UQTR
Stage en chimie | biochimie et biotechnologie | physique

Crédit d'impôt

Le gouvernement du Québec donne aux entreprises qui embauchent des stagiaires, la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt remboursable couvrant une partie des dépenses admissibles. Ce crédit s'applique à la rémunération des stagiaires et à un maximum de 10 heures de supervision.

À la fin du stage, l'institution d'enseignement fournit à l'entreprise une attestation de participation à un stage de formation admissible. À la fin de leur année financière, les entreprises doivent joindre à leur déclaration de revenus, cette attestation ainsi que le formulaire « Demande de crédits pour stage en milieu de travail » (numéro CO-1029.8.33.6).

Le crédit d'impôt applicable aux stages en entreprise favorise une meilleure adaptation de la formation professionnelle, technique ou universitaire aux exigences du travail, mais il vise également:
— à encourager les entreprises à accueillir davantage de stagiaires;
— à faciliter l'accueil de stagiaires en milieu de travail.

Pour en savoir plus, voir le site web de Revenu Québec.

Autres informations pertinentes:
Loi du 1% en formation

Emploi été Canada (EÉC) de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) est une initiative de contribution salariale qui permet à des organismes des secteurs privés, publics et à but non lucratif de créer des emplois d'été axés sur la carrière à l'intention des étudiants secondaires et postsecondaires âgés de 15 à 30 ans (inclusivement). Ces emplois offrent aux étudiants la chance d'obtenir des compétences, de l'expérience de travail et de financer leur retour aux études. Attention, ce programme exige que les candidats retournent aux études à temps plein à l'automne.


Mitacs Accélération

Mitacs Accélération aide à financer les stages rémunérés au sein d'une entreprise et de certains OBNL. Les projets doivent résulter d'une collaboration entre un étudiant, un professeur superviseur et un organisme partenaire (entreprise) et doivent être d'une durée minimale de quatre mois. Le montant des bourses est de 15 000 $ et l'organisme partenaire doit contribuer pour un montant de 7 500 $.

Pour de plus amples informations : Mitacs Accélération

Les étudiants intéressés par ce programme sont invités à en discuter avec un professeur-chercheur.
Les entreprises et professeurs qui souhaiteraient en connaître davantage au sujet du programme Mitacs peuvent contacter M. Clément Villemont, Spécialiste, Développement Des Affaires: (819) 386-4062,


BioTalent Canada

BioTalent Canada est un organisme qui travaille à la création d'un réseau dynamique entre les employeurs, les établissements d'enseignement postsecondaire et autres associations. Ce partenaire permet de renforcer les compétences, relier les talents et créer des opportunités. BioTalent contribue ainsi à la croissance bioéconomique du Canada.

Mandat de l'organisme:
- Aider les entreprises et les universités canadiennes à former le personnel hautement qualifié nécessaire au succès commercial;
- Faciliter la participation de l'industrie au développement des compétences et à la mise à niveau des connaissances des employés;
- Aider le secteur canadien de la biotechnologie à gérer stratégiquement son effectif à l'aide d'outils de ressources humaines et de services de renseignements sur les ressources humaines;
- Faciliter l'entrée de nouveaux travailleurs dans le secteur de la biotechnologie en communiquant les opportunités d'emploi à un large public;
- Transformer l'organisation en une entreprise de vente et de marketing générant des revenus et financièrement viable, bâtissant une marque forte et un public croissant, engagé.

Pour être admissible au programme, le stage doit être axé sur la biotechnologie. Celui-ci doit être d'une durée de 16 semaines. Il est à noter qu'il est possible de s'entendre avec l'Université afin que la période du stage respecte ce critère. Les subventions salariales aident à financer une partie du salaire de l'étudiant (jusqu'à 50% ou 70% dans certains cas).

Pour de plus amples informations: BioTalent Canada


Bourses de recherche de 1er cycle (CRSNG)

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un organisme fédéral appuyant l'excellence en recherche par une multitude de programmes de bourses et de subventions. Sur le plan du soutien offert aux étudiants, les objectifs sont entre autres d'inspirer la prochaine génération, donner l'occasion aux jeunes Canadiens de participer à des activités qui stimulent leur imagination, qui piquent leur curiosité et qui les aiguillent vers les sciences, les mathématiques et la technologie. Dans cette perspective, plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants, notamment les bourses de recherche pour les étudiants de premier cycle.

Les étudiants doivent travailler sous la direction d'un membre du corps enseignant qui détient une subvention active de recherche du CRSNG. Le montant de la bourse du CRSNG est de 6 000 $ et la contribution du professeur est de 1 500 $, ce qui permet d'allouer au stagiaire une somme de 7 500 $ pendant la période du stage (durée de 14-16 semaines). La bourse de recherche de premier cycle s'adresse aux étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Un moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3 est demandée.

Pour de plus amples informations :
Bourse de recherche de premier cycle (site de l'UQTR)
Bourse de recherche de premier cycle (site de l'organisme CRSNG)

Mme Isabelle Dupuis, agente de recherche, est la personne à contacter pour obtenir davantage d'informations sur les bourses BRPC: 819 376-5011, poste 2140. 


 
Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR Rejoignez-nous sur Facebook Twitter UQTR Galerie de photos UQTR