L’ORTHOPHONISTE :
l’expert de la communication
et de ses troubles
Accueil

Mission et objectifs

Notre programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a pour mission d’offrir une formation de qualité aux étudiants en répondant aux standards canadiens et en leur permettant de s’adapter aux besoins en évolution des personnes de tout âge.

Nos objectifs de formation visent l’acquisition de connaissances scientifiques ainsi que le développement de compétences cliniques et de recherche afin de contribuer à l’avancement de la profession et au développement des services à la collectivité.

Saviez-vous que?

Actualités

L’orthophonie en quelques mots

L'orthophoniste est le professionnel de la santé qui étudie, prévient, évalue, identifie et traite les problèmes de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, de la communication et de la fonction oro-pharyngée.

Il intervient auprès des personnes de tout âge (nourrissons, enfants, adolescents, adultes et aînés) ainsi qu’auprès de leurs proches par des interventions individuelles et de groupe.

L'expertise de l'orthophoniste est mise à contribution en milieu scolaire, dans les établissements de santé (centres hospitaliers, centres de réadaptation, centre d'hébergement en soins longue durée, etc.), de même qu'en pratique privée. Il collabore avec différents intervenants et autres professionnels dans une approche interdisciplinaire.

Choisir l’orthophonie à l’UQTR pour

  • la qualité de l’enseignement et de la formation clinique
  • le dynamisme, l’engagement et la disponibilité de l’équipe
  • l’environnement d’apprentissage individualisé et stimulant
  • les laboratoires d’apprentissage clinique en petits groupes
  • la réalisation de stages dans les milieux de la santé et de l’éducation
  • la diversité des partenariats avec la communauté
  • la flexibilité du cheminement
Énoncé de confidentialité