Retour vers UQTR
Professeure au département de psychoéducation

Articles de revue:

  • Marcotte, J., Villatte, A., & Lévesque, G. (sous presse). La diversité et la complexité des jeunes 16-24 ans inscrits à l'éducation des adultes: enquête et essai de typologie. Revue des sciences de l'éducation.

  • Villatte, A., & Marcotte, J. (soumis). Le raccrochage scolaire au Québec: le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centre d'éducation aux adultes, L'Orientation scolaire et professionnelle.

  • Labonté, M-É., & Marcotte, J. (sous presse). Le projet professionnel des jeunes hommes inscrits en formation générale ou dans une formation professionnelle du secteur de la construction, Revue Canadienne de l'Éducation.

  • Marcotte, J. (2012). Breaking down the forgotten half: Emerging adult's profiles in Quebec's second chance schools, Educational Researcher, 41(6),191-200.

  • Vaillancourt, A., & Marcotte, J. (2012). Supers mamans mais pas maintenant!, Tandem, 8(1).

  • Marcotte, J. (2011). La transition à la vie adulte, une période pour les jeunes à risque, La pratique en mouvement, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

  • Marcotte, J., & Ringuette, D. (2011). Étude exploratoire des liens entre l'identité et l'implication scolaire des adultes émergents à l'éducation des adultes, Revue de psychoéducation, 40(2), 241-260.

  • Marcotte, J., Lachance, M-L., & Lévesque, G. (2011). Pleins feux sur la persévérance et le raccrochage, Revue canadienne de l'éducation, 34(4), 135-157.

  • Marcotte, J., & Dion, A. (2011). Regards croisés des notions relatives de développement identitaire des jeunes adultes et de la socialisation professionnelle propre au métier de policier, Déviance et société, 35(3), 439-449.

  • Marcotte, J. (2009). Identity development and exploration and their psychological correlates in emerging adulthood: A portrait of youths attending adult education in Quebec, Vulnerable Children and Youth Studies, 4(4), 279-287.

  • Marcotte, J. (2008). Quebec's adult educational settings: Potential turning points for emerging adults? Identifying barriers to evidence-based interventions, Canadian Journal of educational Administration and Policy, 77, 1-8.

  • Marcotte, J., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D., & Potvin, P. (2008). L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportements extériorisés au secondaire, Revue des sciences de l'éducation, 34(1), 141-161.

 Chapitre de livres:

  • Marcotte, J., Lévesque, G., & Corbin, J. (soumis). Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. Dans C. Villemagne & J. M-Bisaillon (Éds). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d'accompagnement. Trois-Rivières, QC: Presses de l'Université du Québec.

  • Villatte, A., Corbin, J., & Marcotte, J. (soumis).  Raccrochage scolaire: particularités du Québec et profils des jeunes adultes qui accèdent à ces milieux. Dans Y. Prêteur (Éd.). Décrochage et raccrochage scolaire. QC: Érès.

  • Marcotte, J., Ringuette, D., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., & Potvin, P. (2009). Quel «genre» de vie adulte émergente? L'ajustement psychosocial des filles et des garçons ayant présentés des problèmes extériorisés en milieu scolaire. Dans L. Lafortune & N. Rousseau. Enjeux et défis à la qualification: La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 172-196). Trois-Rivières, QC: Presses de l'Université du Québec.

  • Marcotte, J. (2008). Identity exploration: How does it apply to at-risk youths? Dans: Collectif d'auteurs. Digest of Papers of the Conference «Care Matters: Transforming Lives-Improving outcomes» at the 8th International Looking after Children Conference, Center for Child and Family reserch in Loughborough University, p.259-264.

  • Marcotte, J. (2008). Les filles ayant des problèmes de comportement au secondaire connaissent un passage à l'âge adulte plus difficile et complexe que les garçons. Dans : Ministère de l'éducation, du loisir et des sports, Objectifs et Persévérance, 1(2) : 7-8.

Rapports de recherche:

  • Marcotte, J., Cloutier, R. & Fortin, L. (2010). Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24) accédant aux secteurs adultes du secondaire: identification des facteurs associés à la persévérence et à l'abandon au sein de ces milieux, FQRSC, 73 pages.

  • Marcotte, J. (2007). Les différentes trajectoires éducationnelles empruntées à l'émergence de la vie adulte : identifier les facteurs personnels, sociaux et scolaires dans une perspective développementale pour comprendre et intervenir, FQRSC, 44 pages.

 Articles de journaux et attention médiatique:

  • La collection PHARE du Centre de recherche JEFAR (2011-10-01). L'éducation des adultes, un tremplin raccrocheur.

  • LaPresse (2009-01-12). Éducation des adultes: un jeune sur six a de graves problèmes de comportement.