Maîtrise en enseignement secondaire
Recherche et essai
En plus des cours et des stages, le programme de maîtrise en enseignement secondaire comprend la réalisation d'un essai. Pourquoi un essai?

En insérant cette exigence, l'Université du Québec à Trois-Rivières vise l'enrichissement de la pratique professionnelle en éducation et l'amélioration des actes professionnels dans un milieu éducatif. De plus, la réalisation d'un essai est essentielle à la formation de l'étudiant qui complète un programme de 2e cycle. Rappelons que la maîtrise en enseignement fait partie de l'ensemble des programmes d'études des cycles supérieurs.

 

Quels sont les cours préalables à l'essai?

Avant d'entreprendre une démarche formelle de résolution de problème et de terminer son essai, l'étudiant devrait avoir complété les cours SRE6010, SRE6011 et SRE6012.

 

Quelles sont les exigences de l'essai?

Bien qu'il ne soit pas aussi exigeant qu'un mémoire de maîtrise, l'essai a tous les attributs d'un travail de niveau scientifique. L'étudiant doit exécuter une démarche de résolution de problème dans le contexte scolaire, et ce, selon une méthode structurée et orientée vers le développement des compétences professionnelles. Il doit d'abord identifier un problème auquel il souhaite apporter une solution. Ce problème concerne l'apprentissage et l'enseignement dans son domaine de formation. L'étudiant documentera la situation problématique en consultant des écrits scientifiques et professionnels. Il préparera un plan d'intervention qu'il mettra à exécution durant son stage II, et il en analysera les effets à court terme. Dans une rédaction comportant un maximum de 50 pages, l'étudiant présentera les éléments suivants : la problématique, le cadre conceptuel et la description de l'intervention, la méthodologie suivie, l'analyse et l'interprétation des résultats de l'intervention.

 

En quoi l'essai diffère-t-il du mémoire?

Un mémoire représente une activité de recherche. L'essai porte sur la pratique professionnelle de l'enseignement dans un milieu scolaire. Tout comme le mémoire, l'essai correspond à un travail écrit dans lequel l'étudiant est appelé à formuler une problématique. À son origine, l'essai de la maîtrise en enseignement secondaire nécessite l'identification d'un problème touchant l'apprentissage et l'enseignement dans le domaine de formation de l'étudiant. L'étudiant établit une problématique en relation avec le problème identifié.

De plus, l'essai correspond à un projet de développement professionnel, une intervention ou une expérimentation en milieu éducatif. L'étudiant est soutenu dans cette démarche de résolution de problème par un professeur qui joue le rôle de directeur de recherche. Le travail final est sanctionné par un jury composé de deux professeurs.

Un complément d'information à ce sujet est disponible ici en forme d'un tableau récapitulatif qui dresse une liste des différences principales entre l'essai professionnel et l'essai scientifique ou mémoire.

Comment se préparer à la réalisation d'un essai?

Dès son admission au programme, l'étudiant est informé de l'exigence de réaliser un essai. Il est bon qu'il lise, sur le site du Département des sciences de l'éducation ou sur le site du Département des langues modernes et traduction, les renseignements concernant les différentes ressources professorales. Il prendra ainsi connaissance des domaines de recherche de chacun des professeurs. Il est invité à communiquer avec un ou des professeurs afin de discuter de son projet. Il pourra conséquemment être encadré par un professeur dans la réalisation de son essai.

Le professeur qui dirige l'essai doit être choisi par l'étudiant avant la fin de sa 3e session de cours s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa 5e session de cours s'il est inscrit à temps partiel. Normalement, un professeur du Département des sciences de l'éducation dirige l'essai d'un étudiant de l'un des profils suivants : français, langue maternelle, mathématiques, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse. Un professeur du Département des langues modernes et traduction dirige généralement l'étudiant dont le profil de formation est l'anglais ou l'espagnol, langue seconde.

 

Faut-il faire une présentation orale de son avant-projet d'essai?

L'étudiant n'est pas tenu de faire une présentation orale de son avant-projet d'essai ni de son essai.

 

Qu'est-ce qu'une demande de certificat d'éthique?

ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

Considérant le type de recherche que les étudiants ont à exécuter dans le cadre du programme de maîtrise en enseignement, soit une démarche de résolution de problème, leurs projets de recherche ne nécessitent pas de certification éthique. L’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2), le document fédéral encadrant le processus de certification éthique de la recherche au Canada, stipule que les « études consacrées à l’assurance de qualité et à l’amélioration de la qualité, les activités d’évaluation de programmes et les évaluations du rendement, ou encore les examens habituellement administrés à des personnes dans le contexte de programmes d’enseignement, s’ils servent exclusivement à des fins d’évaluation, de gestion ou d’amélioration » n’exigent pas d’évaluation par un comité d’éthique de la recherche (article 2.5). En effet, puisque l’essai vise le développement professionnel de l’enseignant ou de l’enseignante, le Comité institutionnel d’éthique de la recherche de l’UQTR considère cette catégorie de recherche comme exemptée d’évaluation éthique. Une démarche de résolution de problème peut néanmoins soulever des questions d’éthique. Il est donc essentiel de réfléchir sur les aspects éthiques de son projet en collaboration avec sa direction de recherche avant de procéder à l’étape de la collecte de données. 

Pour plus de renseignements, il est suggéré de consulter le site suivant :

Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains

 

Suis-je obligé de m'en tenir à mon premier projet d'essai?

Même si vous avez déjà annoncé un projet d'essai (objet de la démarche de résolution de problème) avant d'être admis au programme, vous n'êtes pas tenu d'écrire votre essai sur cette première idée. Les cours de maîtrise permettent d'explorer différents aspects d'un domaine, maintes problématiques ainsi que divers questionnements du milieu de l'éducation. En revanche, plus rapidement vous préciserez le sujet de votre essai, mieux vous mettrez à profit les différents cours du programme. Le stage I représente une occasion d'identifier plus précisément le problème que vous voudrez traiter dans votre essai.

 

Quelle est la procédure à suivre concernant le choix de direction?

Dès son admission à la maitrise en enseignement, l'étudiant doit identifier un professeur susceptible de le diriger. Une liste des ressources professorales et de leurs champs d'expertise est accessible ici. L'étudiant inscrit à temps complet doit faire approuver le choix de son directeur de recherche au plus tard avant la troisième inscription à la maitrise. L'étudiant inscrit à temps partiel doit faire approuver le choix de son directeur de recherche au plus tard avant la cinquième inscription à la maitrise. Le formulaire à remplir se trouve ici. Normalement, un professeur du Département des sciences de l'éducation dirige l'essai d'un étudiant dont le profil de formation est français - langue maternelle, mathématiques, science et technologie, univers social ou éthique et culture religieuse et un professeur du Département des langues modernes et traduction dirige l'étudiant dont le profil est anglais ou espagnol, langue seconde. Le formulaire doit être remis à la direction du programme dès qu'il a été signé par l'étudiant et son directeur de recherche.

 

LES CRÉDITS DE RECHERCHE SONT ÉPUISÉS, MAIS L'ESSAI N'EST PAS TERMINÉ, QUE SE PASSE-T-IL?

Quand les crédits de recherche sont épuisés, l'étudiant doit s'inscrire en rédaction à temps complet ou à temps partiel selon le statut désiré.

 

UNE FOIS LE DÉPÔT DE L'ESSAI FAIT, DOIS-JE M'INSCRIRE À LA SESSION QUI SUIT?  

Selon l'article 52.1 des règlements des cycles supérieurs, il est mentionné que « l'étudiant régulier est tenu de s'inscrire à des activités de son programme à chaque trimestre et ce, jusqu'à la recommandation d'émission de son diplôme ». Ce n'est qu'après avoir fait les corrections demandées par les évaluateurs et procédé au dépôt final que l'étudiant est recommandé au diplôme. Pendant ce temps, l'étudiant est tenu de s'inscrire en « correction ».

 

Quand l'essai doit-il être déposé?  Est-il possible de déposer la première version et la version finale durant la même session?

Le dépôt initial de l'essai doit être fait avant la fin de la durée maximale des études prévue et lorsque tous les crédits de scolarité sont faits, il est possible de faire le dépôt initial et le dépôt final dans la même session. 

 

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer le dépôt de l'essai?

L'étudiant et le directeur complètent le formulaire de proposition du jury d'évaluation et le soumettent à la direction du programme. Après approbation, l'étudiant dépose deux copies de son essai (imprimée ou numérique selon les préférences des évaluateurs) à la commis sénior aux études avancées. Les documents relatifs à l'essai se trouvent dans la section "Documents utiles" de ce site.

 

Le jury dispose de combien de temps pour évaluer l'essai? 

L'article 165 mentionne que « l'évaluateur dispose d'un délai de vingt (20) jours ouvrables pour remettre son rapport. Ce délai est allongé de dix (10) jours ouvrables lorsque l'évaluation doit être faite au cours de la période allant du 15 mai au 15 août. »

 

Lorsque la version finale de l'essai est déposée, combien de temps cela prend-il avant d'être diplômé?

Dès que le dépôt final est effectué par l'étudiant, un avis est acheminé au registraire pour enregistrement au dossier de l'étudiant. Ensuite, le registraire fait la recommandation au diplôme à la Commission des études. Cette dernière siège généralement une fois par mois, à l'exception de l'été. La collation des grades, quant à elle, a lieu une fois par année, en juin.

 

Pour nous joindre
Département des sciences de l'éducation
Pavillon : Ringuet
Local : 2005
Téléphone : 819 376-5011 poste 3605
Télécopieur : 819 376-5127
Site web : www.uqtr.ca/education
Courriel : Secretariat.ScEducation@uqtr.ca

Facebook

logo UQTR