Fonds de démarrage et dégagement en recherche pour nouveaux membres du corps professoral

En vertu de l’Article 10,25 b) de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, tout nouveau membre du corps professoral à l’UQTR titulaire d’un doctorat ou, encore, tout professeur·e qui obtient son premier diplôme de doctorat de troisième cycle pendant qu’il occupe un poste de professeur·e régulier·ère bénéficie d’un dégagement d’enseignement, ainsi que d’un budget de démarrage en recherche.

Le dégagement d’enseignement, équivalant à 3 crédits de tâche, doit être pris au cours de la première ou de la deuxième année du premier contrat à l’Université. Le budget de démarrage en recherche octroyé au nouveau membre du corps professoral s’élève à 10 000 dollars, qui doit également être pris au cours de la première ou de la deuxième année du premier contrat à l’Université. Le nouveau membre du corps professoral est invité à convenir avec la direction de son département du meilleur moment pour prendre son dégagement.

 Les dépenses admissibles dans ce budget sont les mêmes que celles en vigueur dans la Politique de distribution du Fonds institutionnel de la recherche (FIR), c’est-à-dire les salaires étudiants (auxiliaires de recherche), les salaires du personnel technique ou professionnel, l’achat de matériel de recherche ou de petits équipements, les déplacements ou travaux sur le terrain, les frais de diffusion des résultats, la photocopie et la documentation, la rétribution des participants. L’achat de fournitures informatiques est également possible pour une valeur unitaire d’au plus 2 000 dollars. L’approbation de ces dépenses est la même que celles prévues du FIR.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le secrétariat du DGAAP au poste 2121.
Énoncé de confidentialité