SIEDS - Société internationale d'étude du dix-huitième siècle

XIVe CONGRÈS INTERNATIONAL D'ÉTUDE SUR LE DIX-HUITIÈME SIÈCLE

L'Ouverture des Marchés et du commerce au dix-huitième siècle

Université Erasmus de Rotterdam, 26-31 juillet 2015

Site électronique du Congrès : www.isecs2015.com

 

DEUXIÈME ANNONCE

Appel à communications, sessions et affiches

Les congrès de la Société internationale d'étude du dix-huitième siècle (SIEDS) ont lieu tous les quatre ans et sont les plus grands événements du monde dans le domaine des études sur le dix-huitième siècle. Après les congrès de Dublin (1999), Los Angeles (2003), Montpellier (2007) et Graz (2011), le quatorzième congrès de la SIEDS sera organisé à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 26 au 31 juillet 2015. Le congrès est sous la responsabilité du Comité d'organisation de la Société néerlando-belge d'étude du dix-huitième siècle (DBSECS - Werkgroep 18e Eeuw) et est hébergé par l'Université Erasmus de Rotterdam, au campus Woudestein. Nous pouvons accueillir plus de mille participants.

Le thème du congrès est L'ouverture des marchés, l'économie et le commerce au siècle des Lumières et comprend des séances plénières avec des conférenciers invités et d'autres séances liées au thème ainsi que des tables rondes, séances, communications individuelles et affiches sur tous les sujets concernant les Lumières et le long dix-huitième siècle (1660-1830).

Nous annonçons l'ouverture du site pour :

  • • Les propositions de sessions et de tables rondes. La date limite pour les propositions de sessions a été fixée au 1er septembre 2014. Soumettez votre proposition en cliquant sur le lien suivant : https://www.etouches.com/eselect/80715
  • • Les propositions de communications individuelles ou de présentation d'affiches. La soumission de communications et affiches individuelles sera ouverte de juin 2014 au 12 janvier 2015. Soumettez votre proposition en cliquant sur ce lien : https://www.etouches.com/eselect/92827
  • • Les préinscriptions. Vous êtes chaleureusement invités à vous préinscrire pour le congrès. Une fois inscrit, vous recevrez des renseignements réguliers sur tous les développements concernant le congrès, y compris l'organisation des séances, tables rondes et autres activités. L'inscription générale pour le congrès sera ouverte du 1er septembre 2014 au 30 avril 2015. La préinscription s'effectue par courrier électronique, adressé au comité organisateur (info@isecs2015.com).

N'hésitez pas à diffuser cet appel à tous les collègues et réseaux intéressés ! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire au comité organisateur (info@isecs2015.com) ou visiter le site électronique du congrès : www.isecs2015.com.

Le congrès de la SIEDS 2015 est ouvert à toutes les personnes intéressées aux questions concernant le long dix-huitième siècle et les Lumières. Il n'est pas nécessaire d'être membre d'une société constituante de la SIEDS, ni d'une organisation affiliée, pour s'inscrire au congrès.

L'inscription au séminaire international des jeunes dix-huitièmistes sera ouverte dès septembre 2014.

 

Instructions pour la proposition de sessions

Le Comité SIEDS 2015 invite tous les individus intéressés à organiser une session thématique à soumettre des propositions pour des sessions et des tables rondes. La date limite pour la soumission de propositions de sessions est le 1er septembre 2014. Ceux qui souhaitent organiser une session sont priés de remplir le formulaire électronique https://www.etouches.com/eselect/80715. Ce formulaire vous demande de donner les informations nécessaires sur le thème de la session que vous souhaitez proposer, ainsi que les participants prévus et les résumés de leurs contributions individuelles. Les sessions peuvent compter 3 à 4 membres, et seront d'une durée maximale de 1h30. Il est possible de soumettre une proposition pour une session qui n'est pas complète, ou même qui n'a pas encore de participants. Apres la date limite pour la soumission des sessions, le comité organisateur du congrèsmettra en ligne une liste des sessions encore vides ou partiellement remplies, pour lesquelles les participants qui le souhaitent pourront soumettre des propositions de communication. Ces propositions seront soumises à l'approbation des organisateurs des sessions concernées.

 

Instructions pour les communications individuelles

La date limite pour la soumission de propositions de communications individuelles est le 12 janvier 2015. Les participants au congrès de la SIEDS 2015 peuvent soumettre une proposition de communication ou d'affiche individuelle. Ceux qui désirent soumettre plusieurs propositions de communications individuelles sont priés de s'adresser au comité d'organisation (info@isecs2015.com). Si vous souhaitez rejoindre une session encore vide ou partiellement remplie, vous pouvez consulter la liste de sessions dans le formulaire d'inscription en ligne (https://www.etouches.com/eselect/92827). Le Comité scientifique du congrès de la SIEDS 2015 est chargé d'organiser les sessions dans lesquelles les communications et affiches individuelles seront présentées. Le Comité invite également tous ceux qui veulent se charger de la présidence des tables rondes et sessions organisées autour des communications individuelles. Les communications et les affiches individuelles ne peuvent être présentées que par les participants inscrits au congrès.

 

Appel d'affiches

Souhaitez-vous donner plus de visibilité à votre projet de recherche ? Pourquoi ne pas présenter votre travail au congrès avec une affiche, dans le cadre des sessions d'affiches scientifiques de la SIEDS ?

Format et présentation

Vous pourrez présenter votre sujet sur une affiche imprimée ou un collage de photos, images et textes qui sera fixée au panneau de présentation. Nous acceptons des affiches en français ou en anglais. Veuillez réserver le mardi 28 juillet, mercredi 29 juillet et jeudi 30 juillet afin d'être présent pour expliquer votre affiche et pour distribuer des dépliants et d'autres matériaux d'information à vos spectateurs. Chaque participant doit se limiter à une seule affiche. Les organisations qui souhaitent présenter plusieurs affiches doivent indiquer un ordre de priorité pour les affiches qu'elles proposent.

Tous les participants qui souhaitent présenter une affiche doivent remplir le formulaire d'inscription (https://www.etouches.com/eselect/92827). Dans ce formulaire, il faudra préciser comment l'affiche permettra d'illustrer le sujet de recherche. Conçue comme une expérience à part entière pour le spectateur, elle devra respecter les exigences de l'affiche comme genre de présentation scientifique.

Le comité organisateur sélectionnera les affiches afin d'assurer une grande variété de sujets ainsi qu'une diversité géographique et culturelle. La date limite pour la proposition d'affiches est le 12 janvier 2015. Aucune proposition ne sera acceptée après cette date. Un jury représentant le comité organisateur aura l'honneur de sélectionner, parmi les meilleures affiches, le récipiendaire du Prix de l'affiche de la SIEDS. Ce jury se servira des critères énumérés ci-dessous.

Il faut que l'affiche soit :

  • • Intéressante, inspirante, dynamique ;
  • • Bien structurée et compréhensible ;
  • • Conforme aux règles de présentation d'une affiche scientifique ;
  • • Porteuse d'idées nouvelles ;
  • • Clairement expliquée ;
  • • Originale et unique (elle doit présenter un contenu que l'on ne trouve pas sur les autres affiches, et ne pas avoir le même présentateur qu'une autre affiche) ;
  • • Liée au thème du congrès de la SIEDS 2015 ;
  • • Une représentation d'un projet de recherche déjà en cours ou presque terminé (pas d'affiches sur des projets pas encore commencés).

Pour des conseils utiles sur la conception et la composition d'une affiche, consultez http://www.uhd.edu/academic/colleges/sciences/scholars/files/workshop-poster.pdf.


logo UQTR

© Société internationale d'étude du XVIIIe siècle et associés.
Tous droits réservés.