Groupe CogNAC
Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement
Recherche

Le CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement) est un groupe de recherche interdépartemental comptant neuf professeurs membres réguliers, et deux professeurs comme membres associés. Ses membres proviennent de quatre départements (chiropratique, psychologie, anatomie, psychoéducation). L'objectif principal qui rassemble les travaux des membres du CogNAC est de relier le comportement au fonctionnement du système nerveux, dans son opération normale et dans la pathologie.

Question mark

Les méthodes utilisées par nos membres incluent l'électrophysiologie humaine et animale, la stimulation non invasive du cerveau, le traquage oculaire, les enregistrements physiologiques périphériques, les tests neuropsychologiques, la génétique et les expériences comportementales. Des projets novateurs sont menés tant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée, chez l'humain comme chez l'animal. La distinction de notre programmation de recherche est le développement de projets interdisciplinaires qui permet un transfert de connaissances du fondamental à la clinique et vice-versa.

Les connaissances issues de la recherche fondamentale, et les méthodes développées pour les acquérir, sont ensuite directement appliquées à la recherche clinique, concernant en particulier les altérations cognitives et affectives suite à des commotions cérébrales, des traitements de chimiothérapie, la douleur chronique et les désordres affectifs tels le trouble d'anxiété généralisé. À son tour, la recherche clinique soulève des questions fondamentales que nous pourrons examiner chez des sujets sains et chez l'animal. La recherche fondamentale vise plus spécifiquement à étudier les processus cognitifs, affectifs et sensoriels fondamentaux chez les populations saines, du bébé aux individus âgés, chez l'humain et l'animal. 

Vous pouvez avoir accès aux publications ou alors contacter directement un chercheur pour avoir de plus amples informations. 

 

Équipe du CogNAC  Atouts du Laboratoire   Recrutement

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour | 2017-04-06