Programmation Québec - colloque 2024

L'événement se tient au Campus de Québec place Fleur de Lys
550, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (Québec) G1M 3E5


8 h 30   Accueil

9 h 00   Mot de bienvenue

9 h 15   Début des communications

BLOC A

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE AU SECONDAIRE ET AU SECTEUR ADULTE

9 h 15   Présentation

9 h 20   Amélie Roy
S'arrêter pour mieux intervenir : Projet pilote de la classe Xplore-Action
Résumé

9 h 40  Claudia Houle
Accompagnement des membres du personnel scolaire lors de la transition des élèves autistes vers un centre d'éducation aux adultes
Résumé

10 h 00  Cynthia Tremblay
Favoriser l'inclusion des élèves ayant des difficultés comportementales en classe régulière par l'implantation d'un programme d'accompagnement des enseignants à l'école secondaire le Sommet
Résumé

 
10 h 20   Pause

10 h 35  Simon-Xavier Perreault
Le développement du sentiment d'appartenance (DSA) des élèves des centres d'éducation aux adultes (CEA)
Résumé

10 h 55  Ariane Veilleux
Soutenir les enseignants de l'école secondaire de la Courvilloise dans l'intégration des élèves allophones issus de l'immigration en classe ordinaire
Résumé

11 h 15   Laurence Leclerc
Stress scolaire des élèves au secondaire : quelles sont les actions que les acteurs du milieu scolaire pourraient mettre en place selon les programmes d'études ?
Résumé

BLOC B 

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ADULTES ET DES PERSONNES ÂGÉES

9 h 15   Présentation

9 h 20   Frédérike Campbell
Les facteurs influençant l'intérêt des étudiants et étudiantes de psychoéducation et de sciences infirmières à travailler auprès des personnes plus âgées
Résumé

9 h 40  Robina Rahmanzadeh
Recension des facteurs influençant les intérêts des étudiants universitaires à travailler auprès des personnes plus âgées
Résumé

10 h 00  Charlotte Chevalier
Analyse et intervention multimodales : implantation d'une approche centrée sur la personne présentant un trouble de santé mentale avec trouble grave du comportement
Résumé


10 h 20  Pause

10 h 35   Marie-Eve Trottier  
Capsules cliniques sur l'approche motivationnelle en santé mentale
Résumé

10 h 55  Michelle Stephany Guerrero
Élaboration d'une formation portant sur l'évolution des substances psychoactives et des méthodes de consommation
Résumé

BLOC C

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ENFANTS ET DES FAMILLES

9 h 15  Présentation 

9 h 20  William Breton-Bureau
Parents Sentinelles : Repérer les familles isolées dans une communauté par l'engagement communautaire
Résumé

9 h 40  Valérie Dubé
Soutien au développement des enfants en attente de services au programme Agir-tôt : Outiller les professionnels pour mieux répondre aux besoins des familles
Résumé

10 h 00  Josyanne Duchesne
Utilisation de l'intervention par la nature et l'aventure en pédiatrie sociale en communauté
Résumé


10 h 20   Pause

10 h 35  Sandrine Rousseau
Rôle prédicteur des difficultés de traitement sensoriel sur le tempérament pendant la petite enfance
Résumé

10 h 55   Branda Nicol-Prévost
Accompagnement des intervenants pour favoriser le réinvestissement des acquis des enfants ayant participé au Programme de développement des habiletés sociales (PDHS)
Résumé

11 h 15   Claudia Bouffard
Outiller les intervenantes du programme Jeunes en difficultés du CISSS des Iles dans le but de favoriser l'engagement des parents
Résumé

BLOC D

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES INDIVIDUS PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME OU
UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

9 h 15  Présentation

9 h 20  Roxanne Auger
Guide des meilleures pratiques pour élaborer, mettre en place et réajuster un système de travail autonome
Résumé

9 h 40  Sarah-Maude Jean
Guide pratique pour les intervenants sur le niveau de soin et d'encadrement pour la clientèle hébergée en DI-TSA
Résumé

10 h 00  Joanie Lortie
Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et sexualité : Mieux accompagner la clientèle aux prises avec des problématiques sexuelles
Résumé


10 h 20     Pause
 

10 h 35  Élyse Couture
Développement des connaissances des intervenants en déficience, autisme et réadaptation quant à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir
Résumé

10 h 55  Amélie Sirois
Soutenir les intervenants du volet communauté du programme DI-TSA de Limoilou dans leurs suivis individuels auprès des personnes vivant avec un TSA de haut niveau
Résumé

11 h 15   Joanie Vachon
La co-construction de formations pour développer l'autodétermination au travail des personnes autistes des entreprises d'apprentissage
Résumé


11 h 35   DINER - REPRISE DES ACTIVITÉS À 13h00

BLOC E

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE AU PRIMAIRE

13 h 00      Présentation

13 h 05  Anne-Marie Boily
Soutenir l’équipe-école dans un contexte de suppléance au primaire par le biais d’un guide de référence informatif et pratique
Résumé

13 h 25  Geneviève Riverin
De la théorie à la pratique : l’intégration du modèle ARC dans la pratique professionnelle des T.E.S. œuvrant au secteur régulier dans une école primaire
Résumé

13 h 45  Isabelle Grenier
Élaboration d’un cadre de référence pour soutenir les pratiques d’intégration en classe ordinaire des élèves du service préscolaire spécialisé Les Libellules
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Sadelyn Lucien
Perceptions des enseignants haïtiens de l'utilisation du châtiment corporel à l'école primaire
Résumé

14 h 40  Mireille Foisy
Adaptation et implantation d’un programme de consultation pour les enseignants du primaire qui vivent l’inclusion scolaire d’élèves présentant des difficultés de comportement et d’adaptation
Résumé

BLOC F

LA PSYCHOÉDUCATION EN CONTEXTE DE TRAUMA

13 h 00   Présentation

13 h 05  Emmanuelle Chartrand-Girouard
Soutenir la quête et construction de sens par, pour et avec les familles en situation de négligence : vers une pratique participative de l’utilisation psychoéducative
Résumé

13 h 25  Noémie Carignan
Élaboration de modalités d’accompagnement intégrées dans une perspective de supervision clinique soutenant l’intervention auprès d’adolescents hébergés en CRJDA
Résumé

13 h 45   Thierry Morin-Rivest
Développer des stratégies afin de contrer la fatigue de compassion des éducateurs travaillant en réadaptation avec des adolescentes polytraumatisées
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Audrey Hamel
Outiller les intervenants du Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels (CAVAC) pour mieux comprendre les parents victimes de leur enfant
Résumé

14 h 40   Pierre-Alexandre Hudon
Favoriser la stabilité du personnel au sein de la protection de la jeunesse à l’aide de groupes de co-développement
Résumé

BLOC G

LA PSYCHOÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL

13 h 00   Présentation

13 h 05   Emilie-Ann Bolduc
Une transition entre le primaire et le secondaire qui répond aux besoins des élèves du Collège Jésus-Marie : Élaboration d’un plan d’action organisationnel
Résumé

13 h 25   Rosalie Hould-Massicotte
La psychoéducation de proximité : développer son rôle professionnel en contexte sociocommunautaire
Résumé

13 h 45   Sandy Therrien
Élaboration d’un guide d’accompagnement soutenant l’intervention interculturelle
Résumé


14 h 05   Pause

14 h 20  Marie-Pier Lévesque
Immigration — Petite Enfance : Co-construction autour des pratiques inclusives pour mieux accompagner les enfants issus de l’immigration en milieu de garde
Résumé


15 h 00    MOT DE FERMETURE ET REMISE DE PRIX