UQTR
Formation clinique en ergothérapie
Stage 6 - ERG6010

Compétences professionnelles II

Description tel que sur le site WEB

Poursuivre sa formation pratique en évaluation et en intervention auprès d'une ou deux clientèles de son choix sous la supervision d'un ergothérapeute qualifié.

L'endroit du stage peut être un centre de réadaptation, un milieu communautaire, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel, p.ex. une école. L'étudiant procède à l'évaluation complète de clients, incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport. Cette démarche d'apprentissage se veut aussi une continuité et un approfondissement des objectifs atteints lors de stages antérieurs. Ce stage est d'une durée de 280 heures en milieu clinique et de 24 heures de laboratoires de préparation aux stages.

 

Explications supplémentaires :

Au cours de ce stage, l'étudiant doit participer aux évaluations et en interventions auprès d'une clientèle désignée.

L'étudiant doit procéder à l'évaluation complète de clients, incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation des évaluations, l'entrevue, la passation d'instruments de mesure, l'analyse des différents résultats, l'élaboration d'un plan d'intervention ou de recommandations et la rédaction du rapport. L'étudiant doit également (obligatoire) participer activement dans l'utilisation des modalités thérapeutiques.

L'étudiant doit remplir son carnet de stage où il y note des observations faites ainsi que des questions à poser pour favoriser son apprentissage. Chaque jour, l'étudiant fait l'analyse d'une situation décrite. Ces observations sont en lien avec l'ensemble des compétences d'un ergothérapeute.

La supervision de groupe (deux ou plus) est privilégiée. Elle facilite les échanges et doit mettre l'étudiant en mode actif d'apprentissage. Dans certains cas, la supervision individuelle est nécessaire pour faire progresser l'étudiant

Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR Rejoignez-nous sur Facebook Twitter UQTR Galerie de photos UQTR