Répartition des postes de professeur·e

Répartition des postes de professeurs·e

En vertu de l’Article 8 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, la répartition annuelle des postes de professeur·e est un processus qui permet d’attribuer aux départements des postes de professeur·e en vue d'atteindre le seuil minimal fixé par le plancher d'emploi. Le nombre de postes autorisés est déterminé par le Conseil d’administration.

* Le plancher d’emploi se définit comme étant le seuil minimal de professeurs·es que l’Université doit maintenir en poste en fonction de la variation annuelle du nombre des EEETP (étudiants et étudiantes en équivalent à temps plein).  Les clauses 1.30, 8.01 et 8.02 de la convention collective présente les règles et la mécanique applicable.

La Politique générale de répartition des postes de professeur·e encadre le processus de répartition des postes de professeur·e.

Avant le 1er avril de chaque année, les départements sont invités à se prononcer sur le projet de politique (reconduction, non-reconduction, proposition de modification du projet). Au plus tard le 1er mai de chaque année, la Commission des études recommande au Conseil d’administration l’adoption du projet de Politique générale de répartition des postes de professeur·e. La Politique doit être adoptée au plus tard le 31 mai de chaque année, soit au même moment où le Conseil d’administration détermine le nombre de postes de professeur·e disponibles pour l’année financière subséquente.

La justification des postes de professeur·e permet aux départements d’informer la Direction de leurs besoins de postes de professeur·e en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives, transmises par le DGAAP, en avril de chaque année.

Déposer d’une demande de justification de postes de professeur·e

Pour déposer une demande de justification de postes de professeur·, la direction du département doit remplir le Formulaire - Justification de postes, accessible depuis l’Intranet de la CDDD. Il est possible de présenter plusieurs demandes de postes, mais chacune d’entre elles doit faire l’objet d’un formulaire distinct, qui indique l’ordre de priorité de chacun des postes.

Les demandes doivent être déposées au DGAAP, au plus tard le 30 juin de chaque année et inclure le Rapport de justification des demandes de postes ainsi qu’une résolution départementale.

Le DGAAP analyse les demandes en tenant compte des critères quantitatifs et qualitatifs connus des départements. Il prépare ensuite un projet de répartition des postes par département, et le présente aux directions de département, avant le 1er octobre de chaque année. Il l’achemine ensuite à la Commission des études, pour recommandation, qui le transmet au Conseil d’administration, pour approbation, au plus tard le 1er novembre de chaque année.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Annick Leblanc par courriel.
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