Axes de recherche

Les travaux de la chaire de recherche du Canada sur le climat social et la santé au travail visent à mieux comprendre comment favoriser des environnements de travail sains. Les résultats des travaux de la chaire de recherche permettront d’outiller les organisations collaboratrices afin d’optimiser la santé et le bien‑être des employés.

Le climat social

Les relations interpersonnelles jouent un rôle important au plan du fonctionnement des employés. Des relations de qualité favorisent l’épanouissement et le bien-être en comblant certains besoins psychologiques fondamentaux. À l’inverse, des relations interpersonnelles tendues, où l’on observe la présence de comportements hostiles et néfastes au travail, nuisent à ce potentiel et ont tendance à favoriser l’émergence de problèmes de santé importants chez les employés.

Les travaux de la chaire visent à mieux comprendre les situations d’incivilité et de harcèlement psychologique au travail. Dans une perspective de prévention, les travaux visent également à identifier les facteurs dans l’environnement de travail qui contribuent à l’émergence de conduites hostiles et vexatoires. De même, les travaux de la Chaire visent à identifier les facteurs de protection qui peuvent prévenir les comportements d’incivilité et de harcèlement psychologique au sein des équipes de travail et des organisations, ou en atténuer les effets.

La santé et le bien‑être au travail

Les travaux de la chaire visent à mieux comprendre comment favoriser la santé au travail, tant au quotidien qu’à long terme. Plus particulièrement, les travaux visent non seulement à prévenir la présence de problèmes et de manifestations négatives de santé psychologique (p. ex., épuisement professionnel, détresse, etc.), mais visent également à favoriser la réalisation du plein potentiel des employés et l’émergence de manifestations positives de santé psychologique chez ces derniers (p. ex., vitalité, engagement, performance, etc.). Pour ce faire, les travaux de la chaire visent notamment à identifier divers facteurs de risque et de protection inhérents à l’environnement de travail, comme l’organisation du travail et les pratiques de gestion.

Ressources individuelles et contextuelles

Les employés ne sont pas tous affectés de la même manière par les facteurs de stress dans leur environnement de travail. L’ampleur de l’effet de ces facteurs dépend notamment des ressources contextuelles et individuelles à la disposition des employés. À cet effet, les travaux de la chaire visent à mieux cibler les ressources contextuelles (p. ex., soutien social, autonomie professionnelle) et individuelles (p. ex., motivation) sur lesquelles les employés peuvent capitaliser afin de favoriser l’adaptation à leur environnement de travail.