Programme de travail annuel des chargés·es de cours (PTA)

Cette opération d’attribution du statut annualisé de chargé·e de cours fait référence à la Lettre d’entente no 2 de la Convention collective des chargés de cours de l’UQTR.

À la suite de la répartition annuelle des tâches d’enseignement, le Service des ressources humaines offre les charges de cours annuelles. Le ou la chargé·e de cours qui obtient au moins cinq charges de cours se voit offrir un contrat annuel de 12 mois. Le programme de travail annuel est une prestation de travail qui fait partie du contrat annuel. Il doit correspondre à 210 heures de travail réparties sur la période couverte par le contrat.

L’objectif premier du programme de travail est l’amélioration de la qualité de l’enseignement du ou de la chargé·e de cours. Il vise aussi à favoriser sa participation à la vie universitaire.

Le programme de travail peut notamment comprendre des tâches
relatives à :

  • l’élaboration de matériel pédagogique (guide de stage, notes de cours, cahiers de laboratoire, etc.) relatif à son enseignement;

l’élaboration d’un projet visant la conception d’une nouvelle approche pédagogique et son expérimentation;

l’élaboration d’un test de classement des langues;

le développement et la mise à jour de site Web, l’informatisation de matériel pédagogique, la médiatisation de cours relatifs à son enseignement, etc.;

la participation et le soutien au développement, à l’implantation, à la modification ou l’évaluation de programmes, etc.;

la participation aux travaux de tout comité, groupe de travail du département, du comité de programme de premier cycle ou du comité de cycles supérieurs, etc.;

la collaboration avec la directrice ou le directeur de département, la directrice ou le directeur de programme de premier cycle, la  ou directrice ou le directeur du comité de cycles supérieurs pour le développement de projet;

la participation aux comités prévus à la clause 4.09 s’il y a lieu;

l’aide et le soutien à l’intégration des nouvelles chargées de cours et des nouveaux chargés de cours;

la participation non-rémunérée aux activités d’un organisme externe reliées au champ d’expertise du chargé de cours;

etc.

Le ou la chargé·e de cours qui accepte l’offre doit présenter une demande au DGAAP et s’engager à produire une mise à jour du travail effectué dans les 30 jours précédents la fin de son programme de travail annuel.

Les formulaires électroniques sont accessibles sur l’Intranet des chargés·es de cours annuels.

Le mandat du DGAAP dans ce processus est d’analyser les demandes et les rapports et de les approuver au nom des Vice-rectorats académiques.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Chantal Baril par courriel.

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