Université du Québec à Montréal
PSY 1004 - Analyses quantitatives en psychologie 1
MAT 2080 - Méthodes statistiques
POL 1800 - Éléments de statistiques pour les sciences humaines
PSY 4031 - Analyse quantitative en psychologie
PSY 7102 - Techniques d'analyse quantitative de données I
Université du Québec à Trois-Rivières
PAF1010 - Analyse quantitatives de problèmes de gestion
PSY1005 - Méthodes de recherche en psychologie I
Université Laval
MAT 1904 - Méthodes quantitatives I
POL 2000 - Méthodes quantitatives
STT 1000 - Probabilités et statistique
STT 1910 - Calcul des probabilités et statistique
STT 1920 - Méthodes statistiques
STT 1950 - Statistique pour scientifiques

SEL-B Test de français

TECFÉE
Vous devez avoir réussi ce test avec 75 % ou plus pour le code linguistique et 75 % ou plus pour la rédaction. Le test doit avoir été fait depuis moins de cinq ans.

Ces demandes de reconnaissance d'acquis ont été refusées.

  • Les cours de niveau collégial
  • L'expérience professionnelle sans lien avec un cours universitaire spécifique
  • Les cours universitaires, sans expérience professionnelle, ayant été faits depuis plus de 5 ans
  • Les cours universitaires, avec expérience professionnelle, ayant été faits depuis plus de 10 ans
  • Les cours de méthodes de recherche car ils ne sont pas équivalents à un cours de statistique
  • Le test de français TFLM
Université Concordia
LNG 372 - DESCRPTV & Instrum Phonetics
LNG 373 - Phonological Analysis
PSYC 240 - Founds of Psychopathology
Université de Montréal
LNG 3090 - Neurosciences du langage
PSY 3032 - Neuropsychologie humaine
REI 1105 - Techniques statistiques en relations industrielles
Université de Sherbrooke
ASE 130 - Neuropsychologie
PSE 161 - Fondements de l'approche scientifique
Université du Québec à Chicoutimi
PPG 313 - Développement du langage chez l'enfant
7LNG 141 - Phonétique et langue orale
7LNG 220 - Découverte du langage
Université Laval
ORT 1001 - Neurosciences et langage
PSY 1002 - Neuropsychologie et neurosciences I
PSY 2107 - Psycholinguistique développementale
PSY 3000 - Neuropsychologie et neurosciences II