Maîtrise en enseignement secondaire - ancien
Admission
Quelle procédure doit-on suivre pour présenter une demande d'admission?

Les candidats adressent leur demande d'admission en ligne sur le site Internet de l'UQTR. Il suffit de cliquer sur l'onglet Admission dans la page de Futur Étudiant.

DoiT-on commencer le programme à l'automne ou est-il possible de commencer à un autre moment de l'année?

Le programme accueille de nouveaux étudiants au début de chacune des trois sessions de l'année scolaire, en septembre, en janvier et en mai. Remarque importante : Si vous souhaitez suivre le programme à temps plein, pour compléter le programme au bout de trois ans, la durée normale du programme, vous devez absolument commencer vos études à la session d’automne. Si vous commencez le programme au début de la session d’hiver ou au début de la session d’été, la grille de cheminement ne permet pas de terminer le programme dans les trois ans suivant la première inscription.

Quelle est la date limite pour les demandes d'admission?

Les candidats sont priés de se conformer aux délais indiqués sur le formulaire d'admission.

Quels sont les critères d'admissibilité?

Le MÉLS et l'Université du Québec à Trois-Rivières exigent un baccalauréat, obtenu avec une moyenne de 3,2 ou plus (sur 4,3), pour l'admission au programme de maîtrise en enseignement secondaire. Le candidat doit avoir réussi un minimum de 45 crédits de formation dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. Le candidat qui détient un minimum de 45 crédits disciplinaires, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique. 

Chaque dossier de candidature est soigneusement étudié par la direction du programme de la maîtrise en enseignement secondaire, qui pourra, selon l'expérience professionnelle ou des circonstances particulières, considérer l’admission des candidats à partir de 2,8 sur 4,3. 

Sont considérés, en plus du relevé de notes du baccalauréat et des autres relevés de notes universitaires, le thème de l'essai (un problème touchant l'apprentissage et l'enseignement dans le profil de formation) et trois lettres de recommandation

Pour les étudiants qui auraient fait des études hors Québec, l’étude comparative établie par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec sera exigée. 

La passation (et non la réussite) du TEDFRA est considérée comme une condition d'admission à la maîtrise en enseignement.

Le Département des sciences de l'éducation accorde-t-il une préférence aux diplômés de l'UQTR ou aux résidents du Québec?

Toutes les candidatures sont traitées de la même façon, que le candidat soit diplômé de l'UQTR ou non, qu'il soit résident du Québec ou non. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les candidats à partir d'une note de 2,8 sur 4,3. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances disciplinaires requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Combien de personnes accepte-t-on par trimestre?

Il n'existe pas de limite pour ce qui est du nombre de candidats admissibles. Toutefois, comme les séances de cours se déroulent en conférence Web avec la technologie VIA, il faut limiter le nombre d'étudiants. Les classes virtuelles comprennent un maximum de quinze étudiants. Chaque étudiant est invité à faire son choix parmi les cours offerts avant le début d'un trimestre et à s'inscrire le plus tôt possible au début de la période d'inscription.

Par quoi ce programme se caractérise-t-il?

La maîtrise en enseignement secondaire est essentiellement axée sur la professionnalisation et le développement de l'identité professionnelle des enseignants. La formation des étudiants est orientée également vers une approche culturelle de l'enseignement. L'objectif principal consiste à former des enseignants compétents. Le programme comprend des stages adaptés aux étudiants ayant un lien d'emploi en enseignement et aux étudiants n'ayant pas de lien d'emploi en enseignement.

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