Communications

Acceptées

  • Rousseau, N., Samson, Gh. et Théberge, N. (2009, Novembre). Quand l'obtention d'un premier diplôme devient source de persévérance : Analyse multifactorielle de l'atteinte des objectifs de formation des jeunes de 16 à 18 ans inscrits à la formation générale dans un centre d'éducation des adultes. Communication soumise dans le cadre du 3e Congrès de la réussite 2009. 5-6 novembre, Hôtel Gouverneur, Trois-Rivières

 

  • Samson, Gh., Rousseau, N., Bergeron, G. et Théberge, N. (2009, Novembre). Qu'est-ce qu'un bon accompagnateur de stage en formation qualifiante? Perception des jeunes. Communication soumise dans le cadre du 3e Congrès de la réussite 2009. 5-6 novembre, Hôtel Gouverneur, Trois-Rivières

 

  • Prud'homme, L. Samson, Gh. et Bergeron, G. (2009, Novembre) Comprendre la diversité des perspectives sur l'enseignement: Une piste judicieuse pour construire du sens en éducation. Colloque de l'ACSQ, Québec.

 

  • Boutet, M., Guijarro, G. et Samson, Gh. (2009, Octobre). Un dénominateur commun pour éduquer à l'environnement et aux sciences: l'action. Communication soumise dans le cadre du 44e Congrès de l'APSQ. 15 au 17 octobre 2009, Cégep de Drummondville, Drummondville

 

  • Samson, Gh., Prud'homme, L et Picard, G. (2009, Octobre). Le chocolat comme prétexte à la différenciation en science et technologie. Communication soumise dans le cadre du 44e Congrès de l'APSQ. 15 au 17 octobre 2009, Cégep de Drummondville, Drummondville

 

  • Samson, Gh., Boutet, M. et Guijarro, G. (2009, Octobre). The use of environmental issues for applying interdisciplinarity in high school. Annual Meeting of the Association for Environmental Studies and Sciences '' Environment: The Interdisciplinary Challenge '' October 8-11, 2009, University of Wisconsin, Madison

 


Réalisées

  • Rousseau, N., Samson, Gh. Dumont, M., Myre-Bisaillon, J., Tetreault, K. et Théberge, N. (2009, Juin). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l'éducation des adultes? Communication présentée au Colloque Jeunesse 2009, 4-5 juin, Cégep du Vieux Montréal, Montréal

 

  • Samson, Gh., Rousseau, N. Bergeron, G. et Théberge, N. (2009, Juin,). Entre le dire et le faire : ce que les jeunes pensent de l'accompagnement en stage dans le contexte de l'insertion socioprofessionnelle. Communication présentée au Colloque Jeunesse 2009, 4-5 juin, Cégep du Vieux Montréal, Montréal

 

  • Chicoine, Br. et Samson, Gh. (2009, Mai). ISPAJES : un projet motivant aux visées interdisciplinaires. Communication présentée dans le cadre du colloque « L'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques : entre singularités et pluralités » 77e congrès de l'ACFAS, 13 mai, Université d'Ottawa, Ottawa

 

  • Dezutter, O., Desjardins, J., Thomas, L., Samson, Gh., et Deaudelin, C. (2009, Mai). Pratiques et discours d'enseignantes et d'enseignants de différentes disciplines autour de l'évaluation des compétences au secondaire« Mettre en œuvre des pratiques d'évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes. 77e congrès de l'ACFAS, 12 mai, Université d'Ottawa, Ottawa.

 

  • Guijarro, G. Boutet, M et Samson, Gh. (2009, Mai). L'insertion de l'éducation relative à l'environnement dans la formation des enseignants au secondaire : constat et défis. Communication présentée au 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Palais des congrès de Montréal, 10 au 14 mai 2009.

 

  • Samson, Gh. (2009, Mai) La formation en sciences et technologies et des mathématiques : un point de vue curriculaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « L'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques : entre singularités et pluralités » 77e congrès de l'ACFAS, 13 mai, Université d'Ottawa, Ottawa.

 

  • Samson, Gh., Côté, St. et Mutimbutimbu, D.B. (2009, Mai). Des pratiques évaluatives en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mettre en œuvre des pratiques d'évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes. 77e congrès de l'ACFAS, 12 mai, Université d'Ottawa, Ottawa.

 

  • Samson, Gh. Pratiques de formation en contexte CFER. (2009, Mai). Communication présentée dans le cadre du colloque « Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle. Formes, enjeux et perspectives » 77e congrès de l'ACFAS, 11 mai, Université d'Ottawa, Ottawa.

 

  • Ducharme Rivard, A., Squalli, H. et Samson, G. (2009, Avril) L'optique géométrique : perçu historique de phénomènes lumineux. Communication présentée dans le cadre du groupe de travail 5 sur les Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans la formation générale et professionnelle. EMF 2009, 6-10 avril, Dakar, Sénégal.

 

  • Hasni, A., Samson, Gh. et Roy, P. (2008, Octobre) Histoire de développement d'un partenariat entre le milieu scolaire et l'université visant le développement des compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Les collaborations université-milieu scolaire: pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité » Organisé dans le cadre du 43e congrès de l'APSQ, 16 au 18 octobre, UQAC, Chicoutimi.

 

  • Samson, Gh. Côté, S. Dezutter, O. Desjardins, J. Deaudelin, C., Thomas, L. (2008, Octobre). Quand la collaboration du milieu scolaire permet de conduire une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants en Science et technologie. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Les collaborations université-milieu scolaire: pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité » Organisé dans le cadre du 43e congrès de l'APSQ, 16 au 18 octobre, UQAC, Chicoutimi.

 

  • Samson, Gh., Boutet, M. et Guijarro, G. (2008, Juin) Quelle place est réservée à la biologie et à l'environnement dans le nouveau curriculum québécois ? présentée dans le cadre de BioEd Conference Autun/Auxerre/Dijon - Burgundy (France) sous le thème « Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie? » 24-28 Juin.

 

  • Samson, Gh. et Hasni, A. (2008, Juin). Applying integration and interdisciplinarity : some protocols and challenges to overcome présentée dans le cadre de BioEd Conference Autun/Auxerre/Dijon - Burgundy (France) sous le thème «Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie ?» 24-28 Juin.

 

  • Samson, Gh. et Hasni, A. (2008, Juin) Place et rôle des savoirs dans des manuels scolaires : l'expérience québécoise. Deuxièmes rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France, 23-25 juin.

 

  • Hasni, A. et Samson, Gh. (2008, Juin) La prise en considération des savoirs disciplinaires dans l'analyse des pratiques d'enseignement : quels cadres conceptuels et méthodologiques privilégier? Deuxièmes rencontres scientifiques universitaires. Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France, 23-25 juin.

 

  • Tétreault, K., Rousseau, N., Myre-Bisaillon, J., Samson, Gh., Dumont, M., Bergevin, S., et al. (2008, Juin). Étude longitudinale sur l'expérience de l'éducation aux adultes et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Communication présentée au Séminaire-formation réalisé à l'Université du Québec à Trois-Rivirères, Trois-Rivières, Québec. (Non-arbitrée)

 

  • Hasni, A., Bousadra, F. et Samson, Gh. (2008, Juin). Contextualiser, problématiser et conceptualiser : points de vue d'enseignants sur des cours de sciences au primaire. 15e Congrès international de l'AMSE. « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance » Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

 

  • Samson, Gh. et Hasni, A. (2008, Juin) Discours et pratiques d'enseignants de mathématiques et de sciences et technologie : résultats d'enquêtes et étude de travail d'équipe en vue de la planification d'une activité d'enseignement interdisciplinaire. 15e Congrès international de l'AMSE. « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance » Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

 

  • Samson, Gh., Mutimmutimbu, B.D. et Leclair, J.-M. (2008, Mai) Faut-il être bon en mathématiques pour réussir en sciences et technologie ? Colloque du GDM. « Enseignement des mathématique et interdisciplinarité » Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 22-23 mai.

 

  • Guijarro, G., Boutet, M. et Samson, Gh. (2008, Mai) L'éducation à l'environnement et au développement durable en formation initiale à l'enseignement : quels défis pour les enseignants? Congrès de l'ACFAS, INRS, Québec, 5-9 mai.

 

  • Squalli, H. Hasni, A. et Samson, Gh. (2008, Avril). Travaux de recherche et de développement en cours au CREAS. Aperçu et perspectives. Colloque du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Université de Sherbrooke, 24 et 25 avril. (Non-arbitrée)

 

  • Joyal, F et Samson, Gh. (2008, Mars). Une échelle d'employabilité pour des élèves en difficulté. 7e Colloque sur l'Approche orientante. Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) 12-14 mars, Hôtel Hilton, Québec.

 

  • Samson, Gh. et Squalli, H. (2007, Octobre) Travaux du centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'Université de Sherbrooke-CREAS en formation continue du personnel enseignant. Gérer la mise en œuvre du renouveau pédagogique : une responsabilité collective en action. Centre des congrès de l'Hôtel Sheraton de Laval, Rencontre nationale 29-30 octobre. (Sur invitation)

 

  • Massicotte-Dagenais, V., Gingras, M. et Samson, Gh. (Octobre, 2007). Perception des futurs intervenants en éducation à l'égard de la culture entrepreneuriale : effet d'une session de formation. Communication présentée dans le cadre du Forum d'automne 2007 «L'esprit d'entreprendre à l'école = motivation + réussite!» Hôtel Plaza, Québec, 25 octobre.

 

  • Samson, Gh., Squalli, H. et Ducharme Rivard, A. (Octobre, 2007). Les mathématiques dans la nature : comment interpréter le tout ? Communication présentée dans le cadre du 42e congrès de l'APSQ sous le thème « Destination changement: explorer, s'investir, agir », Université du Québec en Outaouais, Hull, 11-13 octobre.

 

  • Agundez Rodriguez, A., et Samson, Gh. (Octobre, 2007). Pour une éducation à la consommation à partir de situations-problèmes. Communication présentée dans le cadre du 42e congrès de l'APSQ sous le thème « Destination changement: explorer, s'investir, agir», Université du Québec en Outaouais, Hull, 11-13 octobre.

 

  • Guijarro, G. Samson, Gh. et Boutet, M. (Octobre, 2007). L'environnement : bien plus qu'une thématique pour la démarche de construction d'opinion en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du 42e congrès de l'APSQ sous le thème «Destination changement: explorer, s'investir, agir», Université du Québec en Outaouais, Hull, 11-13 octobre.

 

  • Boutet, M., et Samson, Gh. (2007, Octobre). Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique. Communication présentée au 16e symposium Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université de Sherbrooke, Québec, 9-10 oct. 2007

 

  • Hasni, A., Marcos, B., Moresoli, C., Rochon, D., Samson, Gh., Squalli, H., et al. (2007, Septembre). Research Activities of CRYSTAL-Sherbrooke: problems, theoretical framework, results and prospects (2006-2007). The Improvement of professional competences of teachers in the teaching of science, technology and mathematics (STM) in the first cycle of the secondary (grades 7 and 8). Communication présentée au Second annual meeting of the Canadian CRYSTAL, Edmonton.

 

  • Hasni, A., Squalli, H., Samson, Gh., Marcos, B., Bousadra, F., Fortin, C., et al. (2007, Septembre). Observation and analysis of science, technology and mathematics courses : a Teacher education approach. Communication présentée au Second annual meeting of the Canadian CRYSTAL, Edmonton, Alberta.

 

  • Joyal, F., et Samson, Gh. (2007, Juin). Une échelle d'employabilité pour les jeunes en difficultés. Communication présentée au Congrès La force des CFER : Notre Réseau organisé par le Réseau québécois des Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), Manoir St-Castin (Lac Beauport), Québec, 18-20 juin.

 

  • Samson, Gh., Thomas, L., Dezutter, O. et Manseau, S. (2007, Mai). Les activités d'intégration : un dispositif de formation axé sur l'apprentissage par situations professionnelles. Communication présentée au congrès «Créer des ponts» : des communautés de savoir à un savoir public de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation SCÉÉ, Saskatoon, 26-29 mai.

 

  • Samson, Gh., et Squalli, H. (2007, Mai). L'interdisciplinarité en classe de mathématique du secondaire : oui, mais comment? 34e session de perfectionnement du GRMS (Groupe de responsables de mathématiques au secondaire) Collège Laflèche, Trois-Rivières, 22-25 mai.

 

 

  • Boutet, M et Samson, Gh. (2007, mai). «L'engagement envers l'environnement: un facteur d'insertion sociale». Colloque 616 « Environnement et engagement citoyen ». Congrès de l'ACFAS 2007 UQTR-Troisième colloque régional de l'AQPERE Environnement et engagement citoyen, UQTR.

 

  • Agundez Rodriguez, A., Samson, Gh. et Jutras, F. (2007, Mai). L'éducation à la consommation au secondaire : un nécessaire questionnement sur les enjeux de la consommation. Colloque 616 « Environnement et engagement citoyen ». Congrès de l'ACFAS 2007 UQTR-Troisième colloque régional de l'AQPERE Environnement et engagement citoyen, UQTR.

 

  • Dezutter, O., Deaudelin, C., Samson, Gh., Morin, M.-P., et Desjardins, J. (2007, Avril). Jusqu'où la discipline enseignée colore-t-elle les pratiques d'enseignement : le cas des pratiques d'évaluation. Communication présentée à la Huitième journée internationale d'études de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE) et du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) : Les pratiques d'enseignement : À quels enjeux fait-on face ? Qu'en savons-nous ? Perspectives comparatives Amériques du Nord-Amérique du sud, Sherbrooke, Québec, 18 avril.

 

  • Joyal, F. et Samson, Gh. (2007, Avril). Une échelle d'employabilité pour l'adaptation scolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « 25 ans au cœur de nos pratiques », organisé par l'AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire). Centre des congrès de Québec, Québec, 3-5 avril.

 

  • Agundez Rodriguez, A., Samson, Gh. et Jutras, F. (2007, Mars). La educación al consumo: fundamentos y posibilidades. XIX Congreso Internacional de Filosofía para niños, Valencia, España, del 1 al 3 de marzo.

 

  • Hasni, A., Moresoli, Ch., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, Gh., Owen, M.-E. et Leslie, R. (2007, Février). Démarches d'enseignement-apprentissage et interdisciplinarité dans les manuels de sciences et technologies du premier cycle secondaire au Québec et en Ontario. Communication au Meeting international «Analyse critique des manuels scolaires de science» organisé par l'International Organisation for Science and Technology Education, en collaboration avec Biology, Health and Environmental Education for better Citizenship et l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques. Hammamet, Tunisie, 7-10 février.

 

  • Hasni, A. Squalli, H., Moresoli, C., Samson, Gh., Marcos, B, Rochon, D., Goyer, A. (2006, Novembre). Le perfectionnement des compétences professionnelles des enseignants en enseignement des sciences, technologies et mathématiques (STM) au premier cycle du secondaire. Communication présentée dans le cadre de la première rencontre nationale des CREAS, Edmonton, Université d'Alberta, 2-5 novembre.

 

  • Hasni, A. Samson, Gh. et Dansereau, H. (2006, Octobre). Les démarches à caractère scientifique et technologique au secondaire: diversité et caractéristiques communes. Communication présentée dans le cadre du 41e Congrès de l'APSQ « Décoder notre science : une rencontre de la science et des arts au cœur de la Cité », Montréal, UQAM, 19-21 octobre.

 

  • Langelier È., Samson, Gh. et Doucet, P. (2006, Octobre). Un vélo... pour apprendre la démarche de conception technologique. Communication présentée dans le cadre du 41e Congrès de l'APSQ « Décoder notre science : une rencontre de la science et des arts au cœur de la Cité », Montréal, UQAM, 19-21 octobre.

 

  • Samson, Gh., Laverdure, G. et Hasni, A. (2006, Octobre). De la mathématique concrète... en passant par la science et la technologie...Communication présentée dans le cadre du 41e Congrès de l'APSQ « Décoder notre science : une rencontre de la sciences et des atrs au cœurs de la Cité », Montréal, UQAM, 19-21 octobre.

 

  • Samson, Gh. et Bergeron, G. (2006, Octobre). Entrepreneur en devenir : le cas des élèves des CFER. Communication présentée dans le cadre du Forum d'automne 2006 « Cultiver le goût d'entreprendre à l'école et cueillir les fruits d'une récolte abondante! » Québec, 19 octobre.

 

  • Samson, Gh. et Rousseau, N. (2006, Juin). Valeurs entrepreneuriales et connaissance de soi. Colloque du réseau québécois des CFER Journée pré-congrès, Hôtel Québec, 19 juin.

 

  • Joyal, F. et Samson, Gh. (2006, Juin). Validation des critères pour une échelle d'employabilité en ISPJ. Colloque du réseau québécois des CFER Journée pré-congrès, Hôtel Québec, 19 juin.

 

  • Squalli, H., Marcos, B., Moresoli, C, Samson, Gh. et Altius, M. (2006, Mai). Les approches interdisciplinaires dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque C-509 Interdisciplinarité des sciences, technologies et mathématiques : le concept, les modèles didactiques, les acteurs et les contextes éducatifs au 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, 17 mai.

 

  • Hasni, A. Samson, Gh. Couturier, Y. Marcos, B. et Ayité, A. (2006, Mai). Les liens interdisciplinaires dans les pratiques d'enseignants de sciences et technologie au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque C-509 Interdisciplinarité des sciences, technologies et mathématiques : le concept, les modèles didactiques, les acteurs et les contextes éducatifs, 17 mai 2006, ACFAS, Université McGill, 17 mai.

 

  • Samson, Gh. (2006, Mai). Une didactique de l'interdisciplinarité peut-elle exister ? À la rencontre de concepts nomades en mathématiques, sciences et technologie Thématique : Enjeux de l'enseignement scientifique. Première rencontres universitaires Sherbrooke-Montpellier, Université de Sherbrooke, 9-11 mai.

 

  • Samson, Gh. et Boutet, M. (2005, Novembre). Quelle didactique pour les domaines généraux de formation ? Proposition d'une communication soumise dans le cadre de la journée d'études du CRIFPE, « Quelle place pour les didactiques dans la formation à l'enseignement », Université Laval, Québec, 18 novembre.

 

  • Hasni, A. et Samson, Gh. (2005, Novembre). La didactique des sciences et l'interdisciplinarité. Proposition d'une communication soumise dans le cadre de la journée d'études du CRIFPE, « Quelle place pour les didactiques dans la formation à l'enseignement », Université Laval, Québec, 18 novembre.

 

  • Samson, Gh., et Boutet, M. (2005, Novembre). Quelle didactique pour les domaines généraux de formation ? Communication présentée à la Journée d'études Quelle place pour les didactiques dans la formation à l'enseignement? du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Québec.

 

  • Samson, Gh. et St-Cyr, J-F. (2005, Octobre). Entrepreneurship scientifique et technologique. Forum de la fondation de l'entrepreneurship. « Cultiver le goût d'entreprendre à l'école. Et semer la réussite à tout vent ! », Hôtel Québec, Québec, 21 octobre

 

  • Gagné, C., Bachand, L., Durocher, R., et Samson, Gh. (2005, Octobre). La collection Action, l'opportunité de choisir....Communication présentée au 40e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), Thetford Mines, Québec.

 

  • Hasni, A., Lefebvre, D., Ansseau, C., Squalli, H., Marcos, B., et Samson, Gh. (2005, Octobre). Perfectionnement des compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques des enseignants du secondaire. Communication présentée au 40e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), Thetford Mines, Québec.

 

  • Boutet, M., Myre-Bisaillon, J., et Samson, Gh. (2005, Septembre). La construction d'une citoyenneté environnementale au sein des programmes d'insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Communication présentée au Symposium Contextes d'interventions favorables aux jeunes en grandes difficultés du Congrès de l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents (EUSARF), Paris, France.

 

  • Samson, Gh. (2005, Juin). Le transfert des apprentissages en contexte CFER. Communication présentée au Congrès du Réseau québécois des Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), Québec, 21-22 juin.

 

  • Dezutter, O., Manseau, S., Guay, L., Samson, Gh., et Thomas, L. (2005, Février). L'apprentissage par situations professionnelles (APSP) : une innovation pédagogique au service de l'apprentissage. Communication présentée au Colloque Quand la recherche se réfléchit dans nos pratiques de formation du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), Sherbrooke, Québec.

 

  • Hasni, A., Couturier, Y., Samson, Gh., et Varlet, M. (2005, Mai). Interdisciplinarité et enseignement des sciences et technologies au secondaire : quelle place, quelles finalités et quelles modalités de mise en œuvre ? Présentation de résultats d'une recherche exploratoire. Communication présentée au colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable: les nouvelles mobilisations à l'ère de la mondialisation du 73e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Vivre par et pour le savoir, Chicoutimi, Québec.

 

  • Hasni, A., Samson, Gh., et Varlet, M. (2005, Mai). Quelle place les technologies de l'information et de la communication (TIC) occupent-elles dans l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire? Présentation de résultats d'une recherche exploratoire. Communication présentée au colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable: les nouvelles mobilisations à l'ère de la mondialisation du 73e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Vivre par et pour le savoir, Chicoutimi, Québec.

 

  • Samson, Gh. (2005, Mai). Pourquoi, quand, comment, résoudre des problèmes ? Qui doit problématiser en science et technologie ? Communication présentée au colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable: les nouvelles mobilisations à l'ère de la mondialisation du 73e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Vivre par et pour le savoir, Chicoutimi, Québec.

 

  • Samson, Gh., et Rousseau, N. (2005, Avril). CFER's Learning Transfer: An Exploratory Study. Communication présentée à la Journée pré-colloque La contribution de la recherche francophone au développement de sociétés éducatives de l'American Educational Research Association (AERA), sous l'égide de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation Montréal, Québec, 10 avril.

 

  • Samson, Gh., et Rousseau, N. (2005, Avril). Transfer of learning in CFER context: an exploratory study. Communication présentée au Journée pré-colloque : La contribution de la recherche francophone au développement de sociétés éducatives de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Québec.

 

  • Dezutter, O., Manseau S., Guay, L., Samson, Gh. et Thomas, L. (2005, Février). L'apprentissage par situations professionnelles (APSP) : une innovation pédagogique au service de l'apprentissage. Colloque universitaire, Université de Sherbrooke, 3-4 février.

 

  • Samson, Gh. (2004, Novembre). DEL PARADIGMA DE LA ENSEÑANZA... AL PARADIGMA DEL APRENDIZAJE. Implementación de una reforma de la educación en el contexto de Québec. Conférence à distance présentée en français avec traduction simultanée dans le cadre du Coloquio: Nuevos Desafíos de la Educación Superior: La práctica pedagógica de los profesores, Universidad Santiago de Cali, 26 nov. (Sur invitation)

 

  • Samson, Gh. (2004, Novembre). Présentation des résultats de recherche au comité scientifique de la Chaire de recherche CFER. Communication présentée aux membres de l'équipe de recherche CFER, Trois-Rivières, Québec.

 

  • Samson, Gh. (2004, Novembre). Trois types de connaissances pour des jeunes du CFER. Communication au Comité scientifique et à l'équipe de recherche de la Chaire de recherche CFER., Université du Québec à Trois-Rivières, 1er novembre (Sans comité de lecture)

 

  • Samson, Gh., et Picard, G. (2004, Octobre). Démonter, transformer... pour apprendre et communiquer. Communication présentée au 39e Congrès Enseigner à l'ère des technologies de l'information de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), Sherbrooke, Québec.

 

  • Samson, Gh. (2004, Octobre). Présentation des résultats préliminaires de la recherche postdoctorale (Volet I : transfert des apprentissages et caravanes du CFER). Communication aux responsables des CFER du Réseau québécois des CFER. Plaza Hôtel, Québec, 14 octobre.

 

  • Boutet, M., et Samson, Gh. (2004, Octobre). Les Caravanes des CFER : bien plus qu'un outil d'éducation à l'environnement. Communication présentée au 39e Congrès Enseigner à l'ère des technologies de l'information de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), Sherbrooke, Québec.

 

  • Samson, Gh. (2004, Juin). Situation-problème et résolution de problèmes en mathématique, science et technologie: le cas de la refonte du curriculum québécois. Communication présentée dans le cadre des Journées d'Études du Réseau Francophone « Problématisation », Université de Nantes (CREN), France, 7-8 Juin.

 

  • Prud'homme, L., et Samson, Gh. (2004, Mai). Le Cercle de l'Énergie : Un modèle d'accompagnement au service d'une construction de son univers professionnel. Communication présentée au Colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : Passons à l'action! organisé par le Comité d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE), Laval, Québec, 20-21 mai.

 

  • Samson, Gh., et Prud'homme, L. (2004, Mai). Le Cercle de l'Énergie : Un modèle d'accompagnement au service d'une construction de son univers professionnel.... Communication présentée au 14e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Santiago, Chili.

 

  • Samson, Gh., Toussaint, R. et Pallascio, R. (2004, Mai). Transfert de connaissances en mathématiques et en sciences. Compétences professionnelles et rôles de l'enseignant. Communication présentée au Congrès mondial des sciences de l'éducation, Santiago, Chili, 10-14 mai.

 

  • Samson, Gh., et Prud'homme, L. (2004, Mai). Un modèle d'accompagnement pédagogique innovateur et unique au Québec. Communication présentée au Congrès mondial des sciences de l'éducation, Chili.

 

  • Samson, Gh. (2004, Février). Après le bacc., le bac ! Communication présentée au Colloque des étudiants au baccalauréat en enseignement au secondaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 27-28 février.

 

  • Samson, Gh. (2003, Octobre). Un réseau culturel...Proposition d'un outil pour favoriser le développement d'une certaine culture du domaine d'apprentissage MST. Communication présentée au 38e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), Université Laval, Québec.

 

  • Samson, Gh. et Toussaint, R. (2003, Mai). Pour une didactique interdisciplinaire visant le transfert de connaissances. Communication présentée dans le cadre du 71e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

 

  • Samson, Gh. (2003, Mai). Et si les DGF devenaient la bougie d'allumage de toute situation d'apprentissage ? Communication présentée dans le cadre du Colloque régional « Apprentissage et enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie », Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

 

  • Samson, Gh. (2002, Décembre). Transférer pour différencier ou différencier pour transférer ? Communication présentée dans le cadre du Suivi à l'école d'été « Apprentissage-enseignement de la mathématique dans une perspective de différenciation », Université du Québec à Trois-Rivières.

 

  • Toussaint, R., et Samson, Gh. (2002, Novembre). L'aérospatiale à St-Georges ! Communication présentée dans le cadre de la subvention du Ministère de la recherche, de la science et de la technologie, Shawinigan-Sud, Québec.

 

  • Trudel, M. et Samson, Gh. (2002, Octobre). De la robotique au primaire. Pourquoi pas ? Communication présentée dans le 37e Congrès de l'APSQ Polyvalente St-François, Beauceville, octobre.

  

  • Samson, Gh. (2002, Mai). Mathématique, science et technologie : tout un domaine d'apprentissage ! Communication présentée au Colloque régional Apprendre les sciences et la technologie, Trois-Rivières, Québec.

 

  • Samson, Gh. (2002, Mars). L'enseignement et l'apprentissage des sciences physiques au secondaire : quelques observations sous la loupe du transfert de connaissances mathématiques. Communication par affiche présentée dans le cadre du Concours d'affiches scientifiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Mars.

 

  • Bourassa, D., et Samson, Gh. (1999, Juin). Projet : fabrication de solides familiers. Communication présentée à la 26e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS), St-Jean-sur le-Richelieu, Québec.

 

  • Samson, Gh. (1998, Mars). Pédagogie de projet et environnement. Communication présentée au Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (LDES), Genève, France.

 

  • Samson, Gh. (1998, Mars). Le projet comme agent de médiation dans l'éducation pour l'environnement au secondaire. Communication présentée dans le cadre des XXe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles. Chamonix, Mars. (Non-arbitrée)

 

  • Marcoux, C., Samson, Gh., Toussaint, R. et Kazadi, C. (1997, Août). Habiletés cognitives et transfert chez des adolescents en situation d'apprentissage. Communication présentée dans le cadre du Colloque du doctorat Réseau), UQAM, St-Marc sur le Richelieu.

 

  • Marcoux, C., Samson, Gh. et Toussaint, R. (1997, Août). Caractéristiques d'adolescents : contextes d'apprentissage et situations d'enseignement. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'Association Francophone des Doyens en Éducations du Canada (AFDEC), Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, août.
Énoncé de confidentialité