Articles professionnels

En préparation

  • Samson, Gh., Prud'homme, L et Picard, G. Le chocolat comme prétexte à la différenciation en science et technologie.

 


Soumis

  • Aucun pour le moment

 


Acceptés

  • Samson, Gh. et Prud'homme, L. Et si l'École des animaux pouvait nous en apprendre sur les nouvelles pratiques évaluatives en Science et technologie. Texte soumis dans le cadre du numéro thématique de la revue Spectre « Évaluer des compétences en science et technologie : Partage sur une activité complexe ».
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. Les défis qui guettent les enseignants voulant évaluer une activité à caractère interdisciplinaire. Texte soumis dans le cadre du numéro thématique de la revue Spectre « Évaluer des compétences en science et technologie : Partage sur une activité complexe ».
    Insérer texte en PDF

 

Publiés

  • Trudel, M., Toussaint, R. M.J. et Samson, Gh. (2009). Construction d'un conte scientifique au sein d'une communauté d'apprentissage au primaire. Spectre, 38 (4), 16-20.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. (2009). Un Centre de démonstration en sciences à Trois-Rivières : des intentions à l'action! Entrevue réalisée avec Monsieur Martin Lepage, professeur et chargé de projet au Collège Laflèche. Spectre, 38 (4), 24-26
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh., Boutet, M., et Guijarro, G. (2008). Enseigner la science et la technologie pour éduquer à l'environnement : une question d'interdisciplinarité pour favoriser le transfert des apprentissages. Spectre, 38 (1), 19-22.
    Insérer texte en PDF

 

  • Joyal, F. et Samson, Gh. (2008) L'Échelle d'employabilité : Un outil d'évaluation des compétences, des attitudes et des comportements requis en milieu de travail. Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP). Bulletin d'information continue, 27 (1), 6-15.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh., Lisée, V., Houde, S., Huard, I., Roy, M.-J. et Robert, A. (2008).Le Cabaret Pasteur ou quand le théâtre permet de se rapprocher de la culture scientifique, Spectre, Vol. 37, no. 4 Avril-Mai, 29-31.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh., Agundez Rodriguez, A. et Garzia, M. (2008) Ah la patate! : une activité à découvrir dans un contexte d'éducation à la consommation. Spectre. Vol. 37, no.4 Avril-Mai, 12 à 15
    Insérer texte en PDF

 

  • Guijarro, G., Samson, Gh. et Boutet, M. (2008). L'environnement, bien plus qu'une simple thématique pour la démarche de construction d'opinion en science et technologie ? Spectre. Vol. 37, no.3 Fév.-Mars., 30-33.

 

  • Hasni, A. et Samson, Gh. (2008) Les démarches à caractère scientifique et technologique au secondaire. Deuxième partie: la diversité des démarches à caractère scientifique et leurs liens avec les savoirs disciplinaires, Spectre. Vol. 37, no.3 Fév.-Mars., 2008, 22-25.
    Insérer texte en PDF

 

  • Doucet, P., Langelier, È. et Samson, Gh. (2007-2008). Une démarche de conception en sept étapes - 2e partie : La rétro-conception et la dissection mécanique. Spectre. Vol. 37, no.2 Déc. 2007-Jan. 2008, 30-33.
    Insérer texte en PDF

 

  • Hasni, A. et Samson, Gh. Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Première partie : place de la problématisation dans les démarches à caractère scientifique, Spectre. Vol. 37, no.2 Déc. 2007-Jan. 2008, 26-29.
    Insérer texte en PDF

 

  • Agúndez, A, Jutras, F. et Samson, Gh. (2007) BASES PARA UNA EDUCACIÓN AL CONSUMO EN LA ESCUELA. Revue Critica, Novembre, 949, 96-99.
    Insérer texte en PDF

 

  • Ducharme Rivard, A. (2007) Les mathématiques et la physique : une relation privilégiée. (Samson, Gh., avec la collaboration). Spectre, Numéro thématique : « MST, tout un domaine d'apprentissage », Vol. 37, no.1 Oct.-nov., 38 à 41.
    Insérer texte en PDF

 

  • Zaïd, A. et Samson, Gh. (2007). Quelques questions pour contribuer au débat sur l'éducation technologique au Québec : le cas du projet. Spectre, Numéro thématique : « MST, tout un domaine d'apprentissage », Vol. 37, no.1 Oct.-nov., 29-33.
    Insérer texte en PDF

 

  • Gervais, G. (2007) Modélisation et réalité : la rencontre des mathématiques et des sciences. (Samson, Gh. avec la collaboration). Spectre, Numéro thématique : « MST, tout un domaine d'apprentissage », Vol. 37, no.1 Oct.-nov., 18-22.
    Insérer texte en PDF

 

  • Sedo, M, K. et Samson, Gh. (2007) Rôle du personnel technique dans l'intégration et l'expérimentation de l'EXAO en science et technologie au 2e cycle du secondaire pour favoriser l'interdisciplinarité et le transfert des apprentissages. Spectre, Vol. 36, no. 4, avril-mai, 32-36.

 

  • Doucet, P., Langelier, È. et Samson, Gh. (2007). Une démarche de conception en sept étapes - 1re partie : la conception. Spectre, Vol. 36, no. 4, avril-mai, 18-24.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. (2007). C'est plus qu'une technicienne ! Profil de madame Renée Bédard. Spectre, Vol. 36, no. 4, avril-mai, 8-10
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. et Squalli, H. (2007) Aux croisements de la didactique des mathématiques, des sciences et de la technologie. Rencontre avec monsieur Jean-Pierre Astolfi, Spectre, Vol. 36, no. 3, Février-mars, 19-22.
    Insérer texte en PDF

 

  • Huard, I. et Samson, Gh. (2006). Deux futurs enseignants deviennent Ambassadeurs de l'énergie. Spectre. Vol. 36 no.1 Octobre. p. 50.
    Insérer texte en PDF

 

  • Rousseau, N., Samson, Gh. et Tétreault, K. (2006). Integrating high school dropouts. The experience of Quebec's CFER work/study program. InRoads , no. 19 Summer/Fall, 54-61.

 

  • Mercier, C., Tessier, B. et Samson, Gh. (avec la collaboration de) (2006). Ambassadeurs de l'énergie : un exemple d'application du DGF Environnement et consommation. SPECTRE, Vol. 36 no.1 Octobre. p. 36-40
    Insérer texte en PDF

 

  • Huard, I., Coutu, G., Samson, Gh. et Caporuscio, L. (avec la collaboration de) (2006). De la Terre à l'Espace en passant...par Sherbrooke SPECTRE, Vol. 35 no.4 Avril-Mai. p. 10-14
    Insérer texte en PDF

 

 

  • Samson, Gh. (2006). Vivre la réforme en science et technologie : quand des stagiaires se racontent (avec la collaboration de P. Boucher, J. Bolduc, V. Rodrigue, V. St-Onge, J. Vachon et J. Verdier) Spectre Vol. 35, no. 3, février-mars, 14-18.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. (2006). Un nouveau curriculum en plein ébullition...quelques proposition « didactico-pédagogiques » pour favoriser le transfert des apprentissages (2e partie). Spectre, Vol. 35, (2), décembre-janvier 24-27.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. et J.-F. St-Cyr. (2005). « Effervescience » : l'entrepreneuriat scientifique aux visées orientantes. Spectre, Numéro thématique : « Les couleurs de la Réforme », Vol. 35, no. 1, Octobre, 58-60.
    Insérer texte en PDF

 

  • Samson, Gh. (2005). TRANSITION VERS LES NOUVEAUX PROGRAMMES. État de la situation en matière de transfert de connaissances en sciences (1re partie). Spectre, Numéro thématique : « Les couleurs de la Réforme », Vol. 35, no.1, Octobre, 18-23.
    Insérer texte en PDF

 

  • Boutet, M. et Samson, Gh. (2005). La Caravane CFER : une porte d'entrée au DGF Environnement et consommation. Spectre, Vol. 34, no.4, Avril-Mai, 31-34.
    Insérer texte PDF

 

  • Samson, Gh. (2005). Quand la recherche et la classe vont de pair ! Profil Abdelkrim Hasni. Spectre, Vol. 34, no.3, Mars-avril, 8-11.
    Insérer texte PDF

 

  • Samson, Gh., Picard, G. et Trudel, M. (2004-2005). Un jouet à démonter, à transformer...pour apprendre et communiquer ! (avec la coll. de A. Lévesque) Spectre, Déc. 2004-Janv. 2005. Vol. 34, no. 2 Janv., 34-37.
    Insérer texte PDF

 

  • Bilodeau, C. et Robitaille, S. (2004). Une papeterie pour recycler, une micro-entreprise pour apprendre... (avec la coll. de Gh. Samson) Spectre, Vol. 34, no.1 Oct-nov., 23-24.
    Insérer texte PDF

 

  • Samson, Gh. (2004). Toujours aussi passionnée, même à la retraite ! Profil Estelle Lacoursière. Spectre, Vol. 34, no.3, Févr.-mars., 7-9.
    Insérer texte PDF

 

  • Samson, Gh. (2002). Le transfert a-t-il un avenir dans l'apprentissage et l'enseignement ? Cahiers pédagogiques.

 

 

Énoncé de confidentialité