Budget MAO

L’Université accorde, chaque année financière, un budget au mobilier, appareils et outillages (MAO), qui est réparti entre les départements, écoles, cliniques, centres et instituts de recherche.

Le budget MAO comprend quatre volets :

1. Équipement informatique

  • écrans;
  • claviers;
  • ordinateurs (à l’exception des ordinateurs prévus pour les professeurs·es ou le personnel administratif des départements);
  • etc.

2. Logiciels

  • Acquisition de logiciels institutionnels de bureautique (acquisition, gestion et installation par le Service des technologies de l’information (STI), et refacturation aux départements);
  • Acquisition de logiciels scientifiques spécialisés non institutionnels (par les départements);
  • Renouvellement de logiciels scientifiques spécialisés (entente historique) : le département en fait l’acquisition, et le STI en assume 50 % des coûts;
  • Acquisition ou renouvellement de licences de logiciels scientifiques à portée institutionnelle pour l’enseignement : gestion des coûts, licences et déploiement par le STI.

3. Autres équipements

  • fauteuils;
  • chaises;
  • mobilier pour les salles de réunion;
  • etc.

4. Aménagement de locaux.

La demande de budget MAO offre trois types de projets possibles :

  1. Un projet structurant, pouvant s’échelonner sur une période de trois (3) ans maximale. Projet qui s'inscrit dans les priorités de développement de votre secteur, ayant un potentiel de croissance appréciable pour votre secteur et l'UQTR;
  2. L'achat d'un nouvel équipement ou d'un groupe d'équipements que vous souhaitez acquérir au cours des trois (3) prochaines années;
  3. Le remplacement d’un équipement en « fin de vie » que vous prévoyez renouveler (état de vétusté) au cours des trois (3) prochaines années.

Chaque demande de projet doit être appuyée d'une description, d'une justification, d'une estimation des coûts et de quelques informations complémentaires visant à analyser la demande.

Il serait opportun que chaque demande soit aussi supportée par des documents facilitant son analyse (ex. : soumissions, documents d’évaluation provenant d’une unité de service de l’UQTR et/ou fiches techniques). Si besoin, une personne sera disponible afin de vous accompagner dans l’obtention de ces documents.

Pour l'ensemble des besoins formulés, une résolution de votre secteur (département, clinique ou école) doit accompagner la demande.

Déposer une demande MAO

Comment ?

Remplir le formulaire qui s'adresse aux demandes de financement pour des projets dans le cadre du budget MAO-TIC enseignement (« dépenses capitalisables visant l’acquisition et/ou le remplacement de Mobiliers, d’Appareillages, d’Outillages, d’équipements des nouvelles Technologies de l’information et des Communications ») d'une valeur minimale de 1 000$, requis dans les départements, écoles et cliniques.

Les fournitures ne sont pas considérées admissibles puisqu’il s’agit de consommables dont la durée de vie est de moins de 1 an. Les enveloppes MAO sont disponibles pour l’achat de matériel, appareil et outillage dont la durée de vie est de plus d’un an. Les fournitures, les licences et les biens dont la durée de vie est de moins de 1 an doivent être financés par les budgets de fonctionnement départementaux.
Prendre en compte que certains achats d'équipements nécessitent de prévoir des dépenses pour le budget de fonctionnement du secteur pour les entretiens annuels. De même que certains achats d'équipements nécessitent de prévoir des dépenses pour le budget de fonctionnement pour les entretiens annuels.

Le formulaire est conçu de sorte à recevoir jusqu'à 5 demandes de projets, à présenter en ordre de priorités pour les 3 prochaines années.

Quand ?

Date limite pour le dépôt des formulaires : vendredi 26 février 2021, 17h
Les réponses aux demandes seront acheminées à la fin avril.
Les responsables des projets retenus auront jusqu'au vendredi 5 novembre 2021 à 17h pour acheminer leurs réquisitions électroniques au Service de l'approvisionnement.
Tous les projets retenus devront être complétés (équipements reçus et payés) au plus tard le 30 avril 2022.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le secrétariat du DGAAP au poste 2121 ou,
pour des renseignements administratifs, avec Daniel Payette au poste 2303.
Énoncé de confidentialité