Livres, chapitres et actes de colloque

Soumis

  • Bergeron, G., Samson, Gh., et Rousseau, N.. Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Dans N. Rousseau (Éd.), La reconnaissance par la qualification le défi des jeunes en difficulté). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Recherche.

 

  • Samson, Gh.. Des pratiques pédagogiques innovantes : le cas des CFER. Actes du colloque Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle. Formes, enjeux et perspectives présenté dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa pour la table ronde : Des pratiques pédagogiques à valoriser au regard de la réussite des élèves-Frédéric Saussez et Claudia Gagnon (UdeS)

 

  • Samson, Gh. et Dezutter, O.. Des pratiques évaluatives en Science et technologie : une étude de cas. Actes du colloque Mettre en œuvre des pratiques d'évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes. 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa-Collectif Desjardins et al.

 

  • Samson, Gh. Mathématique + Science2 (et technologie) = Intégration. Équation ou inéquation ? Dans Houde, S. et Kalubi, J-C. Regards pluriels sur l'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques: de la recherche à la pratique.

 

  • Guérin, M.-E. et Samson, Gh. L'impact du questionnement de l'enseignant sur la curiosité et l'intérêt des élèves du secondaire à l'égard de la science et de la technologie. Dans Houde, S. et Kalubi, J-C. Regards pluriels sur l'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques: de la recherche à la pratique

 

Acceptés

  • Hasni, A. et Samson, Gh. (sous presse) La question de l'intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l'enseignement des sciences. Chapitre soumis dans Lenoir, Y et Bru, M. La question du référentiel dans la formation à l'enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

  • Joyal, F. et Samson, Gh. (sous presse) Conception et expérimentation d'une échelle d'employabilité pour les jeunes en difficulté. « Chapitre dans Rousseau, N. La quête d'un premier diplôme d'études secondaires : Enjeux et défis associés à la qualification ». (Collectif sous la direction de Nadia Rousseau). Les Presses de l'Université du Québec.

 

  • Rousseau, N., Dumont, M., Samson, Gh, et Myre-Bisaillon, J. (sous presse). J'ai 16 ans et j'ai choisi l'école des adultes. Chapitre dans « La quête d'un premier diplôme d'études secondaires : Enjeux et défis associés à la qualification ». (Collectif sous la direction de Nadia Rousseau). Les Presses de l'Université du Québec.

 

  • Bergeron, G., Samson, Gh. et Rousseau, N. (sous presse) Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Chapitre dans « La quête d'un premier diplôme d'études secondaires : Enjeux et défis associés à la qualification ». (Collectif sous la direction de Nadia Rousseau). Les Presses de l'Université du Québec.

 

  • Samson, Gh., Rousseau, N. Bergeron, G. et Théberge, N. (2009, 4-5 juin). Entre le dire et le faire : ce que les jeunes pensent de l'accompagnement en stage dans le contexte de l'insertion socioprofessionnelle. Actes du Colloque Jeunesse 2009 « Des liens maintenant pour l'avenir », 4-5 juin, Cégep du Vieux Montréal, Montréal.

 

  • Samson, Gh. et Bouvier, F. Pour enseigner et apprendre la technologie. Et si détour par l'histoire était nécessaire ? Dans Charland, P., Fournier, F., Potvin, P. et Riopel, M. Appendre et enseigner la technologie. Regards multiples. Éditions multimondes.

 

  • Samson, Gh. Doucet, P, Langelier, E et Guérin, M.-E.. Si la CURIOSITÉ pouvait aider à mieux comprendre la technologie...Euh M'sieur, comment ça marche ? Dans Charland, P., Fournier, F., Potvin, P. et Riopel, M. Appendre et enseigner la technologie. Regards multiples. Éditions multimondes.

 

  • Samson, Gh. Si la révolution industrielle m'était (ra)contée ? Une question de contextualisation et un détour obligé pour apprendre et comprendre la technologie. Dans Charland, P., Fournier, F., Potvin, P. et Riopel, M. Appendre et enseigner la technologie. Regards multiples. Éditions multimondes.

 

  • Samson, Gh. Enseigner la technologie : un beau prétexte à l'intégration des mathématiques ? Dans Charland, P., Fournier, F., Potvin, P. et Riopel, M. Appendre et enseigner la technologie. Regards multiples. Éditions multimondes.

 

  • Larochelle, J., Chicoine, B. et Samson, Gh., La robotique comme support à l'apprentissage de la science et de la technologie au secondaire. Dans Charland, P., Fournier, F., Potvin, P. et Riopel, M. Appendre et enseigner la technologie. Regards multiples. Éditions multimondes.

 

  • Boutet, M. et Samson, Gh.. Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique. In A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.

 

  • Samson, Gh., Mutimmutimbu, B.D. et Leclair, J.-M. Faut-il être bon en mathématiques pour réussir en sciences ? Actes du colloque du GDM. Université de Sherbrooke.

 

Publiés

  • Ducharme Rivard, A., Samson, Gh. et Squalli, H. (2009), L'optique géométrique : aperçu historique de phénomènes lumineux. Actes du colloque sur les « Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans la formation générale et professionnelle ». Espace mathématique francophone 2009, Dakar, Sénégal.

 

  • Samson, Gh., et Hasni, A. (2008-2009). Applying integration and interdisciplinarity: some protocols and challenges to overcome. Actes sur cédérom du colloque BIOED. Sustainable Development, Ethics and Education for the 2020s. What Challenges for the Biology ?

 

  • Samson, Gh., Boutet, M. et Guijarro, G. (2008-2009) Quelle place est réservée à la biologie et à l'environnement dans le nouveau curriculum québécois ? Actes sur cédérom du colloque BIOED. Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie ?

 

  • Samson, Gh., Mutimmutimbu, B.D. et Leclair, J.-M. (2008) Des liens à favoriser entre les mathématiques et les sciences au secondaire? Actes du colloque du GDM. « Enseignement des mathématiques et interdisciplinarité ». Université de Sherbrooke, pp.159.170.

 

  • Hasni, A., Lenoir, Y., Larose, F., Samson, Gh., Bousadra, F. et Dos Santos, C.S. (2008) Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d'enseignants du secondaire québécois sur leurs pratiques. In, A. Hasni et J. Lebeaume (dir.) Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique. pp. 75-110, Sherbrooke, Éditions du CRP.

 

  • Samson, Gh. (2007). Enseigner les sciences en intégrant les mathématiques et ainsi favoriser le transfert des apprentissages. Dans Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (Coord.) «Enseigner les sciences : regards multiples». pp. 411-426, Québec, Éditions multimondes.

 

  • Agundez Rodriguez, A., Jutras, F. et Samson, Gh. (2007). Enseigner les sciences par l'éducation à la consommation : une occasion de réflexion et de dialogue. Dans Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (Coord.) «Enseigner les sciences : regards multiples».pp. 1-16, Québec, Éditions multimondes.

 

  • Samson, Gh. et Toussaint, R. (2004). Compétences et transfert de savoirs : vers une didactique interdisciplinaire, p. 71 à 90. Dans Toussaint, R. et C. Xypas (dir.) « La notion de compétence en éducation et en formation : fonctions et enjeux », Paris : L'Harmattan, 319 p.

 

  • Samson, Gh. (2002). L'importance accordée aux conceptions de l'élève dans l'enseignement des sciences au secondaire. Dans Toussaint, R. (Dir.) « Changement conceptuel: Apprentissage des sciences et Formation à l'enseignement des sciences. » Recherches et Pratiques. Montréal, Les Éditions Logiques.

 

  • Samson, Gh. (1998). Le projet comme agent de médiation dans l'éducation pour l'environnement au secondaire. Actes des XXe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles. Chamonix, p. 285-289.

 

  • Samson, Gh. (1997). Apprentissage des sciences chez les novices/experts : problème de transférabilité des acquis mathématiques ? Cahier de recherche, no.1 Laboratoire de recherche Adolescence, Cognition, Complexité et Éducation comparée. Université du Québec à Trois-Rivières, 53-70.

 

Énoncé de confidentialité