Répartition des tâches de professeur·e

En vertu de l’Article 10 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, la fonction de professeur·e comprend quatre éléments : l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique. L’assemblée départementale définit les règles de répartition et de modification des tâches entre les professeurs·es dans le cadre d’une politique départementale de répartition de tâches. Ces règles sont établies dans les 90 jours suivants la signature de la convention collective. Elles peuvent être révisées, au besoin.

Le 1er mai de chaque année, au plus tard, le ou la professeur·e doit présenter à son assemblée départementale la répartition de ses tâches (pondération) en enseignement, recherche, service à la collectivité et direction pédagogique en utilisant le Formulaire GARE accessible sur PersoNet. Par la suite, la direction du département communique au Vice-rectoratr aux ressources humaines, le projet de répartition de tâches de chacun des professeurs·es de son département, pour approbation par les Vice-rectorats académiques, dans le mois suivant la réception du projet.

Un·e professeur·e qui souhaite modifier sa tâche en cours d’année doit obtenir l’approbation de son assemblée départementale et celle du Vice-rectorat aux études et à la formation ou, encore, du Vice-rectorat à la recherche et au développement, selon l’élément de la tâche concernée.

Balises portant sur la répartition des tâches de professeurs·es

  • Tout·e professeur·e a l’obligation d’enseigner un cours de trois crédits par année, ou son équivalent;
  • Le ou la professeur·e régulier·ère nouvellement embauché·e et titulaire d’un doctorat de 3e cycle, obtient un dégagement qui doit être pris au cours de la première année de son premier contrat. S’il s’engage à participer à des activités de formation pédagogique, dont la durée approximative est de 25 heures, il se verra attribuer un autre dégagement;
  • Le ou la professeur·e qui complète un doctorat de 3e cycle pendant qu’il occupe un poste de professeur·e régulier·ère obtient un dégagement supplémentaire, qui doit être pris dans les deux années suivant cette obtention;
  • Le ou la professeur·e embauché·e comme clinicien·ne ou suppléant·e se voit attribuer une tâche normale d’enseignement jusqu’à concurrence de 18 crédits;
  • Le ou la professeur·e dont la tâche d’enseignement est supérieure à 12 crédits (jusqu’à 18 crédits) a droit à une diminution de ses autres tâches, excepté si l’excédent est rémunéré en appoint.

À la demande du ou de la professeur·e, l’assemblée départementale peut attribuer en :

  • Appoint : selon la lettre d'entente no 2 qui suspend l'application des clauses 10.16 a) et 10.21, la limite maximale est de dix-huit crédits par année;

  • Réserve : six crédits maximum par année avec un maximum de neuf crédits accumulés en tout temps. Il n’est pas possible de convertir en appoint des cours placés en réserve;

  • Fiducie : six crédits maximum par année pour un maximum de 12 crédits accumulés en tout temps. Il n’est pas possible de convertir en appoint ou en réserve des cours placés en fiducie;

  • Réserve et fiducie : six crédits maximum par année;

  • Utilisation de la réserve : il n’est pas possible d’utiliser plus de six crédits par année dans le but d’accorder une plus grande proportion de temps à la recherche;

  • Report de tâche (dette de cours) : neuf crédits maximum par année.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Chantal Baril ou Marie-Audrey Pépin Service des ressources humaines au 2188.
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