Notre programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a pour mission d’offrir une formation de qualité aux étudiants en répondant aux standards canadiens et en leur permettant de s’adapter aux besoins en évolution des personnes de tout âge.
Nos objectifs de formation visent l’acquisition de connaissances scientifiques ainsi que le développement de compétences cliniques et de recherche afin de contribuer à l’avancement de la profession et au développement des services à la collectivité.
un enfant qui présente des difficultés de langage oral à l’âge préscolaire est plus à risque d’éprouver des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe
un enfant qui éprouve des difficultés de conscience phonologique (difficulté à jouer avec les sons du langage) a plus de risque de présenter des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe
on peut dépister un élève à risque de présenter un problème d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe dès la maternelle
les étapes du développement du langage sont sensiblement les mêmes quelle que soit la culture
il existe 48 façons d'écrire le son /o/: o, ô, ho, hô, os, ao, au, aux, eau, eaux, eault, etc.
la dyslexie développementale est un trouble spécifique de la lecture qui survient chez des enfants qui ont une intelligence dans les normes
la dysorthographie est un trouble d'apprentissage de l'orthographe
l'aphasie survient suite à un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative
on parle d'aphasie lorsqu'une personne adulte éprouve des difficultés à s’exprimer, à comprendre l'autre, à lire ou à écrire suite à une atteinte cérébrale
les troubles de langage constituent une entrave à la communication et ont un impact sérieux sur la vie personnelle, sociale et professionnelle, de même que sur le fonctionnement des individus
l’apprentissage de plusieurs langues en petite enfance ne cause pas de trouble de langage
la dysarthrie, trouble de la parole d'origine neurologique, et la dysphagie, trouble de la déglutition, sont très fréquents chez les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative comme la sclérose en plaques ou la sclérose latérale amyotrophique
il est souhaitable que les enfants avec pertes auditives minimales soient dépistés le plus rapidement possible (avant l'âge de 2 ans) afin d'éviter les problèmes de langage et d'apprentissage
dès la 20e semaine de grossesse, un fœtus peut percevoir des sons qui viennent de l'extérieur s'ils sont assez forts
les bébés dont les parents sont sourds et qui utilisent la Langue des Signes font aussi du babillage mais avec les mains
les premiers mots apparaissent vers l'âge de 12 mois
autour de 2 ans, un enfant produit environ 50 mots reconnaissables et commence à les combiner pour former des phrases
il n’est jamais trop tôt pour consulter en orthophonie
l’orthophoniste oeuvrant en milieu scolaire intervient non seulement auprès des enfants qui présentent un trouble de langage oral, mais aussi auprès de ceux qui présentent une dyslexie-dysorthographie
l’un des premiers aspects à vérifier chez un enfant qui tarde à parler est son audition
un enfant de 3 ans est habituellement capable de produire des phrases de 3 mots (sujet-verbe-complément)
le bégaiement est un problème neuromoteur qui n'est pas causé par un choc émotionnel ni par la timidité
il est faux de croire que les personnes sourdes sont également muettes et donc, que l'expession « sourd et muet » ne devrait pas être employée
les personnes ayant la maladie d'Alzheimer présentent des problèmes de mémoire et d'orientation mais aussi des difficultés de communication
les structures cérébrales responsables du langage ne sont pas localisées uniquement dans l'hémisphère cérébral gauche
les personnes sévèrement aphasiques reçoivent très peu de services de réadaptation en orthophonie
les orthophonistes ne travaillent pas uniquement auprès des enfants âgés de moins de 10 ans
l'orthophonie c'est bien plus que la rééducation de la prononciation
L'orthophoniste est le professionnel de la santé qui étudie, prévient, évalue, identifie et traite les problèmes de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, de la communication et de la fonction oro-pharyngée.
Il intervient auprès des personnes de tout âge (nourrissons, enfants, adolescents, adultes et aînés) ainsi qu’auprès de leurs proches par des interventions individuelles et de groupe.
L'expertise de l'orthophoniste est mise à contribution en milieu scolaire, dans les établissements de santé (centres hospitaliers, centres de réadaptation, centre d'hébergement en soins longue durée, etc.), de même qu'en pratique privée. Il collabore avec différents intervenants et autres professionnels dans une approche interdisciplinaire.