Mission et mandats

Le DGAAP

Sous la responsabilité hiérarchique du Vice-rectorat aux études et à la formation, le DGAAP se déploie dans l’esprit de la mission et des priorités stratégiques de l’UQTR. En étroite collaboration avec les autres unités de la Direction, il intervient dans les activités touchant principalement les ressources humaines et financières des départements, et les modes de fonctionnement de ces derniers. Il assure la supervision de l’organisation des activités d’enseignement, de même que celle de l’ensemble des processus académiques tels que la répartition des postes et tâches des professeurs·es, l’évaluation et la promotion des professeurs·es. Il agit également en support aux professeurs·es dans la gestion des dossiers relatifs à leurs activités d’enseignement et de recherche. Enfin, il participe à différents projets spéciaux.

Affaires départementales

En support aux vice-rectorats académiques (VREF et Vice-rectorat à la recherche et au développement), le DGAAP intervient dans les activités touchant principalement les ressources humaines et financières des départements et les modes de fonctionnement des départements. Il administre, entre autres, le budget MAO et gère le processus de l’attribution des primes de direction.

Gestion des activités d’enseignement

Le DGAAP participe à la gestion des activités d’enseignement, à son optimisation, à la préparation du budget annuel des activités d’enseignement, ainsi qu’à la production de bilans annuels d’activités. Le DGAAP réalise également des analyses de seuils d’équilibre pour l’offre de programmes ou de cours, offre du support aux départements relativement à la commande de cours, et au développement des cours en ligne.

Gestion des affaires professorales

Le DGAAP offre au corp professoral un support dans la gestion des dossiers relatifs à l’exercice de leurs activités professorales telles que l’accueil des nouveaux professeurs·es, l’embauche des professeurs·es, la promotion des professeurs·es, les permanences accélérées, le perfectionnement, les congés sabbatiques, le perfectionnement ad hoc, les dégagements discrétionnaires, l’autorisation d’absence des professeurs·es et le statut de professeur·e associé·e. Le DGAAP assure la supervision de l’ensemble des processus académiques : la répartition annuelle des postes et des tâches de professeurs·es, et la politique d’évaluation des professeurs·es, les permanences accélérées et la promotion des professeurs·es.

Cliniques universitaires en santé

Le DGAAP collabore à l’implantation et au développement des cliniques universitaires en santé du campus. Il anime les rencontres du Collectif des cliniques universitaires en santé (COCUS).

Les cliniques universitaires permettent aux étudiantes et aux étudiants de parfaire leur formation tout en offrant des soins à la population régionale, sous la supervision de professeurs·es ou cliniciens·nes d’expérience. Les services proposés touchent plusieurs domaines : chiropratique, kinésiologie et thérapie du sport, podiatrie, psychologie et neuropsychologie, ergothérapie, orthophonie et soins de santé courants.

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