Bienvenue sur le site du Carrefour national
en éducation de la petite enfance, un projet déjà en marche!
Tous ensemble pour nos enfants!

Un projet unique et novateur

C'est dans l'optique d'offrir une réponse neutre et surtout fédératrice des besoins actuels de développement d'un réseau de services de garde de grande qualité, adaptée aux connaissances et aux standards les plus élevés que s'inscrit le projet d'un Carrefour national en éducation de la petite enfance. Plateforme provinciale, ce dernier vise à soutenir les intervenants en petite enfance ainsi que les services de garde dans leurs démarches d'amélioration des pratiques, notamment en vue de répondre aux nouveaux enjeux de la société québécoise.

Ce projet, qui va bien au-delà du simple transfert de connaissances, se veut un lieu d'échange et de circulation des savoirs dans tous les milieux et vise tous les acteurs concernés par la conception et la mise en œuvre de pratiques efficientes en éducation de la petite enfance. Qu'il s'agisse des éducatrices, des étudiantes, des parents, des chercheurs, des gestionnaires ou des élus (municipaux et provinciaux), tous sont invités à collaborer pour comprendre et évaluer les pratiques actuelles afin de construire des connaissances adaptées et utilisables favorisant l'amélioration des pratiques dans les milieux des services de garde. Le Carrefour considère également les particularités reliées au contexte de certains jeunes Québécois, qu'il s'agisse de situation de pauvreté, d'immigration, des régions éloignées ou encore d'origine autochtone.

Les principales activités du Carrefour, réalisées en collaboration avec des partenaires du milieu, s'articulent autour :

  • d'échanges bidirectionnels entre les chercheurs et les praticiens;
  • d'activités de diffusion des connaissances et de pratiques qui ont fait leurs preuves;
  • de création et de diffusion de matériel de formation issu des connaissances récentes et des pratiques innovantes;
  • de monitorage du réseau quant aux besoins liés à la recherche et à l'innovation ainsi que des pratiques développées localement;
  • de développement de deux axes de recherche liés à l'efficience du Carrefour auprès des services de garde, soit :
    1. l'identité et le parcours professionnel des intervenant(e)s;
    2. les conditions, les processus et les enjeux des interactions pratique-formation-recherche.

Les objectifs se déclinent en trois volets, soit :

  1. Pratique : favoriser l'émergence, la validation, la mise en forme pédagogique et l'appropriation de pratiques innovantes;
  2. Formation : rendre accessibles les pratiques probantes et les savoirs de pointe relatifs à l'éducation de la petite enfance par la production d'outils de formation;
  3. Recherche : favoriser la réponse aux besoins des milieux et la transformation des savoirs issus de la recherche en direction des milieux de pratique.

Le Carrefour national en éducation de la petite enfance pratique – formation – recherche : une pertinence incontestable pour le milieu de la petite enfance au Québec.

Une ressource Web en construction

Ce site est en construction : des ressources s'y ajouteront au cours des semaines et des mois prochains. Dans cette phase initiale, vous y retrouverez des nouvelles du projet d'un Carrefour national en éducation de la petite enfance, des ressources (en développement) s'adressant à la pratique, à la formation et à la recherche, ainsi qu'un lieu de réflexion et d'échanges autour des objectifs du Carrefour.

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