Publications

Publications:
  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (soumis). Avantages, inconvénients, défis et limites de la conduite d’entretien de groupe en ligne : le cas de la plateforme VIA. Dans R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis métho- dologiques de la recherche : freins et leviers. Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (soumis). TPACK in elementary and high school teachers’ self-reported classroom practices with the interactive whiteboard. Canadian Journal of Learning and Technology.

  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015). Besoins de formation et d’accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie. Dans G. Samson, B. Sylla et C. Couture (dir.), Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en science et technologie (p. 229-248). Paris : OV ADIA.

  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Implantation du TNI dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action (p. 23-35). Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Implantation du TNI dans les écoles québécoises: une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire. Dans Lefebvre, S. et Samson, G. (dirs). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. (p. 23-35). Presses de l'Université du Québec. Hors Collection.

  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. Presses de l'Université du Québec. Hors Collection. Accès: http://www.puq.ca/catalogue/livres/tableau-numerique-interactif-2772.html

  • Gareau, A. et Samson, G. (2015). Quelques cas illustrés d’enseignants de science et tech- nologie utilisant le tableau numérique interactif. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 79-92). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Mettre en valeur le « I » de TNI : oui, mais comment? École branchée. Tendances et ressources numériques éducatives. Guide annuel 2015-2016, (1) 44-47.

  • Gagnon, J. et Samson, G. (2015). Le TNI pour favoriser le passage de l’abstrait au concret en mathématique science et technologie ou comment donner un sens aux appren- tissages. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 59-77). Qué- bec : Presses de l’Université du Québec.

  • Gagnon, J. et Samson, G. (2015). Les contributions potentielles du TNI au passage de l’abstrait au concret dans un contexte de la mathématique et de la science et technolo- gie : donner un sens aux apprentissages. Dans S. Ouellet (dir.), Relations éducatives 21 et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs (p. 147-149). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Brouillette, N., Samson G. et Lefebvre, S. (2015). La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en sciences et technologie au secondaire. Dans S. Lefebvre et G. Samson (Eds.) Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. (p. 93-103). Presses de l'Université du Québec. Hors Collection.

  • Samson, G. et Lefebvre, S. Avec la collaboration de A. Gareau, N. Brouillette et J. Gagnon (2014). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique préliminaire présenté au MELS. Québec.

  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2013). État des connaissances sur l'implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l'école. Revue sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF), 20. [En ligne]. Accès: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htmSTICEF-Lefebvre-mars2014

  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2013). Des besoins de formation et d'accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie . Actes du symposium intitulé «Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques : bilan et prospectives», aux XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Genève, Suisse.

  • Samson, G. et Lefebvre, S. (2012). Mettre les points sur les I et les barres sur les T: le cas du TBI. Vivre Le Primaire, 25(4), 32-33.VLP_25No4_32-33

Communications:
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (acceptée). Comparaison des facteurs qui contri- buent et qui entravent l’implantation du TNI dans les classes du primaire et du secon- daire au Québec. Proposition de communication soumise à l’AREF, Mons, Belgique (juillet 2016).

  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (acceptée). Portrait des connaissances mobilisées par des enseignants québécois utilisant le TNI. Proposition de communication soumise au 3e Colloque international en éducation, Montréal (mai 2016).

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (acceptée). Les usages faits du TNI par des enseignants. Résultats d’une enquête pan québécoise. Proposition de communication soumise au 3e Colloque international en éducation, Montréal (mai 2016).

  • Gagnon, J., Gervais, G., Samson, G. et Lefebvre, S. (2016, avril). Quand le TNI permet le passage de l'abstrait au concret. Pré-Colloque du CAO-AQISEP, Québec.

  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2016, avril). Représentations des enseignants au regard de l’utilisation du TNI. La motivation scolaire, parlons-en! Proposition de communication soumise à l’AQISEP, Québec.

  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2016, avril). L’utilisation du TNI par les enseignants. Conférenciers invités dans le cadre de l’ouverture de la journée Pré-Colloque du CAO-AQISEP, Québec.

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (Acceptée). Communiquer efficacement avec le TNI : pratiques d'enseignants québécois. Communication à présenter dans le cadre du symposium "La littératie en développement : de l'enfance à l'âge adulte" lors de la 19e Conférence européenne sur la lecture. Klagenfurt, Autriche, 13 au 16 juillet 2015.

  • Brouillette, N., Lefebvre, S., Samson, G. et Gareau, A. (2015). Utilisez-vous votre TNI à son plein potentiel? Communication présentée au 33e congrès de l'Association des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec.

  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Quel type d'interactif êtes-vous? Communication présentée au 33e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec.

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Brouillette, N. (2015). Développer un regard critique au regard de l'utilisation du TNI. Communication présentée dans le cadre du symposium « Regards croisés sur l'intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes au 2e colloque international en éducation, Montréal, 30 avril - 1er mai.

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015). Comparaison des facteurs influençant l'implantation du TNI exprimés par des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « L'intégration pédagogique des TIC : regards sur la recherche scientifique québécoise » au 2e colloque international en éducation, Montréal, 30 avril - 1er mai.

  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2014). Implantation du TNI au primaire et au secondaire : un portrait des écoles québécoises. Communication à présenter dans le colloque "La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts" lors du 82e congrès de l'ACFAS. Montréal.

  • Gareau, A., Samson, G. (2014). Perception des enseignants de sciences et technologies à l'égard de l'utilisation interactive du TNI: Communication à présenter dans le colloque "La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts" lors du 82e congrès de l'ACFAS. Montréal.

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Gervais, G. (2014). Les facteurs qui contribuent et qui gênent l'implantation du TNI dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication à présenter au 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux et perspectives futures. Montréal.

  • Gareau, A. avec la collaboration de Samson, G. et de Lefebvre, S. (2013). Types d'interactivité sollicités par des enseignants québécois dans leurs pratiques d'utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Communication à présenter au 3e colloque des Étudiants de cycles supérieurs en éducation. Université d'Ottawa.

  • Samson, G., Lefebvre, S., Bon, D. et Gareau, A. (2013). Le TNI comme support pour contourner des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Communication présentée au 38e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Montréal.

Organisation d'un colloque à l'ACFAS
  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2014). La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts. Colloque organisé dans le cadre du 82e congrès de l'ACFAS. Montréal.