Daniel Massicotte
Recherche

Développement en interaction de méthodes en traitement des signaux et des microsystèmes répondant à des besoins grandissants dans plusieurs domaines stratégiques tels que les systèmes de télécommunication, biomédical, de mesure et de commande.

Le cas des communications sans fil des réseaux cellulaires de la 5e génération (5G) et biomédical sont des exemples où la proposition d'algorithmes intégrés efficaces sur silicium au transmetteur-récepteur devient décisive dans son déploiement. Il est, de ce fait, essentiel de proposer des solutions respectant à la fois les exigences en traitement des signaux et en microsystèmes telles que la complexité et précision de calcul en virgule fixe, la faible consommation et la surface d'intégration.

Des projets de recherche à leur valorisation

Une entreprise dérivée, Axiocom inc., a résulté des travaux de recherche de son équipe de chercheurs avec d'importants appuis financiers, de groupes-conseils d'expériences, de prix de reconnaissance de la qualité de ses projets, le tout ayant permis de mettre en place en environnement favorable pour la formation de personnels hautement qualifiés. Plusieurs brevets s'en sont suivis dont ceux, entre autres, des travaux du professeur associé M. M. Ahmed-Ouameur et l'étudiant M. F. Nougarou grâce aux méthodes d'annulation des interférences s'intégrant aux récepteurs des stations de base et mobiles des téléphones cellulaires.

Intérêts

La gestion des interférences, la reconstitution et la déconvolution de signaux, la transformée de Fourier, la détection à usager simple et multiple, MIMO, l'estimation de canaux, les antennes adaptatives (beamforming), le codage, précodage et ordonnanceur, la détection d'activité vocale, l'évaluation non destructive, l'interprétation et classification de données, lois de commande et autres.

Les solutions apportées reposent sur des méthodes modernes, Machine Learning, biomimétique, les algorithmes évolutionnaires (algorithmes génétiques) et métaheuristiques, la transformée en ondelettes (wavelet), les réseaux de neurones et la logique floue.

 

Une machine à l'écoute de votre dos from Le Nouvelliste on Vimeo.

 

Ils ont parlés de nos travaux:

2018 - L'intelligence artificielle a la cote à l'UQTR, Facteur matinal, Radio-Canada

2017 - Des monstres friands d’énergie, L’Hebdo Journal, p.3

2017 - Le condominium des centres de données, L’Hebdo Journal, p.3

2014 - Cap sur demain - Innover pour réussir, Allô? Allô? ici le dos, pages 34-35

2011 - Québec Science, La recherche dans le réseau de l'université du Québec, pages XI à XII.

2010 - Energia UQTR, vol. 9, pages 6 à 9.

2007 - Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies - Plan stratégique 2007-2010, page 5. 

2006 - Un Québec innovant et prospère - Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, MDEIE, page 26

2006 - An Innovative - Prosperous Québec Québec Research and Innovation Strategy, MDEIE, page 26

2005 - CRSNG - La recherche : une question d'affaires, page 14. 

2005 - NSERC - Research Means Business - CRSNG, page 14. 

2005 - La science au secours du cellulaire, Le Nouvelliste, 26 juillet 2005, une page. 

 

 

Dernière mise à jour | 2019-02-20