Évaluation des professeurs·es

Répertoire des critères et procédure d'évaluation par département


En collaboration avec le Service des ressources humaines, le DGAAP participe au déploiement du processus de l’évaluation des professeurs. 

En vertu de l’Article 11 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, l’évaluation des professeurs·es concerne les professeurs· réguliers·ères non permanents et a pour finalité de :

  • Rechercher l’excellence dans l’accomplissement des tâches du ou de la professeur·e;
  • Reconnaître l’excellence dans l’accomplissement de ses tâches;
  • Servir d’instrument d’autocritique et permettre à la professeure au professeur de faire le point sur la période évaluée;
  • Permettre au département d’apprécier le travail du ou de la professeu·e;
  • Servir de guide pour des améliorations souhaitables.

L’évaluation porte sur les quatre éléments de la fonction de professeur·e: l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité, et la direction pédagogique.

Tout nouveau membre du corps professoral est évalué à l’automne de la dernière année de son premier contrat. Suivant une évaluation concluante, il se verra offrir un deuxième contrat de deux ans, au terme duquel le ou la professeur·e sera évalué de nouveau avant d’accéder, ainsi, à sa permanence.

Tout professeur·e permanent·e peut demander une évaluation.

Critères et procédures encadrant l’évaluation des professeurs·es

L’évaluation du ou de la professeur·e s’appuie sur des critères et procédures d’évaluation déterminés par l’Assemblée départementale et approuvés par les Vice-rectorats académiques. Ces critères doivent être établis dans les 90 jours suivant la signature de la Convention collective. Ils peuvent être révisés au besoin. Ils doivent être communiqués au corps professoral avant le 30 juin de chaque année.

La ou le professeur·e évalué prépare un dossier qui fait état du travail accompli depuis son embauche ou, encore, depuis sa dernière évaluation. Le département crée un comité d’évaluation dont les membres reçoivent, chaque année, une formation donnée par le Service des ressources humaines et le DGAAP. Cette formation porte sur le processus d’évaluation, les modalités d’application des critères et procédures d’évaluation, et l’application des dispositions de la Convention collective des professeurs·es. Le comité d’évaluation reçoit et analyse le dossier de ou du professeur·e et formule une recommandation à l’Assemblée départementale, qui émet ensuite une recommandation aux Vice-rectorats académiques. Ces derniers recommandent ou non le renouvellement du contrat de la ou du professeur·e au Conseil d’administration, pour décision.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Geneviève Laflamme par courriel.
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