Communications arbitrées

  • Lefebvre, S. et S. Thibodeau (2012, Mai). L'autoefficacité comme outil de développement de la compétence professionnelle liée aux TIC. Communication présentée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Lefebvre, S. et S. Thibodeau (2012, Mai). Représentations initiales de futurs enseignants au regard de l'intégration pédagogique des TIC : point de départ de leur développement technopédagogique. Communication présentée au 80e  congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada.
  • Thibodeau, S., L. St-Vincent et N. Rousseau (2012, Avril - Mai). Analyse de la situation du Québec. Communication présenté à l'Atelier Éducation Inclusive au Canada : analyse comparative, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault, É. Frenette et N. Royer (2011, Novembre). Teachers' professional loneliness and principal's leadership : Testing a theoretical model. Communication présentée à la conférence régionale de psychologie des Caraïbes de l'International Union of Psychological Science, Nassau, Bahamas.
  • Mélançon, J., S. Lefebvre et S. Thibodeau (2011, Mai). Sources qui influencent l'autoefficacité relative à l'intégration des TIC d'enseignants du primaire. Communication présentée au 79e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université Bishop's et Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Thibodeau, S. et S. Lefebvre (2011, Mai). Niveau et sources de stress professionnel de futurs enseignants. Communication présentée au 79e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université Bishop's et Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et É. Frenette (2011, Mars). Structure factorielle de la traduction canadienne française du UCLA Loneliness Scale 3. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Québec, Canada.
  • Lefebvre, S. et S. Thibodeau (2010, Mai). Croyances d'autoefficacité relatives à un enseignement intégrant les TIC et connaissances mobilisées d'enseignants engagés dans un projet d'école visant à accroître leurs pratiques d'intégration des TIC. Communication présentée au 78e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Lafond, D., S. Thibodeau et L. Portelance (2009, Mai). Représentations des enseignants quant au rôle de leader pédagogique du directeur d'école dans la gestion du curriculum et de l'enseignement. Communication présentée au 77e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et N. Royer (2008, Août). Antécédents possibles de la solitude professionnelle. Communication présentée au 15e congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Québec, Canada.
  • Lafond, D., S. Thibodeau et L. Portelance (2008, Mai). Les représentations de directeurs d'établissement quant à leur rôle de leader pédagogique. Communication présentée au 76e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada.
  • Lefebvre, S. et S. Thibodeau (2008, Mai). Croyances d'efficacité relatives aux TIC d'enseignants se situant à divers niveaux d'un modèle d'implantation des TIC. Communication présentée au 76e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et N. Royer (2008, Mars). Effet modérateur de l'âge dans la relation entre le leadership du gestionnaire et la solitude professionnelle des subordonnés. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et N. Royer (2007, Mars/Avril). Relation entre les croyances d'efficacité sociale et la solitude professionnelle. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Sherbrooke, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et N. Royer (2006, Mars). Effet du leadership transformationnel sur la relation entre le leadership transactionnel du gestionnaire et la solitude professionnelle des subordonnés. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Montréal, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et N. Royer (2005, Mai). Solitude professionnelle d'enseignants du secondaire : relations avec le leadership du directeur d'école et leur sentiment d'efficacité sociale. Communication présentée au 73e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
  • Dussault, M., S. Thibodeau et C. Deaudelin (2002, Juillet). L'isolement professionnel : causes, conséquences et interventions. Communication présentée au 12e congrès de l'Association Internationnal de Psychologie du Travail de Langue Française, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Deaudelin, C., M. Brodeur, M. Dussault, J. Richer et S. Thibodeau (2002, Mai). L'implantation des TIC à l'école primaire : le cheminement de cinq équipes-écoles engagées dans une recherche-action axée sur l'auto-régulation de l'apprentissage et l'engagement organisationnel. Communication présentée au 70e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Dussault, M., C. Renaud, S. Thibodeau, P. Villeneuve et É. Frenette (2001, Octobre). Leadership de la direction et citoyenneté organisationnelle des enseignants. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Chicoutimi, Canada.
  • Thibodeau, S., Dussault, M., Deaudelin, C., Royer, N et Loiselle, J. (1997, Octobre). Effet du soutien social sur l'isolement professionnel et le stress des enseignants. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Sherbrooke, Canada.
  • Dussault, M., C. Deaudelin, N. Royer, J. Loiselle et S. Thibodeau (1997, Août). Causes of teachers' professional isolation. Communication présentée au congrès annuel de l'European Association for Research on Learning and Instruction, Athènes, Grèce.
  • Dussault, M., S. Thibodeau, C. Deaudelin et P. Laurin (1997, Juillet). Effet d'un programme de formation à distance sur l'isolement professionnel et les réseaux de communication des administrateurs scolaires. Communication présentée au congrès annuel de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Liège, Belgique.
  • Dussault, M., C. Deaudelin, J. Loiselle, N. Royer et S. Thibodeau (1997, Juillet). Effet de la formation initiale sur le sentiment d'efficacité des futurs enseignants. Communication présentée au congrès annuel de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Liège, Belgique.
  • Dussault, M., S. Thibodeau et S. Lamothe (1996, Octobre). Effet modérateur du sexe sur la relation entre la solitude et la performance académique d'étudiants québécois. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, Canada.
  • Lamothe, S., M. Dussault et S. Thibodeau (1996, Octobre). Relation entre la solitude, le stress et la performance académique d'étudiants universitaires. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, Canada.
  • Dussault, M. et S. Thibodeau (1996, Août). Relation entre l'isolement professionnel, le leadership transformationnel et la performance au travail de directions d'école québécoise. Communication présentée au 9e congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Sherbrooke, Canada.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et P. Valois (1996, Août). Effet modérateur des attributions causales sur la relation entre l'isolement professionnel et la performance au travail des directions d'école québécoise. Communication présentée au 9e congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Sherbrooke, Canada.
  • Dussault, M., S. Thibodeau et M. Parenteau (1996, Avril). Effet de la participation à un programme de formation par les pairs sur le leadership et les réseaux de communication informelle des directeurs d'école. Communication présentée à la 3e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.
  • Dussault, M. et S. Thibodeau (1996, Avril). Relationship between professional isolation and performance at work of school principals. Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association, New York, États-Unis.
  • Thibodeau, S., M. Dussault et P. Valois (1995, Octobre). Effet modérateur du sexe sur la relation entre l'isolement professionnel et la performance au travail des directeurs et directrices d'école québécoise. Communication présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Ottawa, Canada.
  • Thibodeau, S. et M. Dussault (1994, Avril). Relation entre l'isolement professionnel des directeurs d'école et leur performance au travail. Communication présentée au colloque de l'Association Québécoise pour l'Avancement du Behaviorisme Paradigmatique, Trois-Rivières, Canada.