Promotion des professeurs·es

En vertu de l’Article 22.08 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, la promotion des professeurs·es est un processus qui est sous la responsabilité du Vice-rectorat aux études et à la formation dans lequel le Service des ressources humaines travaille en étroite collaboration avec le DGAAP.

Tel que stipulé dans la Résolution du Conseil d’administration de l’UQTR, Critères, méthode et modalités d’évaluation pour la promotion des professeurs·es, la promotion correspond à une reconnaissance de la constance et du caractère remarquable d’un·e professeur·e au cours de sa carrière universitaire. Elle est accordée au mérite et se traduit par un avancement accéléré d’une catégorie à une autre de l’échelle de traitement des professeurs·es. La promotion des professeurs·es représente le passage d’une catégorie à une autre de l’échelle de traitement des professeurs·es. Aux fins de la promotion, cette notion distingue deux niveaux : le passage de la catégorie II à la catégorie III, et le passage de la catégorie III à la catégorie IV. 

Pour accéder à la promotion, le ou la professeur·e doit faire preuve de la supériorité de ses réalisations dans l’accomplissement de sa fonction. Le ou la professeur·e est promu pour son apport remarquable et constant à la formation des étudiants·es, à l’avancement de sa discipline ou de son champ d’études, de sa profession et de la société. La promotion signifie également qu’il contribue au développement et au rayonnement de l’Université.

Déposer une demande de promotion de professeur·e

En décembre de chaque année, les Vice-rectorats académiques lancent le processus conduisant à la promotion des professeurs·es.

En collaboration avec le Service des ressources humaines, le DGAAP offre une séance d’information portant sur les différents éléments à considérer dans l’analyse d’un dossier de promotion.

Le ou la professeur·e qui désire présenter une demande de promotion doit consulter le site Intranet de la promotion des professeurs·es.

Le comité de promotion analyse le dossier en s’appuyant sur les Critères, méthode et modalités d’évaluation pour la promotion des professeurs·es établis par la Commission des études et révisés annuellement. Le comité de promotion formule une recommandation au Conseil d’administration, pour décision.

Site Intranet de la promotion des professeurs·es


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Gisèle Courchesne Gaudet au poste 4081.
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