Quoi faire si je crois vivre du harcèlement, de la discrimination ou de l'incivilité?

L'UQTR encourage les membres de la communauté universitaire à tenter l'approche informelle pour résoudre les situations problématiques de la nature du harcèlement, de la discrimination et de l'incivilité, car cette voie permet habituellement un traitement plus avantageux, plus rapide et mieux à même de dégager des solutions viables et durables. Elle favorise également la prévention de toute autre problèmatique dans le futur.

Si vous croyez être victime d'une situation visée par la politique, voici trois (3) étapes qui permettront que la situation cesse et qu'une solution soit trouvée aux problématiques qui en sont la cause :

  • Étape 1 : faire savoir à la personne que l'on estime être l'auteur de harcèlement, discrimination et incivilité que son comportement est inacceptable et qu'il doit cesser. Voir comment réussir cette étape en cliquant ici.
  • Étape 2 : si la première étape ne fonctionne pas ou n'est pas possible, en discuter avec son gestionnaire ou un membre de la direction avec qui un lien hiérarchique existe.
  • Étape 3 : si la situation est de la nature du harcèlement ou de la discrimination et si la deuxième étape ne fonctionne pas ou n'est pas possible, communiquer avec le Bureau de prévention et de traitement des plaintes de l'UQTR

Par ailleurs, vous trouverez ci-après des informations complémentaires qui s'appliquent à vous selon votre statut comme membre de la communauté universitaire :