L'événement se tient au Campus de Québec place Fleur de Lys
550, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (Québec) G1M 3E5
8 h 30 Accueil
9 h 00 Mot de bienvenue
9 h 15 Début des communications
LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE AU SECONDAIRE ET AU SECTEUR ADULTE
9 h 15 Présentation
9 h 20 Amélie Roy
S'arrêter pour mieux intervenir : Projet pilote de la classe Xplore-Action
Résumé
9 h 40 Claudia Houle
Accompagnement des membres du personnel scolaire lors de la transition des élèves autistes vers un centre d'éducation aux adultes
Résumé
10 h 00 Cynthia Tremblay
Favoriser l'inclusion des élèves ayant des difficultés comportementales en classe régulière par l'implantation d'un programme d'accompagnement des enseignants à l'école secondaire le Sommet
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Simon-Xavier Perreault
Le développement du sentiment d'appartenance (DSA) des élèves des centres d'éducation aux adultes (CEA)
Résumé
10 h 55 Ariane Veilleux
Soutenir les enseignants de l'école secondaire de la Courvilloise dans l'intégration des élèves allophones issus de l'immigration en classe ordinaire
Résumé
11 h 15 Laurence Leclerc
Stress scolaire des élèves au secondaire : quelles sont les actions que les acteurs du milieu scolaire pourraient mettre en place selon les programmes d'études ?
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ADULTES ET DES PERSONNES ÂGÉES
9 h 15 Présentation
9 h 20 Frédérike Campbell
Les facteurs influençant l'intérêt des étudiants et étudiantes de psychoéducation et de sciences infirmières à travailler auprès des personnes plus âgées
Résumé
9 h 40 Robina Rahmanzadeh
Recension des facteurs influençant les intérêts des étudiants universitaires à travailler auprès des personnes plus âgées
Résumé
10 h 00 Charlotte Chevalier
Analyse et intervention multimodales : implantation d'une approche centrée sur la personne présentant un trouble de santé mentale avec trouble grave du comportement
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Marie-Eve Trottier
Capsules cliniques sur l'approche motivationnelle en santé mentale
Résumé
10 h 55 Michelle Stephany Guerrero
Élaboration d'une formation portant sur l'évolution des substances psychoactives et des méthodes de consommation
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ENFANTS ET DES FAMILLES
9 h 20 William Breton-Bureau
Parents Sentinelles : Repérer les familles isolées dans une communauté par l'engagement communautaire
Résumé
9 h 40 Valérie Dubé
Soutien au développement des enfants en attente de services au programme Agir-tôt : Outiller les professionnels pour mieux répondre aux besoins des familles
Résumé
10 h 00 Josyanne Duchesne
Utilisation de l'intervention par la nature et l'aventure en pédiatrie sociale en communauté
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Sandrine Rousseau
Rôle prédicteur des difficultés de traitement sensoriel sur le tempérament pendant la petite enfance
Résumé
10 h 55 Branda Nicol-Prévost
Accompagnement des intervenants pour favoriser le réinvestissement des acquis des enfants ayant participé au Programme de développement des habiletés sociales (PDHS)
Résumé
11 h 15 Claudia Bouffard
Outiller les intervenantes du programme Jeunes en difficultés du CISSS des Iles dans le but de favoriser l'engagement des parents
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES INDIVIDUS PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME OU
UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
9 h 15 Présentation
9 h 20 Roxanne Auger
Guide des meilleures pratiques pour élaborer, mettre en place et réajuster un système de travail autonome
Résumé
9 h 40 Sarah-Maude Jean
Guide pratique pour les intervenants sur le niveau de soin et d'encadrement pour la clientèle hébergée en DI-TSA
Résumé
10 h 00 Joanie Lortie
Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et sexualité : Mieux accompagner la clientèle aux prises avec des problématiques sexuelles
Résumé
10 h 20 Pause
10 h 35 Élyse Couture
Développement des connaissances des intervenants en déficience, autisme et réadaptation quant à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir
Résumé
10 h 55 Amélie Sirois
Soutenir les intervenants du volet communauté du programme DI-TSA de Limoilou dans leurs suivis individuels auprès des personnes vivant avec un TSA de haut niveau
Résumé
11 h 15 Joanie Vachon
La co-construction de formations pour développer l'autodétermination au travail des personnes autistes des entreprises d'apprentissage
Résumé
11 h 35 DINER - REPRISE DES ACTIVITÉS À 13h00
LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE AU PRIMAIRE
13 h 00 Présentation
13 h 05 Anne-Marie Boily
Soutenir l’équipe-école dans un contexte de suppléance au primaire par le biais d’un guide de référence informatif et pratique
Résumé
13 h 25 Geneviève Riverin
De la théorie à la pratique : l’intégration du modèle ARC dans la pratique professionnelle des T.E.S. œuvrant au secteur régulier dans une école primaire
Résumé
13 h 45 Isabelle Grenier
Élaboration d’un cadre de référence pour soutenir les pratiques d’intégration en classe ordinaire des élèves du service préscolaire spécialisé Les Libellules
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Sadelyn Lucien
Perceptions des enseignants haïtiens de l'utilisation du châtiment corporel à l'école primaire
Résumé
14 h 40 Mireille Foisy
Adaptation et implantation d’un programme de consultation pour les enseignants du primaire qui vivent l’inclusion scolaire d’élèves présentant des difficultés de comportement et d’adaptation
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION EN CONTEXTE DE TRAUMA
13 h 00 Présentation
13 h 05 Emmanuelle Chartrand-Girouard
Soutenir la quête et construction de sens par, pour et avec les familles en situation de négligence : vers une pratique participative de l’utilisation psychoéducative
Résumé
13 h 25 Noémie Carignan
Élaboration de modalités d’accompagnement intégrées dans une perspective de supervision clinique soutenant l’intervention auprès d’adolescents hébergés en CRJDA
Résumé
13 h 45 Thierry Morin-Rivest
Développer des stratégies afin de contrer la fatigue de compassion des éducateurs travaillant en réadaptation avec des adolescentes polytraumatisées
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Audrey Hamel
Outiller les intervenants du Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels (CAVAC) pour mieux comprendre les parents victimes de leur enfant
Résumé
14 h 40 Pierre-Alexandre Hudon
Favoriser la stabilité du personnel au sein de la protection de la jeunesse à l’aide de groupes de co-développement
Résumé
LA PSYCHOÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL
13 h 00 Présentation
13 h 05 Emilie-Ann Bolduc
Une transition entre le primaire et le secondaire qui répond aux besoins des élèves du Collège Jésus-Marie : Élaboration d’un plan d’action organisationnel
Résumé
13 h 25 Rosalie Hould-Massicotte
La psychoéducation de proximité : développer son rôle professionnel en contexte sociocommunautaire
Résumé
13 h 45 Sandy Therrien
Élaboration d’un guide d’accompagnement soutenant l’intervention interculturelle
Résumé
14 h 05 Pause
14 h 20 Marie-Pier Lévesque
Immigration — Petite Enfance : Co-construction autour des pratiques inclusives pour mieux accompagner les enfants issus de l’immigration en milieu de garde
Résumé
15 h 00 MOT DE FERMETURE ET REMISE DE PRIX