Bienvenue à mon site personnel

photo_thibodeau

Stéphane THIBODEAU, professeur

Département des sciences de l'éducation
Local 2019, pavillon Ringuet
Téléphone : (819) 376-5011 poste 3629
Télécopieur : (819) 376-5127

Courriel : Stephane.Thibodeau@uqtr.ca

 

Formation académique

    • Doctorat en éducation (Administration scolaire) (2006)
      Université du Québec à Trois-Rivières
      Titre de la thèse : Solitude professionnelle d'enseignants du secondaire : relations avec le leadership du directeur d'école et leurs croyances d'efficacité sociale au travail
      Thèse disponible à l'adresse : http://depot-e.uqtr.ca/1947/



    • Maîtrise en éducation (Administration scolaire) (1995)
      Université du Québec à Trois-Rivières
      Titre du mémoire : Relation entre l'isolement professionnel des directrices et directeurs d'école et leur performance au travail



    • Maîtrise en administration publique (1992)
      Option B - Analyse et développement des organisations
      École Nationale d'Administration Publique (15 crédits obtenus)



    • Certificat en gestion des ressources humaines (1992)
      Université du Québec à Trois-Rivières (24 crédits obtenus)



    • Baccalauréat en psychologie (1991)
      Université du Québec à Trois-Rivières



    • Baccalauréat en information et orientation professionnelle (1988)
      Université de Sherbrooke (12 crédits obtenus)



  • Diplôme d'édutes collégiales en psychologie (1987)
    Collège Laflèche

 

Expérience professionnelle

  • Chargé de cours
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Département des sciences de l'éducation
    Cours :
    • L'école secondaire dans le système scolaire québécois
    • Organisation de l'éducation au Québec
    • Développement personnel et professionnel de l'enseignant
  • Assistant de recherche
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Département des sciences de la gestion
    Projet :
    • Impacts du leadership de la direction d'école

    Département des sciences de l'éducation
    Projets :
    • ÉDUTIC MAURICIE (site Internet en administration scolaire)
    • Les types d'utilisation des TIC auprès des élèves en difficulté d'apprentissage et évaluation de leurs effets sur la motivation des élèves, leur sentiment d'efficacité et leur socialisation
    • Développement professionnel et intégration des TIC
    • Conditions de travail des enseignants
    • Communication interpersonnelle et apprentissage coopératif
    • Effets d'un programme de formation par les pairs sur l'isolement professionnel et le réseau de communication des directions d'école

    Département de psychologie
    Projet :
    • Facteurs de réussite dès le début du primaire

    Analyses statistiques pour différents professeurs
  • Auxiliaire de cours
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Département des sciences de l'éducation
    Cours :
    • L'école secondaire dans le système scolaire québécois
    • Questions actuelles en gestion scolaire
    • Gestion du personnel en milieu scolaire

 

Champs d'intérêt

  • Comportement organisationnel
  • Développement organisationnel
  • Gestion des ressources humaines