Retour vers UQTR
Professeur au département de génie industriel

Publications

A. Publications avec comité de révision

M. Loi Zedda, E. Frenette, S.Thibodeau et P. Forget. (2022). Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : Adaptation transculturelle en contexte québécois de la Resistance to Change scale (RTC), Revue des sciences de l'éducation de McGill [accepté pour publication]

F. Rosin, P. Forget, S. Lamouri et R. Pellerin. (2022) Enhancing the Decision-Making Process through Industry 4.0 Technologies, Sustainability [accepté pour publication]

 F. Rosin, P. Forget, S. Lamouri et R. Pellerin. (2021). Impact of Industry 4.0 on decision-making in an operational context, Advances in Production Engineering & Management, 16(4)

P. Forget, A. Huot et I. Pombriand. (2020) Modèle de déploiement de l’amélioration continue dans les commissions scolaires, Revue Canadienne de l’éducation [soumis en mars 2020]

P. Forget, M.R. Ezzarzouri et S. Lamouri. (2020). Impacts of the optimization of walking distance limit in school bus transportation, Computers & Industrial Engineering [soumis en octobre 2019]

M.C. Falardeau, P. Forget, J. Luckerhoff et M.C Lapointe. (2020) L’amélioration continue et le milieu culturel : perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques, Loisir et Société / Society and Leisure [sous presse]

F. Rosin, P. Forget, S. Lamouri et R. Pellerin. (2020). Impacts of Industry 4.0 technologies on Lean principles, International Journal of Production Research, 58 (6), p. 1644-1661

S. Labbé, P. Forget et J. Luckerhoff. (2018). L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BAnQ, Documentation et bibliothèques, 64 (1), Janvier–Mars, p. 40-49

M.C. Falardeau, P. Forget, J. Luckerhoff. (2017). Perception de l’amélioration continue en contexte muséal. Dans M-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (Éds.), Recherche sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 135-152

M. Loi Zedda, S. Thibodeau et P. Forget (2017). Vers une meilleure compréhension de la résistance au changement des directeurs d’école, Sens public, juin 2017, http://sens-public.org/article1253.html

M.-C. Falardeau, P. Forget, J. Luckerhoff. (2016). Perception de l’amélioration continue en contexte muséal. Dans M-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (Éds.), Recherche sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. Québec : Presses de l’Université du Québec. [Accepté pour publication]

S. Labbé, P. Forget, J. Luckerhoff. (2016). Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques face aux approches d’amélioration continue, Documentation et bibliothèques [soumis]

G. Paré, M.-C. Trudel et P. Forget (2014). Adoption, Use and Impacts of e-Booking in Private Medical Practices: A Mixed-methods Evaluation of a Two-year Showcase Project in Canada, Journal of Medical Internet Research, 2 (2)

P. Forget, G. Samson, S. Thibodeau et M. Cloutier. (2014). Démarche d'implantation de l'approche Lean dans la gestion de l'éducation : vers de meilleurs services à moindres coûts? Revue canadienne de l'éducation, 37 (2), p. 1-24

S. Jarboui, P. Forget et Y. Boujelbene. (2014) Inefficiency of public road transport and internal corporate governance mechanisms, Case Studies on Transport Policy, 2 (3), p. 153-167

S. Jarboui, P. Forget et Y. Boujelbene. (2014). Transport Firms Inefficiency and Managerial Optimism: A Stochastic frontier analysis, Journal of Behavioral and Experimental Finance , vol. 3, p. 41-51

S. Jarboui, P. Forget et Y. Boujelbene. (2012). Efficiency Evaluation in Public Road Transport: A Stochastic Frontier Analysis, Transport, iFirst, p. 1-14

S. Jarboui, P. Forget et Y. Boujelbene. (2012). Public road transport efficiency: a literature review via the classification scheme technique, Public Transport, Vol. 4, No. 2, p. 101-128

P. Forget, S. D'Amours, J.M. Frayret et J. Gaudreault. (2010). Coordination Mechanism Design in Supply Chains Using Multi-Behavior Agents, International Journal of Electronic Business, Vol. 8, No. 3, pp. 281-297

J. Gaudreault, P. Forget, A. Rousseau, J.M. Frayret, S. Lemieux et S. D'Amours. (2010). Distributed operations planning in the lumber supply chain: models and coordination, International Journal of Industrial Engineering: Theory, Applications & Practice,Vol. 17, No. 3, pp. 168-189

P. Forget, S. D'Amours, J.M. Frayret et J. Gaudreault. (2009). Study of the performance of multi-behaviour agents for supply chain planning, Computers in industry, Vol. 60, No. 9, pp. 698-708

P. Forget, S. D'Amours et J.M. Frayret. (2008). Multi-behavior agent model for planning in supply chains: An application to the lumber industry, Robotics and Computer-Integrated Manufacturing, Vol.24, pp. 664-679

 

B. Actes de conférence avec comité de révision

E. Tobon Valencia, S. Lamouri, R. Pellerin, P. Forget et A. Moeuf. (2019). Planification de la production et Industrie 4.0 : Revue de la littérature, Congrès International de génie industriel – CIGI, Montréal

F. Rosin, P. Forget, S. Lamouri et R. Pellerin. (2019). Amélioration du principe d'autonomation (Jidoka) par l'Industrie 4.0 : une application industrielle, Journées Doctorales et Journées Nationales du GDR MACS (JD-JN-MACS), Bordeau, France

F. Desbiens, N. Lehoux, P. Forget et D. Blanchet (2019). A methodology to implement performance management in the construction industry, 5e edition de International Conference on Project & Logistics – PROLOG, Metz, France

F. Rosin, P. Forget, S. Lamouri et R. Pellerin. (2019) Industrie 4.0 et Lean : Hiérarchie, amélioration ou complémentarité ? Congrès International de génie industriel - CIGI, Montréal

F. Bergeron, J.F. Audy et P. Forget (2019). Ingénierie de tableaux de bord de gestion en transport forestier collaboratif, Congrès International de génie industriel - CIGI, Montréal

F. Desbiens, N. Lehoux, P. Forget et D. Blanchet (2019). Last Planner System et indicateurs de performance : Outils d’aide à la gestion de projets de construction, 4e Conférence Internationale en Gestion de Projet, Trois-Rivières

M. Loi Zedda, S. Thibodeau, P. Forget et E. Frenette (2019). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students, 16th European Congress of Psychology, Moscou

M. Loi Zedda, S. Thibodeau, E. Frenette et P. Forget (2018). A French-Canadian transcultural adaptation of the Resistance to change scale (RTC). Communication présentée dans le cadre du World Congress on Education (WCOE 2018), Dublin, Ireland.

I. Laquidi, J.-F. Audy, P. Forget et M. Leclerc. (2017). Méthodologie d’évaluation et de suivi de la performance en transport routier collaboratif, 11e Congrès International de génie industriel - CIGI 2017, mai, Compiègne (France)

M.R. Ezzarzouri et P. Forget. (2017). Méthodologie de mesure de l’impact du regroupement des arrêts et de la variation de la limite de marche dans le problème du transport scolaire, 11e Congrès International de génie industriel - CIGI 2017, mai, Compiègne (France)

M.C. Falardeau, P. Forget et J. Luckerthoff. (2017). Mutations des musées et efficience : le cas du Musée d’art de Joliette, Colloque Musées en mutation : Logiques culturelles, économiques et sociales, mars, Trois-Rivières (Canada)

S. Labbé, P. Forget et J. Luckerhoff (2016) Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques publiques face aux approches d’amélioration continue, Colloque Satellite IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) Section Management et marketing, Août, Toronto (Canada)

A. Huot, P. Forget et J. Garneau (2016). La planification stratégique d’une école privée : occasion de développement professionnel, 84e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, UQAM, Montréal (Canada)

M. Loi Zedda, S. Thibodeau et P. Forget (2016) Étude de l’influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changement des directeurs d’école, 84e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, UQAM, Montréal (Canada)

A. Huot et P. Forget (2016). Création d’un support à la supervision pédagogique découlant d’un arrimage de documents légaux, Colloque international en éducation, mai, Montréal (Canada)

J. Comtois, P. Forget et J. Luckerhoff. (2015). L’amélioration continue comme solution aux enjeux du réseau muséal québécois, CIGI 2015, octobre, Québec (Canada)

P. Forget, Maude Loi Zedda, S. Thibodeau, A. Huot et J. Comtois. (2015). Perception et déploiement de l’amélioration continue dans une organisation scolaire québécoise, CIGI 2015, octobre, Québec (Canada)

A. Huot, P. Forget, S. Thibodeau, G. Samson, J. Luckerhoff et J. Comtois. (2015). Facteurs de prédisposition à l’amélioration continue en éducation, 83e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, Université Concordia, Montréal (Canada)

P. Forget, S. Thibodeau et G. Samson. (2014). L'approche Lean en éducation : cas d'application et résultats initiaux, Congrès de l'ACFAS, Colloque en administration scolaire, Montréal (Canada) [accepté]

P. Forget, J. Luckerhoff, G. Samson et S. Thibodeau (2014). L'apport des méthodes mixtes et d'une démarche générale inductive à un projet de recherche portant sur la méthode Lean , Congrès de l'ACFAS, Colloque Les méthodes mixtes : des approches inductives?, Montréal (Canada)[accepté]

Khalif, L., Forget, P., Azouzi, R. et D'Amours, S. (2013) Facteurs d'utilisation et d'adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l'industrie des services, CIGI 2013, juin 2013, La Rochelle (France)

R. Azouzi, P. Forget, S. D'Amours. (2012). Framework for E-Appointment Systems Design, 4th International Conference on Information Systems, Logistics and Supply Chain - ILS 2012, 26-29 août 2012, Québec (Canada)

P. Forget, C. Baril. (2011). Les services gouvernementaux, la simulation et les agents : un heureux ménage?,  9e Congrès International de génie industriel – CIGI2011, 12-14 octobre 2011, St-Sauveur (Canada).

P. Forget, S. D'Amours, J.M. Frayret & Jonathan Gaudreault. (2008). Motivations for Multi-Behavior Agents in Supply Chain Planning, MOSIM'08, Paris (France), Mars 2008

P. Forget, S. D'Amours & J.M. Frayret. (2007). Un agent à comportements multiples pour la planification de la chaîne d'approvisionnement: une application à l'industrie forestière, Conférence Internationale de génie industriel 2007 (CIGI), Trois-Rivières, Canada, juin 2007

P. Forget, S. D'Amours, J.M. Frayret. (2006). Multi-Behavior Agent Model for Supply Chain Management. Global Conference on Emergent Business Phenomena in the Digital Economy ICEB+eBRF 2006, Tampere, Finlande, novembre 2006

P. Forget, S. D'Amours, J.M. Frayret. (2006). Collaborative Event Management in Supply Chains: an Agent-based Approach. BASYS 2006 - 7th IFIP International Conference on Information Technology for Balanced Automation Systems in Manufacturing and Services, Volume 220, ed. Shen, W. (Boston: Springer), pp.89-98, Niagara Falls (Canada), septembre 2006

S. D'Amours, J.M. Frayret, A. Rousseau, S. Harvey, P. Plamondon & P. Forget. (2006). Agent-based Supply Chain Planning in the Forest Products Industry. BASYS 2006 - 7th IFIP International Conference on Information Technology for Balanced Automation Systems in Manufacturing and Services, Volume 220, ed. Shen, W. (Boston: Springer), pp.17-26, Niagara Falls (Canada), septembre 2006

 

C. Communications avec arbitrage

M. Loi Zedda, S. Thibodeau, P. Forget et E. Frénette (2020) Relations entre l’indice de milieu socio-économique d’établissements d’enseignement québécois et le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail des directeurs de ces établissements d’enseignement, XX Congress AMSE-AMCE-WAER, juin, Buenos Aires

A. Huot et P. Forget. (2019) Working in schools: have we forget the secretaries? Conference of the Canadian Society for the Study of Education, juin, Vancouver

A. Huot, P. Forget et S. Thibodeau. (2018). Les aspects humains au cœur des pratiques d’amélioration continue : gouvernance et retombées positives sur le travail quotidien des enseignants, 5e Colloque international en éducation, Montréal, mai

A. Huot, P. Forget, S. Thibodeau et I. Pontbriand. (2017). La place de la mesure lors de projets d’amélioration continue en éducation : une confrontation de transversalité et de multidisciplinarité. Journées d’étude de l’ADMEE-Canada, novembre.

A. Huot et P. Forget (2017). Educational Leadership and Continuous Improvement (Lean Type): Similar Results in a School Board and College. Communication présentée au congrès de la Canadian Society of Higher Education, Université de Toronto, juin, Toronto

A. Huot, P. Forget et S. Thibodeau (2017). Amélioration continue au collégial : pour la gestion, pour l'enseignement... Communication présentée au 37e colloque annuel de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Université Concordia, juin, Montréal

A. Huot, P. Forget et S. Thibodeau (2017). Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, mai, Montréal

A. Huot et P. Forget (2017). Educational Leadership and Continuous Improvement (Lean Type): Compatible Positions? Congress of humanities and social sciences 2017, mai, Toronto (Canada)

A. Huot, P. Forget et S. Thibodeau (2017, mai). Amélioration continue, accompagnement et leadership éducatif : un bon mélange? Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada

A. Huot, P. Forget et S. Thibodeau (2017). Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle. Communication présentée au 85e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill, mai, Montréal, Québec, Canada.

A. Huot et P. Forget (2017). Amélioration continue et transfert de connaissances: développement d'un modèle de gestion axé sur les résultats, 85e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, Montréal (Canada)

A. Huot et P. Forget (2016). Création d’un support à la supervision pédagogique découlant d’un arrimage de documents légaux, Colloque international en éducation, mai, Montréal (Canada)

A. Huot, P. Forge et J. Garneau (2016). La planification stratégique d’une école privée : occasion de développement professionnel, 84e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, UQAM, Montréal (Canada)

M. Loi Zedda, S. Thibodeau et P. Forget (2016) Étude de l’influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changement des directeurs d’école, 84e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, UQAM, Montréal (Canada)

P. Forget. (2015). Le jeu vidéo sérieux dans un contexte universitaire, Colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur, juin, Trois-Rivières

A. Huot, P. Forget, S. Thibodeau, G. Samson, J. Luckerhoff et J. Comtois. (2015). Facteurs de prédisposition à l’amélioration continue en éducation, 83e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, Université Concordia, Montréal (Canada)

P. Forget, S. Thibodeau, G. Samson, J. Luckerhoff (2014). L’approche Lean en éducation : cas d’application et résultats initiaux. 82e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), colloque ADEREA, mai, Université Concordia, Montréal (Canada)

P. Forget, J. Luckerhoff, G. Samson et S. Thibodeau. (2014). L’apport des méthodes mixtes et d’une démarche générale inductive à un projet de recherche portant sur la méthode Lean. Communication présentée au 82e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), mai, Université Concordia, Montréal (Canada)

P. Forget. (2013). L’approche Lean Six Sigma dans les services publics : cas d’application dans la gestion de l’éducation, Workshop Optimisation des Systèmes, Amélioration Continue et Transformation des Entreprises (W-OSY 2013), novembre, Marrakech (Maroc)

P. Forget, T. Monteiro, S. D’Amours et J.M. Frayret. (2008). Collaborative Agent-based Negotiation in Supply Chain Planning, The 13th Annual International Conference on Industrial Engineering: Theory, Applications and Practice (IJIE), Las Vegas, États-Unis, septembre 2008

J. Gaudreault, P. Forget, J.M. Frayret, A. Rousseau, S. D’Amours. (2008). A Multi-Agent and OR-Based Approach to Operations Planning in the Lumber Industry, The 13th Annual International Conference on Industrial Engineering: Theory, Applications and Practice (IJIE), Las Vegas, États-Unis, septembre 2008

J. Gaudreault, J.M. Frayret, G. Pesant, P. Forget et S. D’Amours. (2008). Operations Coordination in the Lumber Industry: From Heuristics To Machine Learning, The 13th Annual International Conference on Industrial Engineering: Theory, Applications and Practice (IJIE), Las Vegas, États-Unis, septembre 2008

P. Forget, S. D’Amours et J.M. Frayret. (2006). Collaborative Event Management in Supply Chains, Conférence conjointe SCRO-CORS/ Journées d’optimisation 2006, Montréal, Québec, Canada, mai 2006

D. Communications sur invitation

I. Laquidi, J.-F. Audy, P. Forget et M. Leclerc. (2017) Retour en charge et collaboration en transport, Expo-conférence FORAC 2017, janvier, Québec

P. Forget. (2016). Comment améliorer les services de gestion de l’éducation grâce à l’amélioration continue de type Lean? Colloque en approvisionnement du Centre de coordination des services régionaux (CCSR) des cégeps du Québec, septembre, Québec

P. Forget. (2016). Comment améliorer les services de gestion de l’éducation grâce à l’amélioration continue de type Lean? Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), avril, Québec

P. Forget. (2015). Comment améliorer les services de gestion de l’éducation grâce à l’amélioration continue de type Lean? Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), décembre, Longueuil

P. Forget. (2015). L’approche Lean en éducation : une philosophie d’amélioration du travail par le personnel, Convention professionnelle de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), mars, St-Sauveur

P. Forget. (2015). L’approche Lean en éducation : une philosophie d’amélioration du travail par le personnel, Convention professionnelle des 3CP de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), novembre, Rivières-du-Loup

P. Forget. (2015). L’approche Lean en éducation : une philosophie d’amélioration du travail par le personnel, Convention professionnelle de la CPFGPE de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), novembre, Trois-Rivières

P. Forget. (2014). L’approche Lean en éducation : une philosophie d’amélioration du travail par le personnel, Réunion nationale de la Société GRICS, novembre, Montréal

P. Forget, G. Samson et S. Thibodeau. (2012). Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation - Lab e3, Colloque ADIGECS, novembre, Montréal

P. Forget. (2009). La planification collaborative et adaptative dans les chaînes d’approvisionnement, Expo-Conférence FORAC, janvier, Québec

P. Forget, S. D’Amours et J.M. Frayret. (2006). Planification dans la chaîne d’approvisionnement : un modèle d’agent à comportements multiples. Expo-Conférence FORAC, novembre, Québec

P. Forget, S. D’Amours et J.M. Frayret. (2006). La planification collaborative des opérations dans les réseaux : une approche par agent (poster). École d’été FORAC, juin, Québec