IMAQ
Inventaire des imprimés anciens au Québec

À l'heure où se multiplient les travaux se réclamant de l'histoire culturelle, l'attention de plusieurs chercheurs s'est tournée vers les imprimés anciens conservés dans les bibliothèques québécoises. Ces vastes collections constituent un patrimoine fondateur, riche de milliers d'ouvrages datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, mais disséminé sur l'ensemble du territoire, dans diverses institutions issues des collèges classiques, des corporations ecclésiastiques ou des communautés religieuses. Elles sont souvent méconnues et menacées de dispersion. Aussi notre connaissance encore lacunaire de ces fonds exige-t-elle une vision plus globale, susceptible aussi bien de favoriser les avancées de la recherche universitaire que de participer à la représentation plus générale que le Québec se fait de son histoire et de son identité.

C'est dans ce contexte que, depuis 2005, le projet d'Inventaire des imprimés anciens du Québec (IMAQ) souhaite faire revivre cette part de notre héritage culturel au moyen d'un vaste travail d'inventaire. Avec le concours de professionnels, de chercheurs et d'étudiants en histoire, en littérature et en bibliothéconomie, le projet IMAQ est animé par la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire (UQAR) et la Chaire de recherche du Canada en rhétorique (UQTR), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La recension de ces manuscrits et imprimés anciens est intégrée à un catalogue électronique disponible sur la plate-forme de diffusion de l'Université du Québec.

 

Lancer une recherche dans le répertoire IMAQ*

* Cette boîte de recherche permet de repérer les livres anciens du catalogue IMAQ par auteur, par titre, par année de publication, par anciens possesseurs, ainsi que par fonds. Pour consulter les notices des différents fonds, vous pouvez inscrire les codes suivants dans la boîte:

  • +BCJ* - Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, Collège Jean-de-Brébeuf
  • +JCT* - Centre Joseph-Charles Taché, Université du Québec à Rimouski
  • +BRM* - Bibliothèque Roger-Maltais, Université de Sherbrooke
  • +SSH* - Bibliothèque du Séminaire de St-Hyacinthe
  • +SST* - Séminaire de Sainte-Thérèse, Collège Lionel-Groulx
  • +OSJ* - Oratoire Saint-Joseph
  • +ECU* - Paroisse Saint-Jean-Baptiste-des-Écureuils
  • +SES* - Séminaire de Sherbrooke
  • +ASB* - Abbaye Saint-Benoît-du-Lac (en cours)

Fondation canadienne pour l'innovation

Dernière mise à jour | 2018-12-11