Maîtrise en enseignement secondaire - ancien
TECFEE
Quel est le but du TECFÉE et quels sont les règlements concernant sa passation?

Selon le règlement dont l'objet est la «Politique et [les] modalités relatives au Test de certification en français écrit pour l'enseignement» (TECFÉE), le but du TECFÉE est d'évaluer les compétences linguistiques des étudiants en français écrit. La passation du test a lieu quatre fois par année. La réussite du TECFÉE représente une condition d'admission au stage II. Pour pouvoir passer le test, l'étudiant doit avoir complété 9 crédits du programme de maîtrise en enseignement secondaire. Aucune passation du TECFÉE ne sera autorisée dans une université autre que l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Existe-t-il des équivalents du TECFÉE pour les autres domaines d'enseignement des langues comme l'anglais ou l'espagnol?

À l'instar de tous les étudiants de la maîtrise en enseignement secondaire, les étudiants des profils anglais ou espagnol, langue seconde, doivent passer le TECFÉE. La note de passage est toutefois inférieure à la note exigée des autres étudiants de la maîtrise en enseignement.

De plus, des tests standardisés sont administrés aux étudiants de la maîtrise en enseignement secondaire de l'anglais et de l'espagnol lors de leur admission au programme. En effet, les étudiants des profils 1956 et 1957 (enseignement de l'anglais langue seconde et de l'espagnol langue seconde) doivent posséder des connaissances disciplinaires linguistiques satisfaisantes, c'est-à-dire qu'ils doivent faire preuve d'une très bonne maîtrise de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Les tests sont administrés à l'UQTR. Les étudiants recevront une invitation par courriel. Il faut prévoir des frais pour passer ces tests.

Quelles sont les conséquences en cas d'échec au TECFÉE?

L'étudiant doit absolument réussir le TECFÉE  avant son inscription au stage II. S'il échoue, il peut passer de nouveau le test après s'être bien préparé. Par ailleurs, en cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement de la directrice du programme pour se réinscrire à une passation subséquente. Il a droit à un maximum de trois passations sans se voir imposer des restrictions dans son cheminement par la directrice de programme.

L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) de l'UQTR. 

*** Vous n'avez pas accès au contenu intégré par inclusion (1253,2). ***

logo UQTR