Permanence accélérée

En vertu de l’Article 12.08 de la Convention collective des professeures et des professeurs de l’UQTR, 2018-2022, la permanence accélérée est un processus qui permet à un·e professeur·e d’accéder plus rapidement à la permanence.

Déposer une demande de permanence accélérée

Le ou la professeur·e qui désire présenter une demande de permanence accélérée doit d’abord avoir été évalué à la fin de son premier contrat, et avoir reçu signification de la décision de son renouvellement. Également, selon l'article 12.08, dans le cas d'une candidature exceptionnelle ou suite à l'évaluation du ou de la professeur·e, l'Université, sur avis favorable de l'Assemblée départementale et approbation des Vice-rectorats académiques, peut réduire la période pour l'acquisition de la permanence.

Pour ce faire, le ou la professeur·e présente au DGAAP un dossier complet du travail accompli, qui comprend les documents suivants :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Avis de l’Assemblée départementale
  • Le rapport du comité d'évaluation
  • Lettre d’appui, s’il y a lieu
  • Toute autre pièce jugée utile par le candidat

Le Décanat de la gestion académique des affaires professorales analyse le dossier et le présente aux Vice-rectorats académiques qui, dans le cas d’une candidature exceptionnelle, recommandent au comité exécutif (CX), pour décision, de réduire l’acquisition de la période de permanence. 


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Geneviève Laflamme ou Annick Leblanc par courriel.
Énoncé de confidentialité