Qu'est-ce que les cliniques universitaires?

Les cliniques universitaires en santé (CUS)

Les cliniques universitaires offrent un milieu privilégié de développement des compétences professionnelles aux étudiants en stage ou en internat. Elles assurent également l'accessibilité à des soins et des services en santé dans le respect des plus hauts standards de pratique sous la supervision de professeurs·es ou de cliniciens·nes expérimentés·es. Les services proposés touchent plusieurs domaines : chiropratique, kinésiologie et thérapie du sport, podiatrie, psychologie et neuropsychologie, ergothérapie, orthophonie et soins de santé courants.

Chaque année, les cliniques universitaires en santé de l’UQTR font l’objet de dizaines de milliers de visites offertes par plus de 280 stagiaires, qui y suivent près de 11 000 heures de formation pratique.

Chacune est rattachée à un ou plusieurs départements, selon la formation professionnelle de ses stagiaires. Le DGAAP collabore à l’implantation et au développement de telles unités. Il voit aussi directement à leur gestion administrative.

Fait à souligner : l’UQTR est le seul établissement universitaire au Québec qui offre des services de chiropratique, de médecine podiatrique ainsi que des soins de première ligne (infirmièrs·es praticiens·nes spécialisés·es).

En plus de leur mission de formation professionnelle, les cliniques peuvent fournir des données portant sur leur clientèle. Avec la collaboration du Vice-rectorat à la recherche et au développement, cette possibilité offre aux chercheurs·es de l’UQTR une occasion unique d’y mener, en tout ou en partie, des recherches et de bénéficier du support logistique des cliniques.

http://www.uqtr.ca/cliniques

Le Collectif des cliniques universitaires en santé (COCUS)

Le Collectif des cliniques universitaires en santé est institué par le Vice-rectorat aux études et à la formation et est sous la responsabilité du DGAAP. Il a pour mandat de collaborer à la saine gestion des cliniques universitaires et réunit les directeurs et directrices pédagogiques et les coordonnateurs et coordonnatrices.

Par des rencontres régulières, il assure des prises de décision concertées, en plus d'offrir une tribune aux principaux partenaires des cliniques pour discuter des réalités et des enjeux propres à leur secteur. Cette mise en commun contribue au bon fonctionnement individuel et collectif des cliniques de l'UQTR.

http://www.uqtr.ca/COCUS

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Karine Lessard au poste 2584 ou Fannie Calille au poste 3706.

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