Accompagnement d'étudiants

Accompagnement d'étudiants au Doctorat:

 

Nom

Direction (D)

ou Codirection (C)

Début   Titre ou Sujet

 

Emmanuelle Aurousseau

 

C A2009 Étude comparative sur la modélisation en chimie auprès de jeunes Français et Québécois

 

France Joyal

 

D A2011 Des pratiques évaluatives différenciées au Parcours de formation axée sur l'emploi

 

Réal Lanouette

 

D A2006 Prototype d'élaboration d'activité d'enseignement-apprentissage en approche par compétences en technologie du génie électrique au collégial

 

Lise Pratte

 

C H2011 L'accompagnement de jeunes non diplômés au sein d'entreprises d'insertion socioprofessionnelle

 

Catherine Simard

 

C A2009 La culture scientifique en biologie, dont l'objet est le vivant

 

Stéphanie Simard

 

D A2011 Les compétences informationnelle dans la formation initiale en génie

 

Nancy Théberge

 

C                         A2008  

Les formes de soutien auprès des élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l'emploi

 

Accompagnement d'étudiants à la Maîtrise:

 

Nom

(Essais ou mémoire)           

Direction (D) ou

Codirection (C)           

Début  Titre ou Sujet

Danny Bon

Mémoire

D

A2011  Impacts positifs et négatifs du TBI en classe de math au secondaire                            

Brigitte Chicoine

Mémoire

D H2009 Apports d'une approche intégrée, voire interdisciplinaire, sur les attitudes, intérêts et la motivation des élèves dans les cours de sciences et technologie au secondaire

Julie Charbonneau

Mémoire

D A2009 Le rôle des superviseurs de stage et des formateurs en entreprise dans les programmes de formation axée sur l'emploi d'un métier semi-spécialisé

Steven Cullen Roy

Mémoire

D A2011  Éducation au développement durable: Comment entreprendre le virage en hôtellerie, en restauration et en tourisme?

Gabrielle Dionne

Mémoire

D A2010 L'étude sur l'enseignement des Questions Scientifiques Scocialement Vives (QSSV) et le recours à l'interdisciplinarité en Science et Technologie au deuxième cycle du secondaire

Jean-François Gagnon

Mémoire

D A2010 La place es concepts dans la formation des jeunes en science et technologie

Alexandre Gareau

Mémoire

D A2012        L'utilisation des technologies dans le butr de favoriser la persévérance scolaire chez les élèves

Sophie Germain

Essai

D A2008

Intérêt et motivation des filles à l'égard de la science et de la technologie au secondaire

Émilie Langlois-Bellemare

Essai

D E2008 Des élèves et des sciences

Julie Larochelle

Essai

D E2008 La robotique comme support à l'enseignement de la technologie
Sandra Martel C A2010 

 

La différenciation pédagogique

 

Annie Métivier

Essai

D E2008  Les sciences à l'école

Edem Paku

Essai

C H2008  Impacts de la gestion de classe sur la motivation et la réussite scolaire des élèves en mathématiques

Caroline Ricard

Mémoire

D E2011  Environnement et éveil aux sciences

 

Étudiants gradués:

 

Nom   

Direction (D)

ou Codirection (C) 

Université/Diplôme/Fin 

Titre 

CHAMPAGNE-St-Arnaud, Valériane 

 D UdeS/Maîtrise en Environnement/2009

Conception d'une grille d'évaluation des changements comportementaux en matière de développement durable

Prix pour le meilleur essai au CUFE

 

GUÉRIN, Marie-Ève

D UdeS/Maîtrise en Environnement/2010

Trousse d'enseignement collégial d'un cours de chimie organique intégrant l'environnement

 

JOYAL, France

D UdeS/MES/2008

 Une échelle d'employabilité pour les élèves en difficulté

 

KIKI SEDO, Mesmin

D UdeS/MES/2007

Rôle du personnel technique dans l'intégration de l'expérimentation assistée par ordinateur en sciences et technologies au deuxième cycle du secondaire 

 

LAFLEUR, France

D UdeS/MES/2010

Élaboration d'un outil d'évaluation de la capacité transversale éthique chez les directions adjointes d'établissement d'enseignement québécois

 

LANOUETTE, Réal D UdeS/MES/2006

Prototype d'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage en approche par compétences en technologie du génie électrique au collégial

 

MUTIMBUTIMBU, Batotele Dovat 

D UdeS/MES/2008 

Interdisciplinarité mathématiques-sciences au secondaire : Cas du cours de sciences physiques 416-436 chez des enseignants

 

RODRIGUEZ, Adolfo Agundez

D

Codirection: F. Jutras

UdeS/MES/2008 L'éducation à la consommation au Québec. Un nécessaire positionnement sur les enjeux de la consommation

Bourse du CRSH et Bourse Trudeau en 2010

 

 

Énoncé de confidentialité