UQTR
Stage en chimie | biochimie et biotechnologie | physique
Évaluation du stagiaire

 L'évaluation du stagiaire est effectuée sur la base des éléments suivants:

1) Évaluation du plan de stage par le professeur responsable

Le plan de stage est obligatoire. Ce document, d'environ trois pages, est préparé par l'étudiant et approuvé par le tuteur (signature à l'appui). On y retrouve une brève description du milieu de stage et de ses activités, une présentation du projet de stage et un calendrier des activités. Les normes de présentation du plan de stage sont énoncées dans la section «Stagiaire».

De manière générale, le plan de stage a pour but de:

1. Décrire brièvement le cadre général dans lequel le projet de stage se situe.
2. Décrire brièvement la problématique spécifique du projet.
3. Donner les hypothèses de travail.
4. Décrire brièvement les expériences prévues pour la réalisation du projet.
5. Présenter les retombées du stage.

Conformément au plan de cours, pour être accepté, le plan de stage doit être acheminé (courriel) au professeur responsable une semaine après le début du stage.

L'évaluation du plan de stage par le professeur compte pour 10 % de la note finale.

 

2) Évaluation du stage par le tuteur

À la fin du stage, une fiche d'évaluation est remise au tuteur afin qu'il évalue le ou la stagiaire.

Les éléments d'évaluation sont :

1. Adaptation au milieu de travail (ponctualité, relations harmonieuses avec ses collègues et ses supérieurs, etc.);
2. Intérêt scientifique;
3. Qualité des travaux exécutés;
4. Capacité d'analyse et de synthèse (comprendre et expliquer de façon claire et précise les travaux effectués; proposer, le cas échéant, des avenues novatrices pour l'exécution des travaux, etc.).

Il est à noter que ces points ont tous la même pondération.

Conformément au plan de cours, l'évaluation du stage par le tuteur doit être acheminée au responsable du cours une semaine après la fin des travaux de stage (date à déterminer).

L'évaluation du stage par le tuteur compte pour 25 % de la note finale.

 

3) Évaluation du rapport par le tuteur et le professeur responsable

Le rapport de stage comporte une vingtaine de pages; il est rédigé à double interligne sous la supervision du tuteur, en suivant les directives de ce dernier. Le rapport est déposé en deux copies, l'une pour le tuteur et l'autre pour le professeur. Ce rapport est surtout un rapport d'activités et pas nécessairement un rapport faisant état de résultats (sorte de titrages; quantité; fréquence, et non le résultat des titrages).

Les normes de présentation du rapport de stage sont énoncées dans la section «Stagiaire».

Conformément au plan de cours, le rapport de stage doit être acheminé au tuteur et au professeur responsable une semaine après la présentation des séminaires.

L'évaluation du rapport par le tuteur compte pour 30 % de la note finale et celle du professeur responsable compte pour 15 %.

 

4) Évaluation du séminaire

À la fin de son stage, l'étudiant doit présenter un séminaire d'environ 15-20 minutes, incluant une courte période de questions. Le séminaire inclut une brève description du milieu de stage, les méthodes chimiques ou biochimiques qui y sont utilisées. Le stagiaire fait état de son rôle au sein du milieu de stage et des travaux qu'il y a exécutés.

Dans la section «Stagiaire», un guide est disponible afin d'encadrer les étudiants pour la préparation du séminaire.

La présentation du séminaire a lieu à l'UQTR au moment indiqué sur le plan de cours.

L'évaluation est faite par les professeurs présents et compte pour 20 % de la note finale.

 


 
Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR Rejoignez-nous sur Facebook Twitter UQTR Galerie de photos UQTR