Cours en ligne


Au fil des années, l’UQTR a développé une expertise unique dans la création et la médiatisation de cours et de programmes en ligne. Près d’une centaine d’enseignants·es ont participé au déploiement de ce type de formation, qui est devenu un des fleurons de l’UQTR. L’Université offre en effet plus de 120 cours en ligne différents, parmi lesquels on compte plusieurs programmes entièrement offerts en ligne. La diversité de l’offre de cours en ligne à l’UQTR va de pair avec l’augmentation spectaculaire de sa clientèle pour l’apprentissage en ligne, qui est passé de 80 à plus de 14 000 étudiants, de 2003 à 2020.

En vertu de l’Annexe F – Cours en ligne - de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022 et de la Lettre d’entente no 12 relative aux cours en ligne de la Convention collective de travail des chargés·es de cours, un cours en ligne est un cours offert de façon asynchrone, dont au moins 80 % du contenu est diffusé sur Internet ou sur tout autre support informatique. 

Création d’un cours en ligne

Toute demande relative à un cours ou à un programme en ligne doit suivre la même procédure que celle applicable à la création ou à la modification d'un cours ou d'un programme en présentiel et doit être approuvée d'abord par le Décanat des études.

DGAAP

Lorsque le Décanat des études a approuvé le cours en ligne, le DGAAP doit être informé pour que la licence de droit d'auteur soit produite et afin de planifier les étapes du développement avec le STI. Il faut compter près d'un an entre la création du cours au Décanat des études et la mise en ligne finale du cours. Le ou la conseiller·ère pédagogique assigné·e à ce projet de cours en ligne sera en mesure de guider l'auteur·e dans le développement du cours.

Si l'auteur·e est un·e professeur·e, cette désignation doit être entérinée par une résolution de l'assemblée départementale. Si aucun·e professeur·e ne souhaite en être auteur·e, le SRH désignera un·e chargé·e de cours à l'aide des listes de priorités. Le DGAAP s'assurera d'obtenir ce document.

Reconnaissance de la conception d'un premier cours en ligne

Un·e enseignant·e bénéficie d’un dégagement d’enseignement ou d’une charge de cours lors de la création de son premier cours en ligne, auquel s’ajoute une somme de 2 000 dollars déposée dans le fonds départemental de recherche du département (Annexe C) ou en argent comptant, dans le cas d'un chargé de cours. L’auteur·e d’un cours en ligne a priorité pour assumer l’encadrement des étudiants·es pour une période de quatre ans.

Reconnaissance de l’encadrement d’un cours en ligne

Pour un cours en ligne de trois crédits, par exemple, le ou la professeur·e qui en assume l’encadrement bénéficie de la reconnaissance d’une tâche lorsque le nombre d’étudiants·es inscrits à son cours est égal ou supérieur à la moyenne-cible du département + 15 %, ou encore, du prorata, s’il y a moins d’étudiants·es, et ce, avec un minimum d’une demi-tâche. De plus, si le nombre d’étudiants·es inscrits est supérieur à la moyenne-cible + 15 %, l’enseignant·e recevra 50 dollars par étudiant·e supplémentaire.


Pour de plus amples informations sur les licences, les conditions de travail des cours en ligne, veuillez communiquer avec Annick Leblanc ou Chantal Baril .

Pour connaitre les programmes et les cours offerts en ligne, consulter le site suivant: Service de la Formation continue et formation hors campus (SFCFHC)

Pour obtenir de l'information sur le service des technopédagogies qui médiatise les cours en ligne, consulter le site suivant: Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD)

Pour entamer les démarches auprès du Décanat des études pour la création d'un cours en ligne, consulter le site suivant: Décanat des études

 

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