Retour vers UQTR
Cours en ligne & conférence Web
Révision pharmacologique pour podiatre occupé

En collaboration avec :

Détails de la formation

Dates : 14 et 28 septembre 2021
Heure : de 19 h à 20 h 30
Durée de la formation : 3 h (2 x 1,5 h)
Lieu : en ligne (inscription obligatoire)
Rediffusion : non disponible

Les inscriptions fermeront le 13 septembre à 17 h.

Cette formation est une révision pratico-pratique pour les podiatres en cabinet privé sur les antibiotiques oraux, les antifongiques oraux, les nouveaux anti-verruqueux et les principaux traitements, médicaments et conditions pouvant impacter l'évaluation du podiatre.

Au cours de la première partie, les podiatres pourront améliorer leurs connaissances sur les indications, ainsi que les limites des antibiotiques et des antifongiques les plus fréquemment utilisés, ainsi que de leur sécurité.

La deuxième portion de la présentation portera sur les conditions, les traitements et les médicaments présents sur la liste de médicaments et pouvant influencer l'évaluation et les traitements podiatriques. Une révision de l'évidence scientifique associée aux anti-verruqueux sera aussi abordée.

Objectifs d'apprentissage - Bloc 1

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour le choix d'un antibiotique oral ou antifongique oral dans le traitement des infections podiatriques.
  • Comprendre les limites du traitement antibiotique en cabinet podiatrique privé.
  • Connaître les interactions et les risques associés à la prescription d'antibiotiques oraux et des antifongiques oraux.
  • Identifier les analyses de laboratoires complémentaires nécessaires lors de la prescription d'antibiothérapie et des antifongiques oraux.

Objectifs d'apprentissage - Bloc 2

  • Catégoriser les facteurs de risques d'un patient avec sa liste de médicaments
  • Connaître les principales conditions à tenir compte lors de l'évaluation podiatrique : allergies, grossesse, allaitement, pédiatrie, gériatrie, maladie.
  • Connaître les principaux traitements impactant l'évaluation du podiatre : anticoagulants, antidépresseurs, antiépileptiques.
  • Connaître les principaux médicaments pouvant causer une interaction ou un effet secondaire impactant l'évaluation et la prescription en cabinet : statines, bisphosphonates, etc.
  • Acquérir des connaissances techniques par rapport aux méthodes d'application des anti-verruqueux.
  • Connaître le taux de succès des anti-verruqueux les plus fréquemment prescrits.
  • Connaître l'efficacité des différents anti-verruqueux.

Par Dre Evelyne Elliott Tousignant, podiatre

Biographie de la conférencière

Dre Evelyne Elliott Tousignant, podiatre, a obtenu son diplôme de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 2008. Elle fait partie de la première cohorte de médecine podiatrique au Québec. Elle a d'abord travaillé dans la région de Montréal et, depuis 2016, elle travaille à la clinique podiatrique Lampron-Perron à Delson avec une équipe extraordinaire. Elle s'est impliquée sur plusieurs comités à l'Ordre des podiatres du Québec, dont le comité de mise à jour de la liste des médicaments de 2012 à 2015. Lorsqu'elle ne traite pas des infections fongiques, elle aime cueillir des champignons dans les bois avec ses 2 petits loups. Elle est aussi une grimpeuse et une joggeuse motivée au talent ordinaire.

Par Cédric Lalonde, PharmD.

Biographie du conférencier

Pharmacien dynamique et innovant, Cédric s'est beaucoup impliqué dans le réseau de la Pharmacie au Québec depuis 2013, raison pour laquelle il a reçu plusieurs prix Leadership. Il a corédigé et présenté des mémoires à l'Assemblée nationale pour les loi 41 et 81. Il se passionne pour la médecine spécialisée telle que la pharmacogénétique, discipline pour laquelle il agit à titre d'expert-conseil pour le compte du Groupe Biron. Il a un grand intérêt pour la vulgarisation scientifique et l'enseignement. Il a donné plusieurs formations et conférences autant sur des sujets cliniques que de gestion. Cycliste enjoué et joueur de Squash sans prétention, vous aurez plus de chance de le voir en clinique de vaccination ces jours-ci !

Tarifs (taxables)

Tarif hâtif (avant le 30 juin) Tarif régulier (à partir du 1er juillet)
Régulier 175,00 $ 200,00 $
Étudiants 105,00 $ 130,00 $

Les inscriptions fermeront le 13 septembre à 17 h.

INSCRIPTION (obtenir mon accès virtuel)

Énoncé de confidentialité