Conférences invitées

Bonnal, Pierre
CERN, European Laboratory for Particle Physics, Geneva, Switzerland
 

Pierre Bonnal est ingénieur mécanicien de formation, titulaire d'une maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec à Trois-Rivières et d'un doctorat en génie des systèmes industriels de l'INP Toulouse. Après avoir gagné de l'expérience auprès de quelques grandes entreprises: Airbus Industrie à Toulouse, Fatigue Technology Inc. à Seatle, Doris Engineering puis Areva-SGN à Paris, c'est au CERN à Genève, et plus spécifiquement à la direction des accélérateurs qu'il a fait l'essentiel de sa carrière. Il a eu pendant de longues années la responsabilité de la planification technique, du suivi économique et de la gestion des risques du projet LHC (grand collisionneur de hadrons). Pierre a aussi pris part à l'obtention des permis d'exploitation du LHC auprès des autorités de sûreté française et suisse. Actuellement, ce sont trois activités qui constituent l'essentiel de son activité au CERN: scientifique responsable pour le CERN du projet PURESAFE visant à améliorer la sûreté et la sécurité des interventions en environnements ionisants dont openSE (cern.ch/openSE) est l'un des quelques aboutissements, ingénieur en charge des risques et des assurances du laboratoire et responsable du service qualité et d'appui aux projets. Pierre a mis au profit de l'enseignement un congé sabbatique de deux ans en tant que professeur et doyen du département Économie d'entreprise de la Haute école de gestion de Genève. Pierre enseigne maintenant depuis de très nombreuses années le management de projet (HEC Genève, Karlsruher Institut für Technologie), le management des risques (HEC Genève) et le management de la R&D (HEC Lausanne). Pierre est aussi un ancien président de la Société suisse de management de projet.

 
Titre de la conférence : Soixante ans de management de projet dans l'organisation qui a inventé le World Wide Web, ou comment réinventer les outils de management de projet pour qu'ils soient réellement collaboratifs.

Bourgault, Mario
Professeur, École Polytechnique de Montréal (Canada)
 

Mario Bourgault est professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel à Polytechnique Montréal et se spécialise dans le domaine de la gestion de projets technologiques et la gestion de l’innovation. Au cours des dix dernières années, Pr. Bourgault fut directeur de la Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologiques. Il dirige actuellement un partenariat de recherche sur le thème de l’innovation et la collaboration en contexte de projets (PARTICIP) et qui réunit plusieurs chercheurs et professionnels issus des milieux de pratique. Avant d’occuper un poste de professeur-chercheur, Pr. Bourgault a mené une carrière d’ingénieur de projets dans diverses organisations privées et publiques. Il maintient de nombreux liens avec l’industrie par le biais de projets de recherche et mandats d’expertise. Il est membre actif de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Project Management Institute.

 
Titre de la conférence : La collaboration en contexte de projets : défis de la pratique, défis de la recherche.

Bredillet, Christophe
Professor,Queensland University of Technology (QUT), Brisbane, Australia Director, Project Management Academy (PMA)
 

Professor Christophe N. Bredillet is the Scientific Director, Société française pour l¹avancement du Management de Projet (SMAP) and adjunct Professor at Queensland University of Technology’ (QUT) Project Management Academy. He specializes in the fields of Portfolio, Program & Project Management (P3M). From 2012 to 2015, he was the Director of the QUT Project Management Academy. Before joining QUT, he was Senior Consultant World Bank and, from 1992 to 2010, he was the Dean of Postgraduate Programs and Professor of Strategic Management and P3M at ESC Lille. His main interests and research activities are in the field of Philosophy of Science and Practice in P3M, including dynamic of evolution of the field, bodies of knowledge, standards, and their link with capability development, capacity building, governance and performance. He was Executive Editor of Project Management Journal® between 2004 and 2012. In 2012, he received the prestigious Manfred Saynish Foundation for Project Management (MSPM) – Project Management Innovation Award for his contribution to a philosophy of science with respect to complex project management. He can be contacted at cnbredillet@hotmail.com

 
Titre de la conférence : La relation performance des projets, type de projet et guide pratique personnalisante de mise en œuvre du management de projet : le cas d’un groupe international majeur de haute technologie (project efficiency, project characterization and customized project management actionable practice guide: the case of a major international high-tech company)

Cette présentation introduit une démarche innovante d’amélioration de la performance des projets, mise en œuvre par un acteur international majeur fournissant des solutions dans les domaines aéronautique, espace, défense, sécurité et transport. Cette démarche est conduite par le bureau des projets “groupe” et sous la direction du vice-président “offres et projets”.  Nous analysons comment deux drivers stratégiques (criticité et complexité des projets) sont  au sein d’une matrice de caractérisation des projets et permettant de définir trois aspects  insérés dans un cadre adapté pour chaque projet: compétences, organisation et gouvernance, process et outils. Un cycle sous jacent d”amélioration continue de la performance est inclus dans le cadre et permet à la fois d’utiliser et de renforcer les capacités et les standards de l’organisation. Le cadre général, ses multiples dimensions et facteurs, a été appliqué et testé sur plus de 400 projets et il est appliqué dans l’ensemble de la compagne et amélioré en permanence. Pour conclure la présentation, nous évoquons ce qui peut être appris de cette démarche, plus complète que d’autres comme par exemple celles préconisées par le guide pratique du PMI “Navigating Complexity” ou, en Angleterre, par le National Audit Office  et sa méthode “Delivery Environment Complexity Analytic (DECA)”, et suggérons quelques pistes possibles pour des projets de recherche appliquée. 

 

Presentation summary

The presentation provides an overview of a current project efficiency initiative conducted by a major international company providing solution in the area of aerospace, space, defence, security, and ground transportation. The initiative, focusing on increasing performance of projects, is lead by the group PMO, lead by the VP “bids & projects”. We investigate how two main strategic drivers (projects’ criticality and complexity) are integrated in a project characterization matrix leading to define three key resulting aspects embedded in a customized framework for each project, i.e. competences, organization & governance, and processes & tools.  An underlying performance improvement circle supports the framework and enables to both build on and to enhance organizational capabilities & standards. The overall framework and its multiple dimensions and related factors has been applied and tested on more than 400 projects and is applied within the company and continuously improved. Concluding the presentation, we discuss what we can learn from this initiative (strengths and possible improvements),  far more comprehensive that some existing ones (e.g. PMI Navigating Complexity Practice Guide, and UK National Audit Office Delivery Environment Complexity Analytic (DECA) tool), and pave the way to future applied research projects. 


Eymery, Pascal
Vice-Président, Head of Customer Service Strategy, Business Development & Change, Airbus Industrie
 

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Pascal Eymery a exercé des responsabilités en production, logistique et supply chain chez Renault, CrownCork, Air France et Airbus. Il a également dirigé des mission de conseil dans ces domaines chez Accenture. Ancien président de l’Association Française pour la Logistique, il est l’auteur de La logistique de l’Entreprise (Paris, Hermès, 1997) et La Stratégie logistique (Paris, PUF,2003). Il est actuellement directeur stratégie et système information après vente d’Airbus.

 
Titre de la conférence : Les projets de systèmes d’information dans l’après-vente aéronautique : l’exemple d’Airbus

Girard, Philippe
Professeur à l’ISAE à Toulouse
 

Philippe Girard est Enseignant-Chercheur à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) en France à Toulouse.  Il est Directeur de deux Mastères Spécialisés en Management de Projet – Mastère Management de Grands Projets, crée il ya 11 ans en partenariat avec HEC (Hautes Études Commerciales) – Mastère Aerospace Project Management créé en 2011 en partenariat avec l'École de l'Air de Salon de Provence et l'École Nationale de l'Aviation Civile.  Il a passé 22 années en qualité d'ingénieur au sein d'Airbus sur les chaînes d'assemblage.  Il fût notamment responsable de la relation-clients auprès des compagnies aériennes venant réceptionner leurs avions sur le site de Toulouse. Il fut également responsable qualité en charge de l'application des méthodes Lean au centre de peinture Airbus. Il est devenu, par ces années d'expérience, un spécialiste du Management de Projets Aéronautiques et du Management Interculturel.  Il réalise actuellement une thèse doctorale.

 
Titre de la conférence : La mise en place d'un Management de Projet moderne dans le lancement d'un nouveau programme aéronautique

Ménard, Colonel Sylvain
COMMANDANT DE LA 3E ESCADRE ET DE LA Base des Forces canadiennes (BFC) BAGOTVILLE
 

Natif de Sherbrooke, le Colonel Sylvain Ménard a joint les Forces armées canadiennes en 1989 et a obtenu ses ailes de pilote en 1995.

Au cours de ses 25 ans de carrières au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC), il a occupé plusieurs fonctions-clés. Il a été déployé en Afghanistan en 2007 et a notamment commandé le 425e Escadron tactique de chasse de Bagotville de même que le premier détachement de l’ARC à intervenir en Lybie.

Depuis le printemps 2012, il est commandant de la Base des Forces canadiennes et de la 3e Escadre à Bagotville. Le Colonel Ménard est détenteur d’un baccalauréat en physique et sciences spatiales du Royal Roads Military College, d’une maitrise en études de la défense du Collège militaire royale de Kingston et d’une maîtrise en études stratégiques de l’Air University de l’aviation américaine.

Bio Col Ménard Bio Col Ménard
 
Titre de la conférence : Défis dans la gestion d’une base d’avions de chasse moderne : le cas de base de Bagotville (Chasseurs F-18)

Monteiro de Carvalho, Marly
École Polytechnique de l’Université de São Paulo (POLI-USP)
 

Marly Monteiro de Carvalho est professeur en génie de la production à l'Université de São Paulo (USP), Brésil depuis 1992. Elle est responsable de la maîtrise en gestion de projet de l'USP / FCAV. Elle est la coordonnatrice du « Projet Management Lab » (PML : http://www.pro.poli.usp.br/lgp) et la coordonnatrice du programme de formation de qualité et du groupe de recherche en ingénierie de produit de CNPq (Brazilian Federal Research Agency). Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de la production à l'Université de São Paulo, M.Sc., d’un doctorat dans le même domaine à l'Université fédérale de Santa Catarina, et d'un postdoctorat à la Polytechnique de Milan. Elle est membre associé de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières au Canada. Elle est également membre du comité consultatif de rédaction du « Journal of Manufacturing Technology Management (UK) ».Pendant plusieurs années elle fut éditrice du « Brazilian Journal » appelé « Revista Produçao » (2002-2007) et chercheuse à l'institut de recherche des technologies à São Paulo (1992-2000). Elle fut la directrice technique de la revue « Production engineering Brazilian Association » (ABEPRO) et 2e vice-présidente de 2002 à 2005. Elle était la vice-coordonnatrice de la recherche à l'école « Polytechnic »de 2008-2011. Ses intérêts de recherche comprennent la gestion de projet, stratégie d'innovation, gestion de la qualité et de la stratégie concurrentielle. Elle a publié 10 livres et de nombreux articles dans le même domaine.

 
Titre de la conférence : Modern Project Management: trends and challenges (Gestion de Projet Moderne: tendances et défis)

St-Hilaire, Marc
Vice-président, Technologie et Innovation, CAE
 

Marc St-Hilaire est actuellement vice-président, Technologie et Innovation à CAE. Son mandat consiste à s’assurer que CAE demeure à l’avant-garde des technologies de modélisation et de simulation en mettant l’accent sur l’innovation. Pour y parvenir, il dirige le développement de la vision et de la stratégie technologiques mondiales de CAE, et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des divisions afin de proposer les avancées technologiques les plus récents au marché.

De plus, il est responsable de superviser la recherche et le développement de CAE, tout en assurant l’innovation continue et en tirant parti des nouvelles technologies à l’échelle de l’entreprise. Il supervise également tous les programmes gouvernementaux et les partenariats avec les universités, ainsi que la protection de la propriété intellectuelle.

Récemment, M. St-Hilaire était responsable du lancement à l’échelle de l’entreprise des Défis de l’innovation CAE; un programme conçu pour recueillir les idées des employés sur l’innovation et pour aider l’identification d’un éventail d’occasions d’affaires futures.

Bio_Marc St-Hilaire_long-fr Bio_Marc St-Hilaire_long-fr
 
Titre de la conférence : Innovation dans le domaine de la modélisation, la simulation et les solutions de formation : le cas CAE